Histoire de l’aviation – 13 novembre 1908. Le champ d’aviation de la Sarthe est une nouvelle fois investi par le pionnier de l’air américain Wilbur Wright en ce vendredi 13 novembre 1908, celui-ci effectuant en ce jour des vols d’essai qui vont être synonymes de succès pour le pilote qui va mettre à son actif deux très belles performances.

Ainsi, Wilbur Wright va se faire remarquer par la façon dont il va s’y prendre pour prendre son envol, il ne va pas utiliser comme d’habitude son pylône de lancement, optant en remplacement pour un rail qui a été allongé de dix mètres pour faire décoller son aéroplane.

Autre fait remarquable de la journée est sa victoire dans le Prix de hauteur de la Sarthe en pilotant l’aéroplane conçu avec Orville, à savoir son frère. En présence des commissaires de l’Aéro-Club de la Sarthe, il est ainsi monté à une altitude de quarante-cinq mètres, puis de soixante mètres, lors d’un vol de quelque dix minutes, allant ainsi au-delà des trente mètres qui étaient alors matérialisés par une ligne de ballonnets dans le cadre de cette épreuve.