Histoire de l’aviation – 10 novembre 1927. Un accident d’avion va malheureusement faire une victime en ce jeudi 10 novembre 1927 en la personne de Mackenzie Richards, ce dernier s’écrasant au terme d’une chute de 200 mètres de hauteur environ. Un drame qui va coûter la vie au pilote britannique, mais qui laissera la vie sauve à son acolyte : l’observateur Green qui l’accompagnait.

Ce jour-là, les deux hommes réalisaient un vol d’entraînement et c’est en évoluant entre Croydon et de Farnborough que les choses se sont compliquées, la faute aux conditions météorologiques qui n’étaient pas bonnes : en effet, le brouillard s’était invité. La visibilité n’étant pas bonne, ils ont opté pour l’allumage de fusées, pour rendre leur retour au sol plus facile.

Une très mauvaise idée, car va s’ensuivre une explosion, sans doute en raison d’une fuite au niveau du carburant. Sauter en parachute de leur appareil Bristol est alors la seule possibilité qui s’offre à eux. Green rejoindra le sol sans encombre, quant à Mackenzie Richard, son parachute ne s’ouvrira tout simplement pas…