La compagnie aérienne low cost Ryanair a présenté hier un programme d’hiver record au Maroc, avec 129 routes dont onze nouvelles, et un onzième avion stationnés dans ses trois bases dans le pays.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher assurera plus de 720 vols hebdomadaires au Maroc durant l’hiver 2022-2023, bénéficiant d’un onzième Boeing 737 basé dans le Royaume (un 6ème à Marrakech). Les onze nouvelles liaisons opérées durant cette saison, dont sept annoncées dès juin dernier, desserviront les aéroports suivants :
- Agadir-Al Massira au départ de Rome-Ciampino, Francfort-Hahn et Valence ;
- Marrakech-Menara au départ de Limoges et de Gran Canaria ;
- Fès-Saïss au départ de Clermont-Ferrand et d’Alicante ;
- Rabat-Salé au départ de Toulouse et de Rome-Ciampino;
- et Tanger-Ibn Battouta au départ de Londres-Stand et Rome-Ciampino.
Ces nouvelles liaisons hivernales « soutiendront l’économie locale du Maroc et ses ambitions de relance du tourisme entrant grâce à une connectivité tout au long de l’année » souligne Ryanair dans un communiqué. Le programme représente « un investissement de 1,1 milliard de dollars au Maroc, et 5000 emplois au total (dont plus de 330 emplois directs) », pour environ 2,5 millions de passagers transportés. La compagnie aérienne « offre ainsi aux vacanciers marocains un choix abondant de destinations européennes de premier plan », et permet aux visiteurs « de découvrir les merveilles du Maroc, des plages d’Agadir aux sites historiques de Marrakech ».
Le directeur du développement des lignes de Ryanair, Raymond Kelliher, a déclaré : « En tant que première compagnie aérienne d’Europe, et compagnie aérienne marocaine à la croissance la plus rapide, Ryanair est ravie d’annoncer son programme hivernal marocain le plus important à ce jour. Cet investissement récent d’un avion supplémentaire basé à Marrakech soutient le plus grand programme hivernal de Ryanair, et renforce notre engagement envers le Maroc avec 11 avions basés à Agadir, Marrakech et Fès, ce qui nous permet de diversifier et d’augmenter le tourisme entrant des grandes villes européennes ».
« Nous continuons à travailler dur avec nos partenaires du secteur du tourisme et des transports et nous nous réjouissons de développer davantage notre présence au Maroc, en l’ouvrant non seulement au monde, mais aussi à ses propres résidents grâce à une connectivité et une croissance accrues », a-t-il ajouté.
Pour permettre à nos clients et aux visiteurs voyageant depuis/vers le Maroc de réserver leur escapade hivernale aux tarifs les plus bas, Ryanair a lancé hier une vente de sièges avec des tarifs disponibles à partir de seulement 269MAD pour des voyages de novembre 2022 à mars 2023, qui doivent être réservés avant le 17 novembre. Pour profiter de ces fantastiques tarifs réduits, qui seront rapidement épuisés, les clients doivent se connecter à www.ryanair.com pour ne pas les manquer ».
TEMSAMANE a commenté :
16 novembre 2022 - 8 h 58 min
Et comme d’habitude les aéroports du Rif (Nador, Al Hoceima) sont les grands oubliés.
A quand un :
Nador > Bordeaux, Figari, Toulouse…
Al Hoceima > Paris, Marseille, Toulouse…
NDR a commenté :
16 novembre 2022 - 16 h 52 min
Ce sont des destinations d’hiver y a pas de soleil au nord en hiver ;
Agadir a pris 32 lignes
Marrakech 40 lignes soleil
Faut que Ryanair ouvre Dakhla Canaries ou Barcelone Laayoune.
Adieuletre humain a commenté :
17 novembre 2022 - 9 h 47 min
Et à quand un chez moi jusqu’à chez ma grand mère, ou un chez moi jusqu’au café de sport à 10 kms ?
Et puis la planète on s’en fout, on commandera de l’oxygène sur Amaz !!!
Bencello a commenté :
16 novembre 2022 - 15 h 04 min
On peut se demander avec quelles armes la RAM va pouvoir résister à ce déferlement massif de vols Ryanair, elle qui n’a pas d’appareils en commande.
Momo 6 at Paris a commenté :
16 novembre 2022 - 16 h 19 min
Avec rien.
Elle se fait laminer sur les vols France-Maroc par Ryanair, TUIfly et Transavia a tel point qu’elle ne possède que 30% des parts de marché et même Air Arabia Maroc est en meilleure position qu’elle.
A moins que ce bon vieux Momo 6 décide de refaire l’opération semi-fiasco des billets à 150€ pour les MRE, et encore.
NDR a commenté :
16 novembre 2022 - 21 h 03 min
@Tebboune16
Le plus important c’est la qualité pas la quantité le puissant te dit que l’ Algérie est l’unique pays d’Afrique du nord qui n’a pas la moyenne en terme de Air Transport Efiency et que le Maroc lui a la moyenne de 5.3/7
CQFD :
https://www3.weforum.org/docs/WEF_TheGlobalCompetitivenessReport2019.pdf
Momo 6 at Paris a commenté :
18 novembre 2022 - 0 h 21 min
Reste concentré le sujet c’est la concurrence que se prend Royal Air Maroc dans son principal marché France-Maroc pas un truc qui n’a aucun sens avec en “source” un truc du World Economic Forum qui n’a aucun rapport avec ce que tu raconte.
Mehdi a commenté :
17 novembre 2022 - 23 h 53 min
Il faudrait investir davantage car la compagnie aérienne reste la seule qui fait le Maroc et surtout resté sur des bas prix
SERGE13 a commenté :
18 novembre 2022 - 6 h 35 min
Ryanair a un mode de fonctionnement, souplesse et réactivité que n’ont pas les autres compagnies. Des records il va y en avoir un peu partout et la concurrence va être atomisée. RYR the best !!!!!!!!
Humoriste a commenté :
21 novembre 2022 - 22 h 01 min
Humour irlandais !!!
« Des records il VA y’en avoir » et un jour les poules pourront voler !!!!
Paroles toujours des paroles, mais pas d’actes réels ! Que de la com mensongère…
Les autres low cost et grandes compagnies font bien mieux et au départ de vrais grand aéroport près des grandes villes touristiques.