Trois associations ont déposé deux recours devant le tribunal administratif de Lille pour contester l’autorisation environnementale délivrée par le préfet dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Lille-Lesquin.
Les associations Nada (Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille Lesquin), Nord nature environnement (NNE), et France nature environnement Hauts-de-France “ont décidé d’attaquer l’autorisation environnementale” via deux recours déposés dimanche et lundi, a annoncé jeudi leur avocate. Un premier recours au fond vise à “faire annuler cette décision” et un second recours en référé (une procédure en urgence) à “suspendre son exécution” très rapidement, en raison de “l’imminence d’un forage test” qui pourrait débuter en novembre.
Selon les associations, l’autorisation environnementale est entachée d’illégalité, notamment parce qu’elle “protège insuffisamment la ressource en eau“, la nappe de la craie, dont dépend 40% de l’eau distribuée dans la métropole de Lille. Cette nappe “est déjà polluée par l’aéroport, selon l’expert hydrogéologue, et on va aggraver cette pollution en imperméabilisant plusieurs hectares” et via des forages.
En avril dernier, une commission d’enquête a émis un avis favorable au projet d’extension de l’aéroport Lille-Lesquin, qui prévoient entre autres l’agrandissement du terminal, la création d’un nouveau parking et l’élargissement de la piste principale, dans le cadre d’une “mise aux normes réglementaires” et une “mise à niveau fonctionnelle de l’aérogare et des parkings“.
Sébastien a commenté :
12 novembre 2022 - 18 h 49 min
À noter que la ligne 1 du métro de Lille devrait être prolongée jusqu’à l’aéroport de Lille-Lesquin mais pas avant 2030-2035.
toca59 a commenté :
12 novembre 2022 - 21 h 03 min
Ce n’est plus dans les plans de la Métropole.
Le dernier schéma directeur des transports ne parlant plus d’extensions du métro mais de nouvelles lignes de tram et de bus à haut niveau de service donc aucune ne passe par l’aéroport.
Les politiques locaux estimant que la navette Lesquin-Lille Flandres et le bus vers les 4 cantons est suffisant.
?????? a commenté :
12 novembre 2022 - 21 h 05 min
La question est: compte tenu des multiples recours en justice de 1000 et une diverses associations en tout genre, recours qui induiront des appels si les premières décisions juridiques leur sont défavorables…voire plus que les appels si ceux ci sont eux mêmes négatifs, il y a fort à parier que le métro arrive en 2035…encore avant la fin des travaux d’extension de l’aéroport: donc, en gros, le timing du métro est bon!???
M’est avis… a commenté :
12 novembre 2022 - 21 h 09 min
… qu’en cherchant bien, on devrait trouver sous peu un animal type charançon doré, gris , turquoise ou bleu-rouge qui vit paisiblement depuis des siècles justement sur le territoire dévolu à l’aéroport Di Lille, et nul part ailleurs dans le vaste monde: il conviendra, bien évidemment, de le protéger, et l’UE se fera un plaisir d3 l’inscrire rapidement sur la liste des espèces en danger a surprotéger !
Catiau a commenté :
13 novembre 2022 - 18 h 53 min
Le HIC de ce énième bétonnage en règle s’appelle une nouvelle impermeabilisation sur une zone classée en AAC (aire d’alimentation et de captage) où se trouve l’aéroport de Lille lesquin !!!
Plus de 25 communes de la métropole dont celle Lesquin sont situées sur les champs captants (nappe phréatique assurant pres de 70% de l’eau potable consommee par 1,2 million d’habitants composant la 4ème agglomération de France !!!).Les réserves d’eau de la MEL s’épuisent d’année en année mais surtout, il faut bétonner pour accueillir les gros porteurs !
Voilà la raison de ce scandale.
Brahim Ghali a commenté :
14 novembre 2022 - 1 h 20 min
Vous avez le numéro de votre revendeur ? C’est de la bonne visiblement. Il y a pas de “bétonner pour accueillir les gros porteurs” juste un agrandissement de l’aérogare actuel. Foutez nous la paix avec vos mensonges.
Catiau a commenté :
14 novembre 2022 - 18 h 43 min
L’expression “foutez-nous la paix” est juste de trop.
La piste principale actuelle ne peut pas accepter les gros porteurs de classe E.
Sous prétexte de “modernisation” (non contestable au vu des réglementations en vigueur) il y a également et surtout l’élargissement de 2×7,50 mètres sur toute la longueur de la piste principale !!!
La sanctuarisation des communes dites “gardiennes de l’eau” dont celle de Lesquin où se trouve l’aéroport de Lille est impératif si nous voulons préserver la ressource !
Imperméabiliser un peu plus sur le périmètre des captages prioritaires est incompatible avec les enjeux liés à l’eau potable alimentant une partie de la population de la 4ème agglomération de France.
Si l’eau potable n’est pas votre souci (???) , j’en suis profondément désolé (pour vous) jusqu’au jour où votre robinet d’eau potable cessera de couler à l’instar de nombreuses communes situées au sud de la Loire cet été…
Artifice a commenté :
14 novembre 2022 - 16 h 18 min
C’est assez impressionnant la quantité de désinformation et de mise en doute des pouvoirs publiques… Ce n’est surement pas de votre faute mais celle d’ADL (Aéroport De Lille) lorsqu’ils ont commencé à présenter leurs premiers plans…
La piste doit être dans TOUS les cas mise aux normes lui permettant de continuer d’accueillir A320/B737 (le trafic actuel de Lille). Lorsque l’on s’intéresse un peu à l’aéronautique et au business de l’aérien, il n’est pas compliqué d’imaginer qu’aucun gros porteurs ne viendra à Lille de manière régulière… La proximité avec Paris, Bruxelles et Londres suffi à canaliser les besoins en long courrier de la région.
Le terminal actuel souffre énormément d’Avril à Septembre lorsque les compagnies low cost et autres charters (80% du trafic commercial de Lille) remplissent des salles de pré-embarquement. Il n’a pas été conçu pour cela car il date d’une autre époque. Le réaménager et gagner quelque m2 (aujourd’hui déjà bétonner car l’agrandissement se fait sur des parkings avions qui disparaitront) de terminal couvert vaut mieux que de faire la queue dehors ou voire une extension bancale comme celle de Nantes.
Il n’y aura donc pas de béton supplémentaire pour CREER de nouveaux parking pour les avions “gros porteurs” !
Ex CCP à la retraite a commenté :
14 novembre 2022 - 17 h 41 min
L’actuelle piste de Lille aurait elle été raccourcie dans les 30 dernières années?
Car j’ai le souvenir d’avoir dans les années ´80 effectué avecAF des rotations en B747-100/-200 qui faisaient Mulhouse-Lille- PTP ou FDF, donc avec un décollage « lourd » de tous les passager ( 472 dans les versions Antilles: on ne parlait encore de COI!) +carburant nécessaire à la traversée transatlantique.
Mais aussi quelques vols en A310-300 sur LIL-JFK…
Donc l’ aéroport deLille pouvait déjà recevoir des gros porteurs long courrier…
RWY AHEAD a commenté :
14 novembre 2022 - 18 h 55 min
L’article dit “…l’élargissement…” mais il s’agit peut-être d’une mise à niveau des SWY/CWY ou tout simplement de la RESA afin de réponder au dernières réglementations .
A LFQQ la 08/26 ferait actuellement 2825 mètres. Vous deviez certainement donc calculer au plus juste le tonnage de votre coco avec votre 747-100
Catiau a commenté :
14 novembre 2022 - 21 h 07 min
Histoire de rafraîchir vos propos,
voici le plan du futur aéroport agrandi récupéré librement sur internet.
Maintenant si vous ne voyez pas de bétonnage prochain sur le périmètre de lesquin , commune située sur l’aire d’alimentation et de captage (AAC) de la métropole Européenne de Lille, je suis désolé pour vous.
https://modernisons-aeroportdelille.fr/lenquete-publique/
Artifice a commenté :
17 novembre 2022 - 10 h 42 min
Dites moi où vous voyer plus de béton ? Enumérez précisément où que je comprenne votre point de vue s’il vous plait.
Sachant que le parking P7 a été abandonné.
Catiau a commenté :
15 novembre 2022 - 18 h 26 min
Petite correction concernant vos écrits , il s’agit d’accueillir des Boeing 777 et Airbus A350 et non des B 737 et A320 qui sont accueillis sans encombres.
De plus , près de 50% du trafic de Lille lesquin est constitué par des relations domestiques à l’année comme Lille/Lyon ou Lille/Marseille, axes où le TGV offre des fréquences et temps de parcours de centre à centre honorables.
L’intérêt de voir atterrir des gros porteurs réside dans leur capacité d’emport en soute histoire d’accompagner surtout le … e-commerce !
En attendant , nos réserves d’eau et les capacités d’infiltration seront un peu plus affectées.
Nous aurons bientôt de beaux gros avions à Lille lesquin et nous serons RATIONNES EN EAU dans moins de 10 ans !!!
Nota : je ne suis pas un “ecolo” (c’est tellement facile de cataloguer) mais un pragmatique qui suit le sujet hydrologique depuis plusieurs années !
Artifice a commenté :
17 novembre 2022 - 10 h 49 min
Là encore, citez moi une compagnie aérienne qui va faire venir ses B777 et A350 régulièrement…Impossible à part le retour de quelques vols charters 4 fois en hiver pour vous emmenez aux Antilles (je sais que ça a existé avec feu XL Airways).
Effectivement, le HUB cargo de Lille est un des plus grands de France et il est situé sur l’aéroport mais paradoxalement, ce ne sont pas les avions qui l’alimente mais bien des centaines de camions… J’ai été le premier surpris lorsque j’ai découvert cela mais c’est la réalité actuelle.
Imaginer remplir les soutes de 350 et 777 juste pour répondre au besoin du e-commerce c’est un peu fort de café. Là encore les HUB de CDG, Bruxelles, Londres et dans une moindre mesure Ostende suffise amplement et axe leur développement en ce sens. Les aménagement à Lille ne prévoit même pas de toucher au parking Cargo….
inex a commenté :
14 novembre 2022 - 12 h 00 min
Pourquoi s’attaque t-on en permanence en France à des projets très raisonnables, plutôt que d’aller taper là où ça fait mal… Suivez mon regard. Que les “écolos” aillent manifester contre les projets tytanesques et apocalyptiques de la Chine, de l’Inde, de la Malaysie, des Etats-Unis, on en passe et des meilleurs…
La France est le pays industrialisé le moins polluant de la planète. Il le serait encore moins si Hollande et Macron n’avait pas “flingué” la filière nuclaire comme ils l’ont fait, faisant peser sur les français une facdture d’électricité hallucinante.
Alors que nos “amis” pseudo écolos aillent à l’essentiel. Qu’ils aillent voir les VRAIS pollueurs. Sans aller si loin, ils peuvent aller en Allemagne qui ouvrent à tour de bras les centrales à charbon, ayant banis le nucléaire sous la pression de ces fameux “écolos”, qui par leurs actions et leur totalitarisme, aggravent la situation écologique des pays!
Laissez l’aérpport de Lille et de tous les autres en France VIVRE et se développer! créer de la richesse, des emplois, de la vie!
LLaurent a commenté :
29 novembre 2022 - 18 h 22 min
des projets très raisonnables !!!
on va dans le mûr à grande vitesse, et il vaudrait mieux cesser d’appuyer sur l’accélérateur
c’est pourtant bien légitime et dans l’air du temps de “consommer” raisonnablement :
-> on veut protéger nos ressources en eau,
-> on veut pouvoir respirer correctement,
-> on demande aussi le respect d’un couvre feu
on ne supporte plus les bruits – des vols à 5 heures du matin pour un départ vers les Canaries – des atterrissages fréquents en pleine nuit à une ou deux heures du matin – tout cela pour des voyages par des compagnies à bas coûts peu respectueuses de leurs employés et/ou de leurs passagers et/ou de leurs horaires !!!
Imaginez un projet novateur et raisonnable : proposer de rénover l’aéroport en imposant des qualités de prestation dans le véritable respect de l’environnement et des personnes
Momo 6 in Paris a commenté :
29 novembre 2022 - 21 h 37 min
Visiblement de sacré revendeurs dans le coin pour balancer ce genre de chose.
” -> on veut protéger nos ressources en eau,”
Pas de bétonnisation du sol encore une fois
” -> on veut pouvoir respirer correctement,”
Le transport aérien civil mondial compte pour 2% de la pollution mondiale. Si tu respire mal c’est peut-être à cause des centrales à gaz dans le Nord. Hésite pas à aller les voir.
” -> on demande aussi le respect d’un couvre feu”
Il va être mis en place du coup content ?
“des vols à 5 heures du matin pour un départ vers les Canaries – des atterrissages fréquents en pleine nuit à une ou deux heures du matin ”
Pas bien de mentir Binter c’est en journée pas à 5h du matin et les “atterrissage fréquent en pleine nuit” il y en a pas après minuit voir 2h du matin en été (chose qui va disparaitre avec le couvre-feu pour 23h)
Bref foutez nous la paix et allez affabuler ailleurs.