Le constructeur COMAC a annoncé avoir reçu 330 commandes pour ses monocouloirs C919 et ARJ21, la compagnie aérienne Air India a loué six Airbus A320neo, et Skymark Airlines veut douze 737 MAX. En Chine, la FAL Airbus de Tianjin a débuté l’assemblage de son premier A321.
Annoncées lors du Salon de Zhuhai, les commandes du constructeur chinois COMAC portent sur 300 C919 et trente ARJ21. Elles ont été passées selon l’agence Xinhua par les sociétés de leasing China Development Bank Leasing, ICBC Leasing, CCB Financial Leasing, BOCOM Leasing, CMB Financial Leasing, SPDB Financial Leasing et Suyin Financial Leasing.
Certifié par la CAAC en septembre dernier, le C919 destiné à concurrencer les A320 et 737 est attendu « avant la fin de l’année » par la compagnie aérienne de lancement China Eastern Airlines, pour sa filiale OTT Airlines (cinq exemplaires commandés ferme en 2021). Sa dernière et plus importante commande avait été annoncée en 2018 par le groupe HNA, qui disait en vouloir 200 sans plus de détail.
L’ARJ21 a de son côté été émis en service par au moins sept compagnies aériennes chinoises, dont justement OTT en 2020 mais aussi Air China, China Southern, Chengdu Airlines, China Express Airlines, Jiangxi Air et Genghis Khan Airlines. Plus de 80 exemplaires ont été livrés à ce jour et volent sur des routes intérieures chinoises.
Chez Airbus, le loueur CDB Aviation Leasing justement a annoncé avoir placé six A320neo chez Air India, pour des livraisons à partir de la deuxième moitié de 2023. CDB Aviation souligne dans un communiqué être « l’une des premières sociétés de leasing à obtenir le placement d’avions A320neo supplémentaires d’Air India dans le cadre du plan de transformation en plusieurs étapes récemment annoncé depuis l’achat de la compagnie aérienne par Tata Group, qui vise à augmenter la flotte du transporteur et à l’aider à stimuler à la fois opérations nationales et internationales ».
Toujours en Chine, l’avionneur européen a d’autre part annoncé le début d’assemblage final du premier A321 dans sa FAL de Tianjin (FAL Asia), qui avait commencé en aout les travaux d’adaptation pour devenir « compatible » pour le plus grand monocouloir. Sa livraison est prévue « début 2023 ». « L’équipe d’Airbus Tianjin a achevé avec succès les travaux d’adaptation pertinents dans les délais prévus en travaillant en étroite collaboration avec des experts européens et nos fournisseurs pour surmonter l’impact du COVID-19 », a déclaré dans un communiqué George Xu, vice-président exécutif d’Airbus et PDG d’Airbus Chine.
Inaugurée en 2008, la FAL de Tianjin a été la première chaîne d’assemblage d’avions commerciaux d’Airbus hors d’Europe. Depuis sa première livraison d’A320 en 2009, la ligne d’assemblage a livré plus de 600 appareils. Rappelons que l’avionneur dispose aussi d’un C&DC (Centre de finition et de livraison), inauguré en septembre 2017 avec une capacité A330 et qui a livré son premier A350-900 en juillet 2021 à China Eastern.
Au Japon cette fois, Boeing a annoncé ce jeudi que la low cost Skymark Airlines s’était engagé à acquérir jusqu’à douze 737-8 et 737-10 « dans le cadre de ses efforts de modernisation de la flotte ». Basée à l’aéroport de Tokyo-Haneda, elle achèterait quatre exemplaires avec des options pour deux autres, et louerait six 737-8. Cette commande sera reflétée sur le site de Boeing « une fois finalisée ».
La compagnie japonaise opère actuellement une flotte de 29 Boeing 737-800 ; « avec des points communs et des capacités améliorées, les 737-8 et 737-10 permettront à Skymark Airlines d’optimiser sa flotte dans toutes ses opérations », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes commerciales et du marketing de Boeing.
EnGreve a commenté :
10 novembre 2022 - 12 h 29 min
Le début de la fin pour Boeing et/ou Airbus…
BLU83120 a commenté :
10 novembre 2022 - 12 h 47 min
je me vois aucunement prendre un vol avec un avion made in china ……et les Airbus fabriques la bas sont pour le marché chinois je pense …Airbus et Boeing ont de belles années devant eux …le made in china est toujours assimilé avec mauvaise qualité ……..
Chine a commenté :
10 novembre 2022 - 17 h 31 min
La plupart des éléments du COMAC (dont les moteurs) sont USA et Europe dont France.
Beaucoup d’éléments Airbus sont fabriqués en Chine ainsi que des composants électroniques.
Vous connaissez mal le sujet.
Boeing travaille aussi avec les Chinois.
Avez vous déjà pris un A320 en Asie ? Si oui, fortes chances qu’il soit assemblé en Chine.
On est loin de la guirlande low cost de Noël chinoise. Le cahier des charges d’un avion est complètement différent et hyper sérieux.
Un bon conseil, ne prenez pas un Airbus ou un Boeing avec éléments et composants électroniques chinois…
Et n’achetez surtout pas de porcelaine chinoise, ça casse…
Anna Stazzi a commenté :
10 novembre 2022 - 18 h 34 min
???
La porcelaine chinoise, ça casse ..
Blague à part, on craint tous le voisin..surtout s’il prétend que son herbe est plus verte.
Je pense que la suprématie Boeing Airbus va durer encore des décennies avant que Russes &/ou Chinois produisent des appareils qui puissent les concurrencer, même si les effets d’annonce du PCC ou du Kremlin ainsi que leurs porte-voix affirment le contraire. Même s’ils envoient des fusées etc..
L’avenir d’un pays se joue rarement au confort d’un campus, ou d’une seule décision politique.
On voit ici le boom de la construction et la faillite qu’il génère par son échec, sa mauvaise gestion, absence de contrôle, hors marché, sorti tout droit du PCC.
300 avions. Pas prêts d’être en l’air.
Le boarding va encore traîner.
jeje a commenté :
10 novembre 2022 - 12 h 48 min
ah bon !! Vous pouvez préciser ?
BLU83120 a commenté :
10 novembre 2022 - 13 h 17 min
quoi que le made in china a une réputation bas de gamme ??? étant dans la confection maillot de bain fabriques en Tunisie et quand je vois ce qui arrive made in china y a pas photo ….et pour ce qui est d un avion jamais je ne prendrais un avion chinois et j en parlais avec des amis qui sont souvent en Asie on était tous sur la meme longueur d ondes ……
bergeron a commenté :
10 novembre 2022 - 13 h 29 min
Reste que les chinois construisent seuls et habitent une station orbitale, lancent des satellites habités et n’ont pas eu d’accidents avec morts d’hommes. Pour le moment Ariane Espace, les français et les allemands lancent des boîtes électroniques et sont obligés de voyager sur des matériels d’origine soviétique ou américains, ce qui devraient inciter à un peu de modestie.
La phobie anti chinoise et anti russe n’a rien démontré, elle est dans le slogan stérile.
Pendant ce temps, l’industrie et la technologie avancent en Chine. Pas seulement pour les vêtements bas de gamme, les masques et les médicaments.
Francois a commenté :
10 novembre 2022 - 17 h 34 min
Les chinois seront tjs en retard car aucun universitaire, chercheur ou autre ingénieur du reste du monde veut aller travailler la-bas. Les universités américaines et européennes, avec leur cadre de vie, sont bien plus attrayantes. Et contre ça les chinois ne pourront jamais lutter avec leurs villes polluées et la politique 0 covid.
Du coup, ils seront systématiquement en retard au niveau technologique. Aviation comprise.
Après on peut aimer la culture et l’histoire de cette grande civilisation, l’un n’empêche pas l’autre.
Filoustyle a commenté :
10 novembre 2022 - 16 h 41 min
Mois je peu j’ai travailler chez comas pendant 1 an je confirme !
La qualité fait peur ?
Thomas E. a commenté :
10 novembre 2022 - 14 h 12 min
Tout dépendra de la capacité des uns et des autres a prendre le virage technologique imposé par la réduction des émissions de gaz à effet de serre…
Les A319 Neo et A220 ont encore de sérieux atouts à opposer face à un C919, qui a tout de même eu une genèse difficile .
Quel sera la capacité de la Chine a concevoir une gamme complète d’avions sans se contenter de faire un copier coller des modèles actuels ?
L’avantage pour COMAC est de bénéficier cependant de l’important soutient de son marché aéronautique national.
atplhkt a commenté :
10 novembre 2022 - 19 h 43 min
@ Engrève
Un commentaire intelligent, ou une critique intelligente, est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention d’une parfaite vacuité et d’une puérilité avérée.
Voyageur a commenté :
11 novembre 2022 - 9 h 52 min
@EnGreve: Vous etes vraiment a cote de la plaque dans votre reponse. Faites analyse critique a tete froide avant de poster des commentaire a l’emporte piece: 300 commandes pour le C919… et 30 pour le ARJ21.
OK mais quand vous regardez plus en profondeur,
1) vous vous apercevez que l’integralite des commandes viennent de societe Chinoises et on sait parfaitement que ces commandes ont ete “suggerees” par le gouvernement de Pekin pour booster cet avion
2) Aucune commande hors de Chine….. donc les companies aerienes mondiales sont donc aveugles a vous lire ou alors ne sont elles pas convaincues par les performances de cet avion.
3/ Ces avions sont tres en retard en terme de planning de developpement et sont bourres de composant occidentaux
Personellement je pense que Airbus et Boeing ont une avance tellement importante sur le marche que ce n’est pas demain la veille que on verra un 3eme larron de ce gabari. Bombardier a essaye et finalement on a vu le resultat avec le rachat de la division ACJ par Airbus……
Jules777X a commenté :
10 novembre 2022 - 17 h 04 min
Je note beaucoup de choses , pour que les avions de ligne chinois soient crédible et mieux considéré je pense qu’il faudrait que des compagnies major/ grandes low cost , HORS DE CHINE les commandes et les exploite ce qui n’est aucunement le cas actuellement , surtout qu’on sait que les compagnies chinois sont un peu “obligées” à commander les avions locaux dans la mesure où globalement c’est le gouvernement qui achète les avions puis les distribue aux différentes compagnies !!
Autres choses je note que l’ARJ 21 ressemble beaucoup au Fokker F100 !!
COMAC a commenté :
10 novembre 2022 - 17 h 37 min
Aujourd’hui la Chine n’a pas la capacité à produire en masse.
On voit également que la Chine achète le COMAC.
Peu probable qu’une compagnie USA en achète.
De plus le retard a augmenté le coût de cet avion et du fait que les éléments majeurs sont européens et américains le prix est en fait pratiquement celui d’un A320, sans pour autant avoir un avion plus performant.
Donc prix peu intéressant sachant qu’en plus il faut reformer les pilotes.
Tilo a commenté :
10 novembre 2022 - 18 h 37 min
Le C919 sera plutôt en concurrence avec les Embraer -195, a319neo, a220 300 et 737-7 , lorsque l’ont voit les commandes il plutôt bien placé juste derrière l’a220-300 et juste devant le 737-7 après effectivement il faudra imposer ce nouveau monocouloir en europe, en Amérique latine et aux États-Unis ce qui mission impossible, reste l’Afrique et le reste de l’Asie (Japon,l’inde, l’Indonésie etc….) ou ça sera plus facile pour Comac.
Sébastien a commenté :
10 novembre 2022 - 21 h 00 min
Il y a encore du pain sur la planche entre :
_ Le COMAC C919 qui est un concurrent de l’A320 et B737 donc déjà obsolètes vu que ces derniers ont été modernisés (avec les Neo et Max) et surtout moins consommateurs.
_ Le seul truc chinois de ces avions est le tissu des sièges. Mais +90% de leurs composants viennent d’Europe et des USA. Donc au final, leur avion est loin d’être si bon marché.
_ Il faut qu’il soit autorisé par les agences européennes et américaines.
_ Et surtout il faut réussir à en livrer en bonne état (ça c’est jouable) ET en série (ça c’est déjà beaucoup plus compliqué). Là 300 commandes d’un coup, ça demande une Énooorme logistique.
Mais bon peu importe, un peu de concurrence ne fait pas de mal, bien au contraire. Et le marché des mono-couloirs est tellement gigantesque qu’il y a de la place pour d’autres constructeurs.
COMAC @sebastien a commenté :
13 novembre 2022 - 3 h 23 min
Pour la motorisation NON.
Rien d’obsolète ! Au contraire avantage par rapport aux anciennes générations 320 & 737.
Moteurs équivalents aux MAX & NEO.