L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a vu passer le mois dernier près de 1,9 millions de passagers, un trafic en hausse de 41,2% par rapport à octobre 2021 mais qui reste inférieur de 19,2% au niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19.
En octobre 2022, l’aéroport de la capitale belge a accueilli 1,871 million de passagers, soit 81% de la fréquentation de 2019. Octobre est ainsi le 4e mois consécutif avec plus de 80% selon le communiqué de Brussels Airport, « grâce notamment à la croissance des voyages d’affaires ». Comme en septembre, les voyages d’affaires poursuivent leur croissance après une forte baisse durant la crise sanitaire. Les voyageurs néerlandais sont aussi présents en plus grand nombre à Brussels Airport « pour éviter les files d’attente dans les aéroports néerlandais ». Les vacances d’automne ayant débuté une semaine plus tôt pour les écoliers francophones, le mois d’octobre a également été marqué par une forte croissance des passagers en partance.
La proportion des passagers en transfert au départ est de 15%, soit 4 points de pourcentage inférieure à celle de 2019, « en raison de la forte croissance des passagers locaux ». Les dix premiers pays de destination en octobre étaient respectivement l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, le Portugal, les États-Unis, la France, la Grèce, le Royaume-Uni et le Maroc. La Turquie et la Grèce en particulier « ont dépassé les résultats d’octobre 2019 en raison du début avancé des congés d’automne ».
Côté cargo, plus de 66.000 tonnes de marchandises ont été traitées, soit une baisse de 9,4% par rapport aux volumes de l’année dernière (mais une hausse de 21,1% par rapport à octobre 2019). Les volumes de fret aérien ont accusé une baisse de 8,7% par rapport à l’année dernière pour atteindre les 53.400 tonnes, « en raison notamment d’une année 2021 particulièrement prospère pour la zone cargo de Brussels Airport ». Dans le segment du full cargo, on assiste également à un recul de 14%. De son côté, le cargo en soute d’avions passagers a augmenté légèrement de 2%, en raison de la hausse du nombre de vols passagers. Enfin, le segment des services express a reculé de 13%. « De manière générale, les volumes cargo sont sous pression en raison des tensions géopolitiques persistantes, des confinements en Chine, de la menace d’une récession et de son impact sur le e-commerce ».
L’Asie reste la plus grande région d’importation et d’exportation, même si les volumes y sont légèrement inférieurs par rapport à ceux de l’année dernière en raison des effets temporaires des confinements en Chine. En termes d’importations, l’Afrique est la seconde région, suivie par l’Amérique du Nord. Du côté des exportations, c’est l’Amérique du Nord qui occupe la seconde place devant l’Afrique.
Le nombre total de mouvements de vol a augmenté de 22% par rapport à octobre 2021, pour s’établir à 16.818 mouvements de vol, « chiffre qui reste inférieur de 18% par rapport à octobre 2019, avant la crise ». Le nombre moyen de passagers à bord « reste élevé », avec une moyenne de 140 passagers par vol contre 131 en 2019. Le taux d’occupation des vols continue donc d’augmenter, tout comme l’utilisation d’avions de plus grande taille. Le nombre de vols cargo a diminué de 12% par rapport à 2021.
Sur les dix premiers mois de l’année, Zaventem affiche un trafic à 16,005 millions de passagers, en hausse de 119,5% par rapport à la même période en 2021 mais toujours en recul de 28,8% par rapport à la période janvier-octobre en 2019. Avec 646,820 tonnes, le trafic total cargo est sur ces dix premiers mois en baisse de 8,1% par rapport à 2021 mais en hausse de 18,1% par rapport à 2019.
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