La compagnie aérienne British Airways permet désormais à son personnel navigant masculin de porter maquillage et autres piercings, à condition  de ne pas en faire trop.

Selon une note interne vue par le quotidien The Guardian, la compagnie nationale britannique autorise depuis le 14 novembre 2022 et pour la première fois à ses pilotes et stewards de se maquiller « avec des nuances subtiles », porter du mascara ou des faux cils, des boucles d’oreille ou d’avoir des piercings. Leur coiffure peut aussi passer par le chignon de type « man bun », mais deux interdits subsistent : le vernis à ongle fluo ou noir, la même couleur devant être appliquée sur tous les doigts.

 

Une décision prise après la modification du code vestimentaire des employés de British Airways, afin qu’il soit « plus inclusif » (tout en restant genré), le sac à main étant en outre permis sans distinction entre hommes et femmes. Un porte-parole a déclaré : « Nous sommes fiers de tous nos collègues de British Airways et nous nous engageons pour un environnement de travail inclusif. Nous avons travaillé avec nos employés pour créer des directives actualisées en matière de soins, de beauté et d’accessoires, permettant à nos collègues d’apporter chaque jour la version la meilleure et la plus authentique d’eux-mêmes au travail ».

La compagnie de l’alliance Oneworld résume en disant au personnel « d’être audacieux, d’être fier, d’être soi-même », les nouvelles directives s’appliquant à « tout le monde, sans distinction de sexe, d’identité de genre, d’origine ethnique, d’origine, de culture, d’identité sexuelle ou autre ». Pour mieux peut-être cadrer avec sa dernière campagne « British Original », mais sans toutefois aller jusqu’à imiter sa rivale Virgin Atlantic, qui s’était débarrassée à la rentrée des uniformes genrés pour son personnel navigant comme au sol.

 

British Airways : maquillage et piercing OK pour les hommes, mais pas trop 1 Air Journal

©Heathrow Airport Limited