La compagnie aérienne Air France devrait déployer cet hiver les Boeing 777-300ER équipés des nouvelles cabines vers New York, Miami et Rio de Janeiro.
Selon OAG, les 777-300ER de la compagnie nationale française équipé des nouvelles cabines annoncées en mai dernier, avec une nouvelle classe Affaires et de nouveaux sièges en Premium et Economie, devraient être déployés progressivement à partir du mois prochain sur trois lignes intercontinentales au départ de Paris-CDG. Avec un vol quotidien vers New York-JFK (rotation AF002/AF003), un autre quotidien vers Rio de Janeiro-Galeao (AF442/AF443), et cinq rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Miami (AF092/AF095). Selon les GDS, l’entré en service de l’appareil réaménagé est fixée au 12 décembre 2022 vers New York, même si le site d’Air France indique ce matin encore l’utilisation d’un 777-200ER.
Les nouvelles cabine qui équiperont les douze derniers 777-300ER de la compagnie de l’alliance SkyTeam pas encore réaménagés (à commencer par celui immatriculé F-GZNK et baptisé Fontainebleau) pourront accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places contre 381 auparavant). Rappelons qu’Air France propose deux autres configurations pour ses -300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI désormais réaménagée en 14+28+430 (472 sièges).
« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », Air France avait présenté le 10 mai son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.
Air France a présenté fin septembre un programme de vols durant la saison hivernale comptant au total 171 destinations.
Leo a commenté :
8 novembre 2022 - 7 h 59 min
La cabine Biz fait vraiment cheap. Comme delta airlines a l époque . Quand on voit les matériaux et couleur de la new BA……le choix est vite fait
Comme d’hab! a commenté :
8 novembre 2022 - 8 h 27 min
Aux premières lueurs de l’aube, les grincheux sont de sortie…
Comme si on choisissait une compagnie pour « les matériaux et couleurs » des cabines!
Ellias a commenté :
8 novembre 2022 - 10 h 29 min
C’est dingue ça, on a le droit de dire que la déco de la cabine est immonde, sans être un grincheux ou un serial basheur.
Non mais regardez l’article de Air Journal sur les nouvelles cabines magnifiques de Lufthansa en A350 et revenez me dire que les cabines d’Air France sont sublimes !!
Il faut arrêter de dire que c’est bien “parce que c’est Air France”.
Et oui, perso, moi je choisi mon vol en business aussi à cause de l’ergonomie et de la déco ! Dans quel monde vous avez vu qu’on paye un billet ces prix-là sans attendre que le moindre détail soit soigné ??
(Vous devez bosser au design cabine chez Air France, tiens, votre dernière phrase vous a trahi).
Nico a commenté :
8 novembre 2022 - 11 h 32 min
Les cabines de l’A350 AF sont aussi magnifiques. Les prestations (catering, salons, ect) sont mêmes meilleures que BA et autres.
Anna Stazzi a commenté :
8 novembre 2022 - 8 h 36 min
« Quand on voit »…mais quand on essaie, on est bien content d’effectuer le vol sur AF et non BA ou LH.
Sans même parler du service.
BA a fait des photos de sa nouvelle C, en attendant on est toujours à 8 de front dans le dortoir. Et ça, c’est cheap.
C’est la différence entre le virtuel dont on farcit la tête des gens sans qu’ils s’y opposent, et le factuel, que peu s’impliquent à vérifier.
GIG sera enfin assuré avec des avions réaménagés ! Excellente nouvelle.
Ai pris une F sur SAO en attendant.
Alex a commenté :
8 novembre 2022 - 10 h 38 min
Je confirme, c’est 6 de front chez BA, tout comme chez AF. Vous parlez sûrement de la vieille classe affaire qui effectivement en avait 8.
loracle a commenté :
8 novembre 2022 - 11 h 15 min
Sauf erreur en business sur Air France, dorénavant nous sommes sur sur 4 de fronts 1-2-1
Hâte de tester cette nouvelle cabine.
Alex a commenté :
8 novembre 2022 - 12 h 15 min
Erreur de ma part, c’est bien 4 de front chez BA (1-2-1). Tout comme chez AF.
Et les anciennes cabines avaient bien 8 sièges (2-4-2).
Nico a commenté :
8 novembre 2022 - 11 h 34 min
Les anciennes c’est 7 de front. 2.3.2.
Zeph a commenté :
9 novembre 2022 - 7 h 32 min
Pour avoir déjà testé ce nouveau siège je peux vous dire que le seul bémol est la taille de l’écran que je trouve un peu limite. Le reste au top vraiment 3F.
Anteo a commenté :
9 novembre 2022 - 13 h 23 min
Comment vous avez pu le tester ? Le premier vol est en décembre. Si vous parlez du siège exposé aux galleries Lafayette, l’écran présenté dessus n’était pas le bon et était en effet petit.
gaspard a commenté :
8 novembre 2022 - 8 h 15 min
Refaire une cabine sur des 777 de 2004 qui vont bientôt sortir de flotte.
Il n(aurait pas été plus judicieux de commander des A350-1000
l'aiglon a commenté :
8 novembre 2022 - 8 h 59 min
Oh ca coute une paille un a350-1000 qui sera livré dans xx mois, non c’est clairement moins chère de ré amenger une cabine et vous inquiétez pas, il volera encore qq année.
NT a commenté :
8 novembre 2022 - 9 h 03 min
Les 777-300ER ne sont pas prêts de sortir de la flotte d’AF ! Les plus jeunes ont moins de 10 ans, et cela reste l’appareil idéal pour AF notamment pour optimiser les chargements Cargo.
F-GZNK, premier 77W rénové avec ces cabines, n’est âgé que de 10 ans… Même pas à mi-vie donc !
Et le plus vieil appareil… a commenté :
8 novembre 2022 - 9 h 33 min
…est de 2004: 18 ans à peine, donc encore 7/8 ans devant lui sans soucis…
Ceux dont la sortis de la flotte est en cours, ce sont les B777-200ER dont les 25exemplaires jamais achetés par AFont été livrés entre 1997 et 2004. Ils ne sont déjà plus que 18 en flotte aujourd’hui, et leur retrait suit peu ou prou le calendrier de livraison de leur successeur remplaçant : lnA 350-900
NT a commenté :
8 novembre 2022 - 10 h 04 min
Et je rajouterai que les 777-200 restant sont bien souvent en pleine propriété, autrement dit ils ne coutent presque rien à AF car entièrement dépreciés… Vu les yields actuels, il peut être rentable de ne faire voler ces avions que qq mois de l’année, lors des pics de saison (comme ce que font les compagnies US avec leurs 767)
Clément a commenté :
8 novembre 2022 - 10 h 18 min
Globalement, une majorité des 777-300er de AF ont moins de 15 ans, donc une durée de vie d’encre 8 ans, largement suffisant pour envisager un rétrofit.
L’a350-1000 dans sa version actuelle (c’est à dire avec la motorisation actuelle) ne semble pas être adapté à AF. Le remplaçant des 777-300er se fera donc très certainement avec une nouvelle version de l’a350 (une version neo est attendue pour 2030, ce qui colle avec la fin de service des 777 actuels). Les quelques 777-300er qui partirons avant seront remplacés par les a350-900.
Nico a commenté :
8 novembre 2022 - 11 h 37 min
J’aimerais bien savoir par quel appareil ils vont remplacer les 777 COI… effectivement le -1000 densifié aurait tout son sens.
Y-P a commenté :
9 novembre 2022 - 13 h 32 min
Les 350-1000 maintenant ex Qatar Airways sont disponibles…
Nico a commenté :
8 novembre 2022 - 11 h 41 min
48 premium c’est beaucoup trop pour une classe qui fonctionne moyennement. Celle ci marche bien en Amérique du Nord mais ailleurs c’est bof bof. Un siège inconfortable a souhait plus une presta de classe éco non merci. En plus de consommer de l’espace.
Loracle a commenté :
8 novembre 2022 - 14 h 33 min
Je suis surpris.
Lors de mes vols en LC, cette classe est quasiment tjs pleine, tout comme la J.
Si toutes les compagnies s’y mettent (Emirates) c’est qu’il y a un marché.
Nico: l' anti-Premium visceral! a commenté :
8 novembre 2022 - 16 h 16 min
Quels que soient les arguments apportés, et qui que ce soit qui les apporte – même le PDG du groupe LH!- Nico est et restera anti-Premium pour des raisons non-objectives qui lui sont propres et que nous ne soupçonnons pas.
Nom a commenté :
8 novembre 2022 - 21 h 40 min
Pourtant la classe Premium répond à un énorme besoin.
Étant donné que la classe Business est devenue trop “luxeuse” (config 1-2-1), beaucoup ne se retrouvent pas dedans (équivalent de la Première d’antan).
Tout comme bon nombres d’entrepreneurs/directeurs n’ont plus le budget illimité (suite à la crise financière de 2008) pour pouvoir voyager en business mais ont quand même besoin d’un certain confort pour leur déplacement. Et cette config 2-4-2 (au lieu de 3-4-3) est plus que satisfaisant.
Anteo a commenté :
9 novembre 2022 - 13 h 31 min
On parle la de nouveaux sièges premium, et pas des sièges à coque dure existence et qui sont très inconfortables en effet. Je pense que ces nouveau sièges (équivalent à ceux sur A350) vont bien marcher. Le seul point qui pose problème c’est qu’une fois le siège devant vous incliné au max, ça devient assez gênant.
Tilo a commenté :
9 novembre 2022 - 6 h 55 min
Franchement l’idée de penser que AF n’a pas besoin de nouveaux très gros porteur est stupide, vous voulez qu’AF réintégre l’a380 dans sa flotte et vous nous expliquer que la compagnie française n’a pas besoin du 777X-9 car il est cher et trop gros alors qu’il est moins gros que l’a380 et vous trouvez bon qui qu’AF commande l’a350-1000 pour dégagé les 777 . Ne cherchez pas plus loin pour l’instant AF n’est pas pressé mais ils prendrons des 777X-9 pour remplacer les 777-300er et les a380 qu’ils possédait avant point, les compagnies qui ont commandés le triple 7 X continuent de retrofié leurs 777-300er et oui l’un ne n’empêche pas l’autre.
Laurent a commenté :
12 novembre 2022 - 10 h 13 min
Espérons que ces nouvelles cabines seront un poil plus solides que les précédentes 3F qui ont très mal vécu sur les COI des Antilles après seulement 3 ans de fonctionnement (siège qui ne se redressement plus complètement, habillage plastique qui se décolle, loquet de la petite armoire qui reste bloqué, etc).
Quant à ceux qui critiquent la premium elle a un bon rapport qualité/prix (et l’une des rare premium possédant une coque ce qui est un vrai +), faut arrêter de vouloir une Porsche au prix d’une Dacia.