La compagnie aérienne British Airways permet désormais à son personnel navigant masculin de porter maquillage et autres piercings, à condition de ne pas en faire trop.
Selon une note interne vue par le quotidien The Guardian, la compagnie nationale britannique autorise depuis le 14 novembre 2022 et pour la première fois à ses pilotes et stewards de se maquiller « avec des nuances subtiles », porter du mascara ou des faux cils, des boucles d’oreille ou d’avoir des piercings. Leur coiffure peut aussi passer par le chignon de type « man bun », mais deux interdits subsistent : le vernis à ongle fluo ou noir, la même couleur devant être appliquée sur tous les doigts.
Une décision prise après la modification du code vestimentaire des employés de British Airways, afin qu’il soit « plus inclusif » (tout en restant genré), le sac à main étant en outre permis sans distinction entre hommes et femmes. Un porte-parole a déclaré : « Nous sommes fiers de tous nos collègues de British Airways et nous nous engageons pour un environnement de travail inclusif. Nous avons travaillé avec nos employés pour créer des directives actualisées en matière de soins, de beauté et d’accessoires, permettant à nos collègues d’apporter chaque jour la version la meilleure et la plus authentique d’eux-mêmes au travail ».
La compagnie de l’alliance Oneworld résume en disant au personnel « d’être audacieux, d’être fier, d’être soi-même », les nouvelles directives s’appliquant à « tout le monde, sans distinction de sexe, d’identité de genre, d’origine ethnique, d’origine, de culture, d’identité sexuelle ou autre ». Pour mieux peut-être cadrer avec sa dernière campagne « British Original », mais sans toutefois aller jusqu’à imiter sa rivale Virgin Atlantic, qui s’était débarrassée à la rentrée des uniformes genrés pour son personnel navigant comme au sol.
inex a commenté :
15 novembre 2022 - 14 h 03 min
En effet c’est absolument essentiel et professionnel que les hommes puissent porter un sac à main… ça va changer la vie de tout le monde.
jafadi a commenté :
15 novembre 2022 - 16 h 28 min
Les passagers sensés n’en ont strictement rien à faire de voir un homme avec un sac à main ou du mascara. Ils veulent seulement avoir un bon service durant leur voyage.
gravlax a commenté :
15 novembre 2022 - 18 h 23 min
Les passagers sensés n’en n’ont strictement rien faire de voir un homme avec une plume dans le cul et des talons aiguilles (que beaucoup d’hôtesses ne veulent d’ailleurs plus porter) et une femme le crâne rasé avec une barbe et des poils aux pattes. Ils veulent seulement avoir un bon service durant leur voyage… c’est évident!
did2Paris a commenté :
15 novembre 2022 - 20 h 04 min
Des PNC avec des talons aiguilles
Did2Paris a commenté :
15 novembre 2022 - 20 h 21 min
@jafadi et @gravlax
Je ne sais pas si vous voyager beaucoup en avion (moi oui et sur des LC) et je vous rejoins sur le fait que c’est le service qui compte dans un vol. Néanmoins il y a des limites dans la tenue vestimentaires des PNC (homme ou femme) car dans un avion il y a des personnes de sensibilité différentes et la compagnie aérienne doit faire en sorte de ne pas choquer ses clients du fait de la représentation de ses PNC.
Lyonnnais a commenté :
15 novembre 2022 - 19 h 34 min
Les hôtesses ne portent pas leur sac à main pendant le service… j’espère, pour la qualité de service, que les stewards ne porteront pas le leur non plus …! Une fois débarqués, ils feront bien ce qu’ils veulent, non ?!
Anna Stazzi a commenté :
15 novembre 2022 - 15 h 34 min
« Plus inclusif, tout en restant genré »
Je pense avoir complètement décroché de ce verbiage creux.
Le pb n’est pas d’être gay hétéro ou trans, mais la soupe autour me semble délirante.
Pendant ce temps, le sexy et genré Rishi Sunak bloque les augmentations de salaires. Mais ce doit être secondaire
Sébastien a commenté :
15 novembre 2022 - 21 h 12 min
S’il vous plait, si il y a bien un secteur où le délire actuelle “acceptes-toi comme tu es” n’a pas sa place, c’est bien dans l’aérien et plus largement dans les métiers d’accueil/services.
L’image est très importante, déjà qu’un steward non rasé, ça donne une mauvaise image.
Mais là les piercings, maquillage et cheveux longs, NON merci.
NickTGC a commenté :
17 novembre 2022 - 11 h 45 min
“L’image est très importante, déjà qu’un steward non rasé, ça donne une mauvaise image”
Un steward n’est pas un serveur. Et la barbe n’a aucun rapport avec la prestation. Commentaire datant de 1961?
Dugland a commenté :
16 novembre 2022 - 8 h 14 min
Bientôt la même chose sur Emirates, QR ou Saudia ?
Max-8 a commenté :
16 novembre 2022 - 9 h 42 min
Pourquoi voulez-vous une évolution de vos mœurs occidentales dans des pays religieux?
Vous avez fait le choix de la séparation de l’église et de l’état avec ce qu’elle a apporté de positif et/ou de négatif, n’attendez pas à ce que tout le monde prennent le même chemin que les sociétés occidentales. A trop vouloir être progressiste on en perd les valeurs morales..
Mais rassurez-vous bientôt chez AF..
C’est drôle ce que vous dites, parce que : a commenté :
16 novembre 2022 - 10 h 24 min
Le Royaume Uni (pays de virgin et British Airways) n’est PAS un pays laïc : la religion anglicane y est religion officielle d’Etat, même si bien sut, toutes les religions sont présentes et acceptées dans le pays.
La séparation Eglise-Etat n’existe donc PAS.
Qu’est-ce que cela prouve?
Que l’on peut avoir « un pays religieux « ET une ouverture d’esprit/ liberté pour chacun…
Et a contrario, cela prouve qu’ailleurs, la religion n’est qu’une excuse brandie pour cacher l’absence d’ouverture d’esprit et de libertés individuelles et collectives!
A bon entendeur…
Momoderabat a commenté :
16 novembre 2022 - 10 h 36 min
oui bientôt chez AF où les stewards vont nous apporter leur grande vision LGBT arc en ciel. Même en version normale leur comportement maniéré m’horripile.
Mais?????, a commenté :
16 novembre 2022 - 11 h 49 min
Si cela vous horripile, je suppose que pour votre propre bien-être vous avez déjà depuis longtemps exercé votre liberté fondamentale de ne pas voyager avec Air France,non? Donc tout cela ne vous concerne plus puisque vous n’utilisez plus Air France.
Quoi? Mais que me dites vous là ?: vous continuez malgré tout d’utiliser Air France? Faut croire que vous aimez être horripilé alors!
Bencello a commenté :
16 novembre 2022 - 11 h 59 min
Je me demandais à quel moment on allait voir apparaitre les poncifs et autres clichés sur les LGBT, sur AF, et nos sociétés occidentales “dépravées”.
Je n’ai pas été déçu
fayçalair a commenté :
16 novembre 2022 - 17 h 30 min
j’imagine les vols sur Doha !!!!!!!
Momoderabat a commenté :
17 novembre 2022 - 4 h 58 min
oui mais au moins sur QR nous n’avons pas à subir ce lobbying ridicule.