Le trafic aérien géré par Eurocontrol est en baisse en ce début de saison hivernale, mais reste dominé par les mêmes acteurs : Ryanair, Turkish Airlines et le groupe Lufthansa côté compagnies aériennes, et Istanbul, Londres-Heathrow et Paris-CDG côté aéroports. Le groupe Air France maintient sa cinquième place.
Les dernières statistiques du gestionnaire du contrôle aérien européen indiquent que 23.969 vols quotidiens en moyenne ont été enregistrés sur la semaine du 3 au 9 novembre 2022, soit une baisse de 7% par rapport la semaine précédente. Une baisse attribuée par Eurocontrol essentiellement au passage aux horaires de la saison hivernale, laissant un trafic européen à 90% de ses niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19 (82,9% en moyenne depuis le début 2022).
Par rapport à l’été dernier, la saison hivernale a entrainé « un impact sur les flux entre l’Europe du Nord-Ouest et l’Europe du Sud », souligne Eurocontrol : Espagne-Royaume-Uni (-26%), Allemagne-Turquie (-24%), et Allemagne-Espagne (-18%). Entre autres, les opérateurs low-cost ont réduit leurs capacités.
Ryanair était au cours de ces sept jours l’opérateur le plus actif avec 2189 vols par jour en moyenne (+11% par rapport à 2019), suivi de Turkish Airlines (1248, +0,4%), Lufthansa (1129, -9 %), easyJet (1069 ; -18 %), Air France (992 Transavia incluse, -13%), British Airways (707, -18%) et Wizz Air (655, +23%). Le trafic intra-européen est de 9% inférieur aux niveaux de 2019, tandis qu’à l’intercontinental les chiffres varient : les USA affichent -18%, la Chine -63% mais le Moyen-Orient +11%.
Only @TurkishAirlines flying more (+1%) than last week; @easyJet the largest top 10 seasonal schedule decrease (-25%), then @vueling (-16%). See the new @eurocontrol Comp. Aviation Assessment https://t.co/awRSNNgYSX @Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @ACI_EUROPE @CANSOEurope pic.twitter.com/RbVrZ2mJSe
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) November 10, 2022
Côté aéroports, Eurocontrol explique d’autre part que durant la semaine du 3 au 9 novembre, huit des dix premières plateformes européennes ont affiché des baisses par rapport à la semaine précédente. Si Istanbul conserve sans problème sa première place (9e aéroport mondial avec 1232 départs et arrivées, +6% par rapport à 2019), Londres-Heathrow remonte en deuxième position (1157, -9%) devant Paris-CDG (1147, -11%).
Viennent ensuite Francfort (-10% par rapport à 2019), Amsterdam (-17%), Madrid (-10%), Munich (19%), Barcelone (-10%), Dublin (+7%) et Oslo-Gardemoen (-16%).
La ponctualité à l’arrivée (moins de 15 minutes) est d’environ 81% en ce début novembre, tandis que la ponctualité au départ est d’environ 75%, « toutes deux inférieures aux niveaux de 2019 ». Les prix du kérosène ont baissé à 304 cts/gallon le 4 novembre (-11% sur deux semaines, +30% depuis début janvier).
Europe's busiest airport is @igairport once more with @HeathrowAirport up to 2nd & @DublinAirport and Paris Orly @ParisAeroport new to the top 10. @Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @ACI_EUROPE @CANSOEurope pic.twitter.com/3Q30zAdJIl
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) November 8, 2022
Icare38 a commenté :
11 novembre 2022 - 10 h 39 min
Quand j’étais “petit”…
Il y a une quarantaine d’années, je volais plus que régulièrement sur Air Inter.
Les temps de vol indiqués étaient les temps de vol réels et le vol considéré comme “à l’heure” avec une tolérance de 15 minutes.
Aujourd’hui, la plupart des compagnies augmentent sur le papier les temps de vol d’une vingtaine de minutes, tout en gardant la marge de 15 minutes.
Malgré cela, selon votre article, 19% des vols “Eurocontrol” arrivent en retard…
Greg765 a commenté :
11 novembre 2022 - 11 h 32 min
Toutes les compagnies ne trichent pas sur les temps de vols.
Mais c’est vrai que certaines ont été épinglées pour ça, il avait été question d’easyJet mais ce ne sont pas les seuls.
Ceci dit il n’y a jamais eu autant de trafic dans le ciel (si on écarte la baisse passagère liée au Covid). Cents générateur de retards car la capacité des aéroports ou de certains espaces aériens reste limitée.
Air nourjal de ryanair a commenté :
12 novembre 2022 - 22 h 43 min
Air journal première agence de com de rya !!! Que des bonnes nouvelles annoncées mais silence radio des activités parallèle hors la loi, pour ramassez les subventions !!! Les nombreux procès, plaintes, grèves, les difficultés économiques du rendement passager !!!!!
Fabien a commenté :
13 novembre 2022 - 8 h 58 min
AJ se fait toujours l’écho des ouvertures en fanfare de lignes par FR mais ne parle jamais des fermetures intempestives après avoir reçu des subventions!!!