Le Sri Lanka veut vendre la compagnie aérienne nationale SriLankan Airlines, déficitaire et traînant une très lourde dette.
Comme des dizaines d’entreprises publiques sri-lankaises, SriLankan Airlines, à moins d’être reprise par un investisseur étranger, risque la fermeture dans le cadre d’un plan de sauvetage du FMI pour redresser l’économie du pays en faillite. Avec près de 6 000 employés, la compagnie aérienne nationale est la plus grande et la plus coûteuse des entreprises publiques grevant les caisses du pays confronté une crise économique historique.
SriLankan Airlines, qui n’a pas fait de bénéfices depuis 2008, perdait 4,60 euros pour un euro gagné au début de l’année, selon les chiffres du Trésor sri-lankais. “Même ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un avion de SriLankan subventionnent la compagnie aérienne“, a déclaré le porte-parole gouvernemental, Manusha Nanayakkara, aux journalistes ce mois-ci, “nous ne pouvons pas continuer comme ça“.
Aussi, le sort de la compagnie aérienne est parmi les priorités du gouvernement de Colombo qui, le mois dernier, a chargé le ministère des Finances de lancer le processus de restructuration, espérant attirer des investissements étrangers. Mais, selon les analystes, il sera extrêmement difficile de trouver un partenaire étranger prêt à injecter de l’argent frais dans la compagnie aérienne nationale en faillite.
En 1998, Emirates avait acheté une participation minoritaire dans SriLankan Airlines et repris la gestion pendant une décennie jusqu’en 2008, mais la compagnie sri-lankaise est toujours restée dans le rouge, en raison de la corruption et de la mainmise du clan présidentiel des frères Rajapaksa.
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