Les pilotes du syndicat Kenya Airline Pilots Association (KALPA) ont mis fin mercredi à un mouvement de grève chez Kenya Airways, au lendemain d’une décision d’un tribunal ayant ordonné la reprise de l’activité après l’annulation de centaines de vols.
Le Tribunal des relations du travail de Nairobi avait ordonné aux pilotes « de reprendre leurs fonctions[…] sans conditions », tout en demandant à la direction de laisser les grévistes reprendre leurs postes « sans les harceler, ni les intimider et surtout en ne prenant aucune mesure disciplinaire à leur encontre, dans l’attente de l’instruction et de la décision » de l’affaire. Le syndicat KALPA, qui compte quelque 400 pilotes, avait lancé le débrayage à l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi au mépris d’une injonction du tribunal rendue le 31 octobre contre la grève.
Les pilotes réclamaient notamment le rétablissement des cotisations à un fonds de prévoyance et le règlement de salaires impayés durant la pandémie de Covid-19. Leur grève, qui avait débuté le 5 novembre, a affecté des dizaines de milliers de passagers, notamment au départ de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, et menacé de plomber la situation financière de Kenya Airways, régulièrement en déficit ces dernières années.
La direction, qui a estimé que la grève a causé des pertes de 2,5 millions de dollars par jour, avait annoncé en août une perte semestrielle de 81,5 millions de dollars en raison des coûts élevés du carburant, en dépit de 520 millions de dollars injectés par l’État. La compagnie aérienne nationale a été fondée en 1977 après la disparition d’East African Airways. Elle transporte plus de quatre millions de passagers vers 42 destinations chaque année.
Aucun commentaire !