Le constructeur Antonov a confirmé le début des travaux sur un nouvel An-225 Mriya, le plus gros avion du monde dont l’unique exemplaire avait été détruit lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’avion-cargo géant aux six réacteurs avait été entièrement détruit par l’incendie de son hangar à l’aéroport d’Hostomel-Antonov près de Kiev, dans la nuit du 24 au 25 février 2022 après un bombardement. Les travaux de design pour achever le deuxième An-225 « Rêve » ont déjà débuté, a confirmé mardi Antonov sur les réseaux sociaux, expliquant : « selon les estimations d’experts disponibles, il y a actuellement environ 30% des composants qui peuvent être utilisés pour le deuxième modèle de l’avion. Le coût de construction de l’avion est estimé à au moins 500 millions d’euros. Cependant, il est trop tôt pour parler du montant précis ».
Cette confirmation suivait une déclaration dans Bild du directeur général d’Antonov, Eugène Gavrilov, dans la nouvelle base du constructeur ukrainien à l’aéroport de Leipzig en Allemagne : « les travaux sur le nouvel avion sont en cours dans un endroit secret », avait-il déclaré, expliquant que certains composants récupérés dans l’épave du premier An-225 seront bien réutilisés. L’emplacement de la cellule du deuxième appareil, lui aussi abîmé durant le bombardement, est lui-aussi gardé secret. Il aurait dû décoller en 2008 selon les plans initiaux d’Antonov, qui avait ensuite renoncé faute d’argent.
Construit en 1988 comme dérivé de l’An-124, dans ce qui était alors l’Union soviétique, l’An-225 est reconnaissable entre tous avec ses six moteurs. Il pouvait emporter jusqu’à 250 tonnes sur 4000 km dans sa soute pressurisée de 43,35 mètres de long, 6,24 de large et 4,4 mètres de haut (environ 1300 m3). A plein, l’An-225 nécessitait une piste de 3500 mètres pour décoller à pleine charge, marge de sécurité incluse, contre 3200 mètres pour l’Airbus A380.
Russian State TV have released a report from Gostomel Airport, Kyiv. Remains of the AN-225, which has been completely destroyed can be seen in the background. pic.twitter.com/BgDAVhcqIa
— Aurora Intel (@AuroraIntel) March 4, 2022
On November 7, 2022, the opening of the international image project "#Ukraine: with #MRIYA in the Heart" took place at @LEJ_Airport, #Germany.
— ANTONOV Company 🇺🇦 (@AntonovCompany) November 7, 2022
The exposition, opened today, will be open until the end of December 2022.
More – https://t.co/61h9iXNMoQ#AN225 #Ukraine #Antonov pic.twitter.com/18MdRef1U5
Y-P a commenté :
9 novembre 2022 - 12 h 10 min
Quel magnifique rêve…
Et quel magnifique pied de nez à cet idiot de P…… qui voulait sa destruction !!
Pimpon a commenté :
10 novembre 2022 - 16 h 16 min
En effet il a été détruit, mais les russes avaient probablement plus d’intérêts à le récupérer, au moins comme symbole. Maintenant sa destruction est probablement liée à la présence de 2 chars et un transport de troupe sous son aile droite qui eux étaient clairement visés puisque plus détruits que l’avion lui même, le blast ayant arraché le cockpit vers la gauche.
Sur aeronewstv (youtube)on voit parfaitement que les dégâts sur l’avion en sont la conséquence.
Ils auraient mieux fait de cacher leurs chars ailleurs.
bergeron a commenté :
9 novembre 2022 - 13 h 44 min
Il faudra combien d’années pour reconstruire, faire voler et certifier ce nouvel avion? Et une exploitation rentable.
Les ukrainiens auront-ils assez de dollars pour financer ce projet avant tout symbolique à mener parallèlement à la reconstruction de leur pays que les alliés européens vont payer?
Le planning dépendra probablement de l’issue de la guerre.
@bergeron a commenté :
9 novembre 2022 - 13 h 59 min
Antonov savait faire facturer les services de l’An-225 à un prix en rapport avec l’unicité de l’avion.
Je ne m’en ferai pas trop pour eux sur ce point.
Gregory a commenté :
9 novembre 2022 - 14 h 43 min
Insupportable de lire sur mobile j’ai des pubs dans tous les sens.
Je ne parviens pas à lire votre article.
EX IT a commenté :
9 novembre 2022 - 17 h 00 min
Bravo Antonov , Bravo les Ukrainiens vous etes les meilleurs , c est un merveilleux pied de nez a cet assassin de Poutine qui finira comme certains d Iraq ou de Lybie , j ai hate de revoir ce merveilleux avion de retour dans son élement ,,, LE CiEL ,,,
Brahim Ghali a commenté :
9 novembre 2022 - 20 h 53 min
En parlant d’Irak, Libye etc Sarkozy, Bush et tous ces criminels de guerre ayant plus de sang sur les mains que Poutine vont bien ?
Bref ce “projet” dans un pays en guerre c’est de la fumisterie que l’occident devra financer et qui finira dans des comptes au Panama.
Sébastien a commenté :
9 novembre 2022 - 21 h 55 min
À l’heure où l’on parle beaucoup d’écologie, Antonov veut encore miser sur 6 réacteurs ?
GVA1112 a commenté :
10 novembre 2022 - 7 h 39 min
Au vu de la masse , ce serait 8x ..
J’espère qu’ils travailleront avec un motoriste occidental pour optimiser le rendement et l’efficacité énergétique.
J’espère qu’ils pourront améliorer aérodynamisme pour être un avion plus … ecolo compatible 😉
Mais , surtout qu’il conserve sa forme boulimique si particulière et caractéristique qui fait de lui un avion unique.
bergeron a commenté :
10 novembre 2022 - 10 h 50 min
Quelle sera l’empreinte écologique d’un avion conçu à l’époque soviétique pour naviguer dans un monde décarboné où a chasse aux carburants issus de matières fossiles sera la règle dans presque tous les pays. Il y aura un gros risque commercial pour le propriétaire de cet appareil, s’il vole un jour.
CecildeMille a commenté :
10 novembre 2022 - 12 h 42 min
J’espère simplement que les Ukrainiens ont l’utilité d’un tel mastodonte et qu’il ne s’agit pas d’une seule opération -hors de prix- de communication. La construction d’un avion à un tel coût doit répondre à des impératifs rationnels, pas politiques. C’est peut-être le cas… ou pas.
Jules777X a commenté :
10 novembre 2022 - 16 h 45 min
Force à l’Ukraine ✊✈️ , prions pour que cette belle machine retrouve le ciel !!