La compagnie aérienne Saudia relancera le mois prochain sa liaison directe saisonnière entre AlUla et Paris, sa troisième vers la capitale française tandis que la low cost Flynas inaugure aujourd’hui sa première route vers l’hexagone, entre Djeddah et Marseille.
Du 4 décembre 2022 au 15 mars 2023, la compagnie nationale saoudienne (ex Saudi Arabian Airlines) proposera un vol par semaine entre Paris-CDG et l’aéroport d’AlUla-Prince Abdul Majeed bin Abdulaziz, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les départs de France sont programmés le dimanche à 11h00 pour arriver à 18h15 en direct, les vols « retour » quittant l’oasis dans le nord-ouest du pays le samedi à 19h40 pour se poser via Djeddah le lendemain à 9h35.
Saudia sera sans concurrence sur cette ligne lancée en janvier dernier, AlUla n’accueillant d’autre part que les avions de Flydubai et Flynas. La compagnie de l’alliance SkyTeam exploite 32 vols hebdomadaires aller-retour entre AlUla et Riyad, Jeddah et Damman, avec une capacité de plus de 4400 sièges.
Annoncée dans le cadre de la participation d’AlUla au World Travel Market de Londres cette semaine, la reprise de cette ligne « représente une opportunité unique pour les voyageurs français de s’immerger dans l’histoire d’AlUla, une ancienne oasis située sur la route de l’encens qui a accueilli 7000 ans de civilisations successives », selon le communiqué de Saudia. AlUla « est un lieu exceptionnel où se sont succédé les plus importantes civilisations de la région – les Dadanites, les Lihyanites, les Nabatéens et les Romains. Parmi les sites incontournables se trouve Hégra, la capitale méridionale de l’empire nabatéen, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de nombreux autres sites archéologiques remontant au premier millénaire avant notre ère. Au-delà de son riche patrimoine, AlUla offre également des paysages naturels époustouflants : canyons de grès ocre et surprenantes formations rocheuses, plateaux basaltiques et sables dorés, oasis verdoyante s’étendant sur des kilomètres entre ville et falaises ».
La relance de la ligne directe depuis Roissy « coïncide avec la saison événementielle d’AlUla, les « AlUla Moments », qui se compose d’une série de festivals et d’événements majeurs. Parmi les événements à venir, le Ancient Kingdom Festival fera ses débuts et offrira aux visiteurs pour la première fois un aperçu de deux sites adjacents à AlUla, les oasis antiques de Khaybar et Tayma, qui possèdent toutes deux un important patrimoine géologique et historique. Le mois de décembre verra aussi le retour de Winter At Tantora, le festival signature des AlUla Moments, offrant le meilleur en termes d’événements éclectiques, surprenants et avant-gardistes ».
Autre liaison entre l’Arabie Saoudite et la France mais nouvelle cette fois, celle inaugurée ce 9 novembre par la low cost Flynas entre sa base à Djeddah-King Abdulaziz et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Hormis pour ce vol inaugural opéré en A320neo, les départs sont programmés mercredi et samedi à 19h40 pour arriver à 23h30, les vols retour quittant la France jeudi et dimanche à 0h20 pour se poser à 8h10. Flynas sera sans concurrence sur cette route, Djeddah étant déjà reliée à Paris-CDG par Saudia (en partage de codes avec Air France).
Cette première ligne vers l’hexagone « s’inscrit dans le cadre de l’accord signé récemment par Flynas avec le programme Air Connectivity pour lancer quatre nouvelles destinations directes, dont Marseille en Europe, ainsi que Casablanca et Alger en Afrique du Nord et Almaty en Asie centrale », et ce afin de faciliter l’arrivée de visiteurs dans le Royaume, « y compris des touristes, des pèlerins et des artistes de la Omra », expliquait la low cost le mois dernier. Le programme lancé en 2021 vise développer la connectivité de l’Arabie Saoudite sur de nouveaux marchés, et à faciliter la croissance du secteur de l’aviation et du tourisme en portant le nombre de destinations internationales directes à 250 destinations d’ici 2030.
La stratégie de croissance et d’expansion de Flynas vise 165 destinations nationales et internationales (contre plus de 70 actuellement) et le passage de sa flotte à 250 avions, pour devenir « la plus grande compagnie aérienne à bas prix du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ». La low cost opère actuellement 38 monocouloirs, dont 13 A320 et 27 A320neo (60 autres attendus), et le premier des trois A330-300 commandés ; son carnet de commandes inclut aussi dix A321XLR. Flynas a transporté plus de 60 millions de passagers depuis sa création en 2007.
Aucun commentaire !