Histoire de l’aviation – 16 novembre 1925. C’est en milieu de journée, ce lundi 16 novembre 1925, que le pilote Alan Cobham va prendre son envol : l’aviateur de nationalité anglaise s’étant vu confier une mission : celle d’étudier une nouvelle voie aérienne. Cette dernière devant assurer la liaison entre les villes de Londres et du Cap. Ce parcours entre la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud devant se faire en passant par Le Caire, en Egypte.

Il est un peu plus de 12 h 30, ce 16 novembre 1925, quand Alan Cobham va décoller, quittant l’aérodrome de Croydon, situé dans la banlieue sud de Londres pour partir vers la France. A 15 heures, il se posera à l’aérodrome du Bourget, en banlieue parisienne, ayant effectué sa première étape.

Ensuite, il devrait rejoindre Lyon, Marseille, Pise, Brindisi, Athènes, Le Caire, Assouan, Karthoum, Malaki, Pretoria, Johannesburg et Bluefontein. Un voyage au cours duquel il devra conjuguer avec le climat tropical et le manque de soutien en cas d’avarie, car à certains endroits, la densité de population est faible et donc il ne peut compter que sur lui.