Histoire de l’aviation – 9 novembre 1913. L’aviateur Adolf Pégoud n’est pas le seul à s’être fait un nom en exécutant des acrobaties aériennes, son homologue de nationalité française Maurice Chevillard est lui aussi un adepte des vols audacieux, même s’il n’a pas encore la maîtrise des loopings. Ce dernier, en ce dimanche 9 novembre 1913, a justement rendez-vous à l’aérodrome de Juvisy pour une démonstration de ses « pirouettes » aux commandes d’un aéroplane.

Le public ayant fait le déplacement va assister à un très beau spectacle avec des vols la tête en bas, des vols avec l’aéroplane retourné sur le côté ou encore des virages perpendiculaires. Des évolutions dans le ciel impressionnantes que Maurice Chevillard a réalisées avec un aéroplane biplan motorisé avec un bloc signé Rhône.

A noter que lors de cette démonstration, Maurice Chevillard avait la météo contre lui, devant affronter la pluie conjuguée au vent. Des conditions climatiques pas très favorables donc pour jouer à l’acrobate aérien en ce jour ! Mais l’aviateur a su y faire face.