Histoire de l’aviation – 8 novembre 1910. L’aviation à sa genèse est surtout une affaire d’hommes, peu de femmes, en effet, s’aventurent encore dans la locomotion aérienne. Alors, quand une aviatrice obtient son brevet de pilote, c’est un petit événement dans le milieu. Marie Marvingt, originaire d’Aurillac, va ainsi faire l’objet de quelques articles dans la presse quotidienne française, pour avoir décroché le fameux sésame en ce mardi 8 novembre 1910 à Châlons en Champagne. Son brevet portant le numéro 281.

L’Auvergnate Marie Marvingt suit les pas de son homologue Élise Deroche, qui est célèbre pour avoir été la première femme brevetée. Mais rien d’étonnant, à ce que Marie Marvingt se lance dans l’aviation, après avoir été aéronaute, c’est en effet une sportive accomplie qui va multiplier les disciplines : outre son passage dans le cirque, elle a pratiqué le cyclisme, l’alpinisme, la natation, l’équitation ou encore l’escrime !

Un peu plus d’un an auparavant, elle avait reçu son baptême de l’air grâce à Roger Sommer et la voilà brevetée maintenant, ayant eu comme précieux soutien l’aviateur Hubert Latham qui lui a apporté son aide pour réussir cet examen qui lui ouvre les portes du ciel !