La compagnie aérienne Twin Jet lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Lyon et Bologne, sa deuxième vers l’Italie après celle à destination de Milan.
A partir du 1er décembre 2022, la compagnie française spécialisée dans le voyage d’affaires proposera un vol quotidien du lundi au vendredi entre Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Bologne-Guglielmo Marconi, opéré en Beechcraft 1900D de 19 sièges. Les départs sont programmés en semaine à 11h30 pour arriver à 13h00, les vols retour quittant l’Emilie Romagne à 14h00 pour se poser à 15h30.
Twin Jet sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 79 euros aller-simple. Au départ de Lyon, elle dessert déjà Stuttgart en Allemagne et Milan-Malpensa en Italie (relancée en septembre après avoir été suspendue pour cause de pandémie de Covid-19). Et y relancera le 23 janvier 2023 ses vols vers Zurich, inaugurés en 2017.
Le renforcement de sa base lyonnaise marque le positionnement de la compagnie comme leader dans le transport régional, souligne dans un communiqué Eric Moret, le nouveau Directeur Général de Twin Jet : « après l’ouverture de la ligne Lyon-Milan inaugurée début septembre, nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle ligne vers l’Italie. Nous espérons ainsi répondre à un réel besoin de la clientèle affaires en reliant deux régions européennes très dynamiques. Nous prévoyons par ailleurs un renforcement de notre offre sur cette desserte dès le début de l’année 2023 ».
Twin Jet est partenaire FlyingBlue, programme de fidélité du groupe Air France-KLM. Les passagers pourront cumuler des miles sur leur carte de fidélité et les utiliser sur toutes les compagnies membres de l’alliance. Elle promet à ses clients « d’être efficace » dans tous leurs déplacements sur un large choix de destinations, avec la desserte de 3 aéroports européens majeurs (Paris-Orly, Milan-Malpensa, Stuttgart) ainsi que les 5 plus grands aéroports régionaux, à savoir Nice-Côte d’Azur, Lyon-Saint Exupéry donc, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac et Bordeaux-Mérignac.
ledude a commenté :
15 novembre 2022 - 8 h 56 min
Encore un renoncement d’Air France, les lignes italiennes au départ de Lyon focntionnaient bien, notamment Milan et Bologne justement. Tant mieux pour twinjet, mais les horaire ne correpondent même pas aux hubs Air France pour permettre les correspondances avec les autres villes de France. Si ces vols ne sont pas calés sur les hubs AF, je ne donne pas cher de leur durée dans le temps, il n’y a qu’a voir le nombre de vol Lyon-Stuttgart ou Lyon-Zurich de 6h du mat’ par Twinjet. Si AF voulait flinguer ses lignes européennes, elles ne s’y prendrait pas autrement. Voilà, c’est fait. Quelle misère.
LYS a commenté :
15 novembre 2022 - 19 h 44 min
Effectivement… mais où est donc Air France à Lyon ? Il faut se faire une raison, et d’autres aéroports en France ont dû faire le même constat : il y a longtemps que le pavillon national a déserté les lignes reliant les régions françaises à l’Europe (merci Easyjet, Ryanair, WizzAir, BlueAir…) il se contente de nourrir grassement Orly et Roissy. Twin Jet, compagnie de “niche” comme on dit, occupe ces créneaux très particuliers, le point à point régional où un moyen porteur serait inenvisageable. C’est vrai, pas de calage des vols TwinJet sur les vols Air France… Mais ces lignes, qui existaient avant la pandémie ont, semble-t-il démontré leur utilité, trouvant à Lyon et dans la région une quinzaine de personnes qui souhaitent se rendre à Zurich, Stuttgart, Bologne, Milan. Si TwinJet les relance, ce n’est pas pour faire plaisir à Vinci, n’est-ce pas ?
Il est d’ailleurs dommage, mais bon, c’est ainsi, qu’Air Journal ne se livre pas à une petite enquête indiquant, pour chaque grand aéroport Français, quel est le pourcentage ou le nombre de destinations assurées par d’autres compagnies qu’Air France. Mais après tout, ce retrait a permis au moins, une plus grande lisibilité des ces aéroports sur la carte Européenne, démontrant leurs attraits, et permettant à des compagnies aériennes de desservir des destinations desservies autrefois puis oubliées, ou jamais envisagées par Air France. Exemples à Lyon : Dublin, Copenhague, Dubaï, Edimbourg, Berlin, Stuttgart, Zurich, Varsovie, Moscou, Budapest, Vienne, Tirana, Cracovie, Bucarest… Liste non exhaustive.