Histoire de l’aviation – 12 novembre 1906. En ce lundi 12 novembre 1906, c’est la consécration pour l’aviateur de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont : en effet, dans l’après-midi de cette journée, il est parvenu à remporter le prix d’aviation de l’Aéro-Club de France, doté de 1 500 francs, à remettre au premier pilote signant en ligne droite un parcours en aéroplane d’au minimum 100 mètres.

Ce prix s’ajoute donc au prix Archdeacon qu’il avait déjà dans son escarcelle. Alberto Santos-Dumont a réussi un vol ne totalisant pas moins de 220 mètres, au grand dam de Louis Blériot. Une victoire à force d’acharnement, car ses premiers essais, ce 12 novembre 1906, n’avaient pas été concluants.

Concernant son vol victorieux, il l’a effectué avec un aéroplane biplan à moteur Antoinette mis au point par l’ingénieur Levavasseur, affichant une puissance de 50 chevaux de puissance, aéroplane connu sous le nom de « 14 Bis », évoluant à une altitude comprise entre deux et cinq mètres, à une vitesse de 40 kilomètres à l’heure environ dans le ciel du parc de Bagatelle.