La compagnie aérienne China Southern Airlines a opéré dimanche son dernier vol commercial en Airbus A380, marquant la fin des superjumbos en Chine où elle en était le seul opérateur.
Parti le 6 novembre 2022 de l’aéroport de Los Angeles, le vol CZ328 de la compagnie chinoise s’est posé lundi à 6h25 dans sa base à Guangzhou-Baiyun ; il était opéré par l’A380 immatriculé B-6139, configuré comme ses quatre frères mis en service depuis octobre 2011 pour accueillir 8 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 428 en Economie (506 sièges).
Avec ce dernier vol commercial en A380, l’ex compagnie de l’alliance SkyTeam rejoint Air France, Thai Airways, Malaysia Airlines et la société de leasing Hi Fly, qui ont toutes déjà renoncé définitivement à l’A380.
China Southern avait lancé l’année dernière un « examen » du maintien des A380 dans sa flotte après en avoir cloué au sol deux en octobre et novembre 2021 (B-6136 et B-6137 sont depuis stationnés dans le désert de Mojave en Californie). Ses superjumbos n’étaient initialement pas rentables, trop longtemps cantonnés par les autorités chinoises aux seules routes intérieures (entre Pékin et Guangzhou principalement), mais leur déploiement vers l’Australie, les USA ou l’Europe avait rééquilibré les comptes. Ils était dernièrement déployés vers Los Angeles donc et vers Sydney, mais avaient aussi été opérés entre autres vers Amsterdam (y compris le dernier vol du B-6140 la semaine dernière), Melbourne ou Paris entre autres.
Rappelons que la fin du programme A380 a eu lieu en décembre dernier, avec la livraison du dernier exemplaire (MSN272) à Emirates Airlines – quatorze ans après son entrée en service en 2007 chez Singapore Airlines. L’arrêt de la production était devenue effectif le 17 mars 2021 à Toulouse ; Emirates restera de loin le meilleur client de l’A380, qui aura enregistré au total 251 commandes par 14 clients.
China Southern dispose désormais sur le long-courrier de 40 A330 (jusqu’à 286 places), quatorze A350-900 (314 sièges), et de quinze Boeing 777-300ER (361 places) et 27 787 Dreamliner (jusqu’à 297 sièges).
China Southern Airlines will retire its A380 fleet after today’s flight from Los Angeles to Guangzhou. At peak, China Southern operated a fleet of 5 Airbus A380s.https://t.co/2oHxaw6SRo pic.twitter.com/8x4XExddjH
— Flightradar24 (@flightradar24) November 7, 2022
Last China Southern A380 commercial flight has arrived in Guangzhou.
— FATIII Aviation (@FATIIIAviation) November 7, 2022
再见大胖!Farewell big guy!#A380 #aviation pic.twitter.com/KMFt45WZEB
Jules777X a commenté :
8 novembre 2022 - 9 h 15 min
Encore une page qui se tourne pour ce merveilleux oiseau qu’est l’A380 , le marché est actuellement au biréacteurs gros ou très gros porteurs ,A350, 787 et autres 777/777X ont eu raison de l’A380 et du 747 ,le 747 au moins à eu ses très nombreuses années de gloire , l’A380 en revanche est né à un
Thomas E. a commenté :
8 novembre 2022 - 10 h 24 min
Non, le marché n’est actuellement pas porteur pour les A330, A350 et Boeing 777X / 787, dont les carnets de commande progressent assez lentement depuis 5 ans.
Par exemple, le 777X atteint aujourd’hui difficilement seulement le 1/4 du carnet de commande des versions précédentes. Et ce sans que le marché n’indique clairement aujourd’hui une volonté de renouvellement de la flotte existante.
Le seul avion qui affiche des bons résultats actuellement est l’A321, avec ses versions LR et XLR, avion qui permet de transporter jusqu’à 3 fois moins de passagers que l’A380 ou les avions précédemment cités…
Jarry a commenté :
9 novembre 2022 - 9 h 09 min
Bonjour, s’agissant de l’A321 XLR, remarquons qu’on ne fait pas un avion long-courrier avec un avion dessiné pour le moyen-courrier: notez sa vitesse de croisière bien inférieure à ce qui est requis pour des vols longs(impact sur sa place sur les routes aériennes où il pourra gêner les vrais long-courriers plus rapides), son emport de carburant limité par la taille de sa voilure (limitant son accès à des routes qui requièrent du ‘range’), et celle des soutes (si l’on y met du pétrole on a moins de place pour les bagages). Sa voilure va être cause d’une limitation dans son taux de montée ce qui est critique en long-courrier où il faut atteindre les hauts niveaux de croisière le plus rapidement possible pour prendre sa place dans les routes aériennes.
Nom a commenté :
9 novembre 2022 - 11 h 32 min
Effectivement la vitesse de croisière de l’A321 XLR est de 828 km/h alors qu’un 787 c’est 920 km/h.
Pour du long courrier je préfèrerai toujours voyager sur un gros porteur.
Mais le gros avantage de l’A321 XLR est qu’il permettra d’ouvrir de nouvelles routes, qui ne seraient pas rentables avec un gros porteur.
Thomas E. a commenté :
9 novembre 2022 - 11 h 39 min
Nous sommes d’accord, mais force est de constater que les compagnies aériennes s’accommodent fort bien de ses contraintes… et Airbus a su en tirer pleinement bénéfice pour remplir son backlog.
Toutefois, on sent la fébrilité de Airbus et Boeing sur l’évolution future de la demande pour des appareils équivalents au Boeing 757.
Chez Airbus, le projet A30X n’est plus évoqué depuis longtemps, alors que l’on sait qu’il sera nécessaire de faire profondément évoluer la gamme entre l’A220 et l’A350 d’ici une douzaine d’année .
Chez Boeing, dans le contexte compliqué lié au 737 Max, le projet NMA (New Midsize Aircraft) a lui été renvoyé récemment à la prochaine décennie.
Jules 777X a commenté :
8 novembre 2022 - 9 h 25 min
Je disais tantôt que l’A380 est né à un mauvais moment
bigmat a commenté :
8 novembre 2022 - 11 h 10 min
Exactement. Touché de plein fouet par la crise des subprimes à son lancement. Les compagnies US n’en n’ont jamais voulu, pour des raisons géopolitiques évidentes (tout comme elles ont sabordé le Concorde). N’est rentable que si on le remplit au maximum (500 PAX…) Surtout, le modèle économique des A380 est le hub, alors que le trafic s’est développé en “point à point”.
L’A380 est magnifique, mais il n’était pas en phase avec son époque.
Ellias a commenté :
8 novembre 2022 - 10 h 57 min
Il est emmené dans le désert du Mojdave, ce cimetière d’avion où les carcasses pourrissent au soleil en compagnie des avions des 70’s ?
Et l’avion A380 a été utilisé genre pendant… 3 minutes, c’est ça ?
Tu parles d’un crève-coeur 🙁
Sébastien a commenté :
8 novembre 2022 - 21 h 28 min
Comme dit plus haut, l’argument “cet avion avait 10 ans d’avance” était bien entendu faux, il avait justement “10 ans de retard” (succès du “cash machine” B777, arrivée du B787, pétrole hors de prix après la Guerre en Irak en 2003).
Mais le fait d’arriver pile en 2007/2008 en pleine crise financière et de la restructuration de l’aérien : nombreux licenciements, achats gelés, politique d’austérité, nombreuses fusions et rapprochements (Cf AIR FRANCE/KLM, IAG avec BRITISH et IBERIA, LUFTHANSA avec SWISSAIR et SABENA, DELTA/NORTHWEST, CONTINENTAL/UNITED, AMERICAN AIRLINES/U.S. AIRWAYS).
Je me demande toujours comment aurait été le parcours de l’A380 si il aurait pu arriver comme prévu en 2004???
Tilo a commenté :
8 novembre 2022 - 22 h 37 min
C’est presque la fin de pour l’a380 qui finira au cimetière des vieux avions alors que lui est très jeune, 2025 se rapproche et il y aura comme une passation de pouvoir avec le 777X-9 qui est moins gros et plus efficace pour les compagnies aériennes, certaines compagnies continueront d’exploiter cette tortue volante comme pour soutenir Airbus car l’aéronautique c’est aussi géopolitique mais ça ne se verra pas tellement car peu de compagnies ont un a380 dans leurs flottes rendez vous compte le 777X-9 n’est même pas lancé commercialement et il a plus de commandes que l’a380 qui pourtant a une quinzaine d’années d’existence.
GVA1112 a commenté :
9 novembre 2022 - 8 h 10 min
Cher Monsieur, je ne m’avancerai pas trop vite sur ces propos, il y a en effet plus de commande mais combien d’annulations seront signées s’il n’est pas au RDV (délais, coûts, performance, rentabilité, efficacité, …).
Les trés gros comme l’A380 ou le B777X ne sont plus taillés pour les marchés des années 2020 à 2040.
Oui, l’A380 est arrivé 10/15 ans trop tard !! C’est ainsi ….
Tilo a commenté :
8 novembre 2022 - 22 h 49 min
Un 747 qui a eu plus de 50 ans d’heures de gloire et un a380 qui a eu 15 ans d’heures de gloire y a pas matche le 747 est la seule reine du ciel, le super Jumbo que l’on voit dans beaucoup de films hollywoodien un avion mythique que l’Europe a voulu singer et mettre fin à son hégémonie.
gloire du passé a commenté :
9 novembre 2022 - 4 h 48 min
Boeing est une gloire du passé…..
Les échecs du barbecue, de l enclume et de l arlésienne ( 2025, 2026 …. ? ) ont bien terni cette gloire.
Boeing n a rien appris de ces échecs contrairement à Airbus, qui après le 380, vole de succès en succès et fait des bénéfices.
Il faut vous réveiller et ne plus vivre dans le passé !
CHECKLOST a commenté :
13 novembre 2022 - 18 h 26 min
Quand on est fan d un constructeur has been corrompu et ruiné il faut bien essayer d évoquer le passé pour faire oublier le présent calamiteux
On est mort de rire à chacun de tes commentaires tant tu manies la langue de bois pour faire oublier les saloperies faites par boing avec le MAX et nous parler des 747 dans les films dont tout le monde se fout
Tu es prévisible et pathétique mon pauvre garçon
En fait de singe je te dirais bien où j en vois un….
Anhuro a commenté :
9 novembre 2022 - 6 h 29 min
Pour info, le 380 de la Malaysia Airlines est toujours au parking de KLIA , puisque il est destiné à acheminer les “fidèles” à la Mecque .
Alefa
Velomo
kiki a commenté :
9 novembre 2022 - 8 h 06 min
Un principe de marketing fait que tout ce qui plaît à la clientèle doit être mis en vente.Avec le 380,il semblerait que ce soit le contraire:voilà un avion plébiscité par les clients (dont Bibi qui aimerait s’y offrir un long trajet)paraît-il et qui va finir dans un cimetière d’avions,c’est curieux,non?
Tilo a commenté :
10 novembre 2022 - 23 h 56 min
Bye bye pour ce soit disant concurrent du 747, si il aurait fait au moins la moitié de la carrière du célèbre jumbo jet à la bosse ça serait déjà bien mais ce n’est pas le cas déjà il se fait déculottée par le 777-300er et le 787 puis en 2019 Airbus annonce l’arrêt de production pour 2021 parce que la production coûte très cher et les compagnies ne le commandes plus, de toute façon ses jours ou ses mois sont comptés le 777X-9 va le stoppé net en 2027 et ne parlez pas d’arlésienne le 777X est une réalité il va finir par être certifié et livré aux compagnies ceux qui pensent qu’il finira comme le 747-8i ou l’a380 leurs rêves se transformera en cauchemar rdv dans 5-6 ans comme dit Checklist il y aura des stocks de palette entière de kleenex à distribuer ceux qui rit maintenant feront la gueule plus tard.
CHECKLOST a commenté :
13 novembre 2022 - 18 h 30 min
TDC en attendant 2027 on reparlera de qui va avoir besoin de Kleenex sous peu avec les résultats financiers 2022 de ton boing chéri