La compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA) a prolongé jusqu’à janvier prochain au plus tôt la suspension de ses vols réguliers, la guerre se poursuivant dans son pays sans espoir de cessez-le-feu.
Privée d’activité depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la compagnie nationale a sans grande surprise prolongé jusqu’au 11 janvier 2023 inclus la suspension de ses vols. Hors opérations charter en dehors d’Ukraine, comme celle qui le mois dernier avait été organisée pour le club de football de Bucarest, lors de son déplacement vers Aarhus au Danemark dans le cadre de la Coupe d’Europe Conference League.
Ukraine International Airlines, basée à l’aéroport de Kiev-Boryspil, souligne qu’elle « reste en contact et continuera de rester en contact avec le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine et le ministère de l’Infrastructure de l’Ukraine. Compte tenu de la situation difficile sous la loi martiale, le transporteur aérien attire l’attention sur la possibilité de retards forcés et de réactions compliquées sur les canaux de communication avec les passagers, et compte sur leur compréhension ».
UIA rappelle au passage que tous ses passagers et les citoyens ukrainiens qui se trouvent à l’étranger et doivent retourner en Ukraine doivent s’inscrire sur le site Web de l’Enregistrement national des citoyens ukrainiens ; ils recevront alors « des informations sur les vols vers les points spécifiés et les points d’arrivée en Ukraine ».
Actuellement, les passagers des vols annulés peuvent profiter des mesures commerciales suivantes (« en tenant compte des nuances techniques » dans les conditions de la loi martiale en Ukraine) :
- Réémission des billets des vols qui ont été annulés depuis le 24 février à de nouvelles dates après la stabilisation de la situation ;
- Annulation de la réservation afin que le billet reste actif pour réémission à de nouvelles dates, qui pourront être précisées ultérieurement, pendant la validité du billet (un an à compter de la date d’achat) ;
- Code promotionnel pour le montant total du billet ;
- Remboursement du prix du billet. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de préciser les modalités exactes du remboursement ;
- Tous les codes promotionnels émis avant le 31 mars 2022 seront automatiquement prolongés jusqu’au 31 mars 2024 ;
- Les passagers qui souhaitent recevoir un remboursement du coût du code promotionnel auront cette possibilité. Cependant, il n’est pas possible de préciser les dates exactes de remboursement.
Pour la consultation ou la réémission des billets, UIA recommande de contacter les agences où les billets ont été achetés ou le Centre d’assistance à la clientèle, en remplissant le formulaire de commentaires nécessaire sur le site officiel de la compagnie aérienne. Les passagers des vols annulés seront informés des actions ultérieures par e-mail ou téléphone tels qu’indiqué dans la réservation.
L’équipe d’UIA « prend toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité de ses passagers ».
Today we congratulate those to whom the skies are subject, Happy Aviation Day of Ukraine, dear colleagues✈️
— Fly UIA (@fly_uia) August 27, 2022
We sincerely wish all aviators good health, clear and peaceful skies, let take-offs and landings be easy, and every flight successful!💙💛#FlyUA #мауцелюди #weareaviation pic.twitter.com/fJLceurZQC
bergeron a commenté :
11 novembre 2022 - 11 h 21 min
C’est plus prudent de laisser les avions ukrainiens à l’abri dans des pays alliés, on peut espérer que les avions de cette compagnie sont garés en lieu sûr en attendant la fin de la guerre.
Pendant les guerres d’Irak, S. Hussein avait envoyé les avions des compagnies irakiennes se mettre à l’abri en Iran, ce ce pays n’était pas vraiment un pays ami.