Histoire de l’aviation – 15 novembre 1913. Pas moins de douze, c’est le nombre d’équipages qui sont engagés dans une compétition mettant aux prises des ballons dirigeables, à savoir le concours de distance en sphérique, dont « le coup d’envoi » est donné ce vendredi 15 novembre 1913, un événement suivi par la presse quotidienne en France qui ne manquera pas de rendre compte de l’avancée de chacun dans cette épreuve.

L’Aéro-Club de France, qui a mis en place ce concours, a choisi de faire partir les compétiteurs du parc des Coteaux de Saint-Cloud, les ascensions des ballons, affichant entre 600 et 900 mètres cubes de capacité, commençant dans le milieu d’après-midi de ce 15 novembre 1913.

L’aéronaute Duval sera le premier à prendre son envol avec son « Bollon II ». A bord de son « Juana-Coeli II », Casenave sera quant à lui le dernier. Entre les deux, on verra ainsi partir entre autres, Blanchet, J. Dubois, Alfred Leblanc, ou encore Maurice Bourgeois. Tous aspirant à battre le record du monde de distance détenu par Rumpelmayer, qui a volé de la Motte-Breuil jusqu’à Krakow, ce qui représente 2 400 kilomètres.