Boeing a demandé à la FAA d’approuver l’utilisation temporaire de ruban adhésif pour remédier au problème de peinture des ailes et stabilisateurs horizontaux de ses 787 Dreamliner, constatés par exemple chez les compagnies aériennes Air New Zealand ou Kenya Airways.

En plein combat judiciaire entre Airbus et Qatar Airways à propos des problèmes de « peinture » sur les A350, la nouvelle ferait presque sourire. La FAA a pourtant déclaré le 14 novembre 2022 qu’elle allait examiner « avec attention » les demandes de l’avionneur américain, qui met sur le dos des ultraviolets le problème de plus en plus fréquemment rencontrés par les clients des 787.

L’utilisation de ruban adhésif est présentée comme une solution temporaire en attendant la mise en place d’une peinture noire plus résistante sous la couche de peinture aux couleurs des compagnies aériennes, que Boeing veut faire certifier. “Bien que cela ressemble à du ruban adhésif, il s’agit d’un matériau à base d’aluminium connu dans le monde de l’aviation sous le nom de “speed tape“, et il est parfaitement sûr pour certains types de réparations, selon de nombreux experts de notre secteur cités dans la presse américaine ces derniers jours“, souligne l’avionneur dans un communiqué.

Boeing admet volontiers dans sa demande d’exemption à la FAA, pour mettre en œuvre un nouveau système de peinture qui éliminera le manque d’adhérence de la peinture rencontré sur certains 787, que le grand public « pourrait ne pas être rassuré en voyant du ruban adhésif sur les surfaces des ailes », tout en affirmant que la réparation « n’a aucun effet sur la sécurité de l’avion ». Il évoque toutefois une « urgence », en raison du besoin de repeindre les ailes et stabilisateurs horizontaux des 787 « de plus en plus souvent » – et à un coût non négligeable en raison de l’immobilisation des appareils… 

Ni Airbus ni Qatar Airways n’ont commenté les problèmes de la concurrence selon l’agence Reuters.

 

Du scotch pour les ailes des Boeing 787 ? 1 Air Journal

©Air New Zealand