La compagnie aérienne China Southern Airlines a opéré dimanche son dernier vol commercial en Airbus A380, marquant la fin des superjumbos en Chine où elle en était le seul opérateur.

Parti le 6 novembre 2022 de l’aéroport de Los Angeles, le vol CZ328 de la compagnie chinoise s’est posé lundi à 6h25 dans sa base à Guangzhou-Baiyun ; il était opéré par l’A380 immatriculé B-6139, configuré comme ses quatre frères mis en service depuis octobre 2011 pour accueillir 8 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 428 en Economie (506 sièges).

Avec ce dernier vol commercial en A380, l’ex compagnie de l’alliance SkyTeam rejoint Air France, Thai Airways, Malaysia Airlines et la société de leasing Hi Fly, qui ont toutes déjà renoncé définitivement à l’A380.

China Southern avait lancé l’année dernière un « examen » du maintien des A380 dans sa flotte après en avoir cloué au sol deux en octobre et novembre 2021 (B-6136 et B-6137 sont depuis stationnés dans le désert de Mojave en Californie). Ses superjumbos n’étaient initialement pas rentables, trop longtemps cantonnés par les autorités chinoises aux seules routes intérieures (entre Pékin et Guangzhou principalement), mais leur déploiement vers l’Australie, les USA ou l’Europe avait rééquilibré les comptes. Ils était dernièrement déployés vers Los Angeles donc et vers Sydney, mais avaient aussi été opérés entre autres vers Amsterdam (y compris le dernier vol du B-6140 la semaine dernière), Melbourne ou Paris entre autres.

Rappelons que la fin du programme A380 a eu lieu en décembre dernier, avec la livraison du dernier exemplaire (MSN272) à Emirates Airlines – quatorze ans après son entrée en service en 2007 chez Singapore Airlines. L’arrêt de la production était devenue effectif le 17 mars 2021 à Toulouse ; Emirates restera de loin le meilleur client de l’A380, qui aura enregistré au total 251 commandes par 14 clients.

China Southern dispose désormais sur le long-courrier de 40 A330 (jusqu’à  286 places), quatorze A350-900 (314 sièges), et de quinze Boeing 777-300ER (361 places) et 27 787 Dreamliner (jusqu’à 297 sièges).

Airbus A380 : c’est fini pour China Southern Airlines 1 Air Journal

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