Le constructeur Antonov a confirmé le début des travaux sur un nouvel An-225 Mriya, le plus gros avion du monde dont l’unique exemplaire avait été détruit lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’avion-cargo géant aux six réacteurs avait été entièrement détruit par l’incendie de son hangar à l’aéroport d’Hostomel-Antonov près de Kiev, dans la nuit du 24 au 25 février 2022 après un bombardement. Les travaux de design pour achever le deuxième An-225 « Rêve » ont déjà débuté, a confirmé mardi Antonov sur les réseaux sociaux, expliquant : « selon les estimations d’experts disponibles, il y a actuellement environ 30% des composants qui peuvent être utilisés pour le deuxième modèle de l’avion. Le coût de construction de l’avion est estimé à au moins 500 millions d’euros. Cependant, il est trop tôt pour parler du montant précis ».

Cette confirmation suivait une déclaration dans Bild du directeur général d’Antonov, Eugène Gavrilov, dans la nouvelle base du constructeur ukrainien à l’aéroport de Leipzig en Allemagne : « les travaux sur le nouvel avion sont en cours dans un endroit secret », avait-il déclaré, expliquant que certains composants récupérés dans l’épave du premier An-225 seront bien réutilisés. L’emplacement de la cellule du deuxième appareil, lui aussi abîmé durant le bombardement, est lui-aussi gardé secret. Il aurait dû décoller en 2008 selon les plans initiaux d’Antonov, qui avait ensuite renoncé faute d’argent.

Construit en 1988 comme dérivé de l’An-124, dans ce qui était alors l’Union soviétique, l’An-225 est reconnaissable entre tous avec ses six moteurs. Il pouvait emporter jusqu’à 250 tonnes sur 4000 km dans sa soute pressurisée de 43,35 mètres de long, 6,24 de large et 4,4 mètres de haut (environ 1300 m3). A plein, l’An-225 nécessitait une piste de 3500 mètres pour décoller à pleine charge, marge de sécurité incluse, contre 3200 mètres pour l’Airbus A380.

Antonov prépare un deuxième An-225 Mriya 1 Air Journal

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Antonov prépare un deuxième An-225 Mriya 2 Air Journal

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