La compagnie aérienne ITA Aiways a inauguré dimanche sa nouvelle liaison entre Rome et Tokyo-Haneda, et a changé de terminal pour les enregistrements dans la capitale italienne. Les modifications de billet d’avion sont désormais possibles sur le court- et moyen-courrier
Depuis le 5 novembre 2022, celle qui remplace depuis un an Alitalia comme compagnie nationale italienne propose trois vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Tokyo-Haneda, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 15h40 pour arriver le lendemain à 11h35, les vols retour quittant le Japon mercredi, vendredi et dimanche à 13h35 pour se poser à 20h30.
ITA Airways est sans concurrence sur cette route, aucune compagnie japonaise ne desservant actuellement l’Italie hors vols cargo.
Partito oggi il nuovo volo Roma – Tokyo Haneda.
— ITA Airways Risponde (@ITAAirways) November 5, 2022
Per la prima volta voliamo in Giappone con tre frequenze settimanali. Questo nuovo volo intercontinentale si aggiunge ai sei già operati ai quali seguiranno, a dicembre, quelli per Nuova Delhi (India) e Malé (Maldive). #ITAAirways pic.twitter.com/dmpkmzhqkX
La compagnie de l’alliance SkyTeam, qui ne connait toujours pas son sort de l’éventuelle privatisation, a aussi annoncé vendredi le déménagement de ses enregistrements et contrôles de sécurité pour le long-courrier à Rome-Fiumicino vers le Terminal 1, des opérations auparavant effectuées au Terminal 3. Ainsi, les opérations d’enregistrement pour toutes les destinations – nationales, internationales et intercontinentales – seront désormais proposées dans un seul terminal. De plus, tous les passagers voyageant vers des destinations nord-américaines bénéficieront de barrières de sécurité dédiées, y compris Fast Track pour la classe affaires, les clients Top Tiers Volare et SkyTeam.
Le transfert des opérations du Terminal 3 au Terminal 1 « garantit à tous les passagers d’ITA Airways une réduction des temps d’attente pour les procédures d’enregistrement et les contrôles de sécurité. Cette décision contribue à améliorer encore l’expérience de l’aéroport », souligne un communiqué.
ITA Airways a d’autre part dévoilé samedi une importante amélioration de la « Politique après-vente » des billets pour les destinations nationales et moyen-courriers, « garantissant aux clients une plus grande flexibilité, même dans les marques de tarifs les plus pratiques ». Pour tous les billets ITA Airways émis depuis le 26 octobre, sur des destinations court et moyen-courriers en classe Économique, il est désormais possible de modifier la date, le vol et l’itinéraire. En détail, en achetant un billet ITA Airways Economy Light, il est désormais possible d’obtenir un changement pour un supplément de 65 euros, à la fois sur les vols Domestiques ou Moyen-Courrier ; pour les tarifs Economy Classic sur le secteur Domestique, une réduction du supplément de changement est passé de 65 à 30 euros et, pour les destinations moyen-courriers, le changement est devenu totalement gratuit.
« Grâce à cette initiative ITA Airways, continue de poursuivre la stratégie visant à offrir à ses clients des solutions plus viables et plus flexibles. Dans tous les cas, si la classe de réservation n’est pas disponible ou si le tarif du nouvel itinéraire est supérieur, il sera également appliqué un supplément équivalent à la différence de tarif ».
Nico a commenté :
7 novembre 2022 - 9 h 54 min
ITA a tout compris. Pas de classe Premium inutile, mangeuse d’espace au succès plus que mitigé (hors USA). Leur 350 a donc 10 places de plus par rapport à AF. Cette dernière devrait y penser sur ses futurs…
Sam a commenté :
7 novembre 2022 - 11 h 11 min
De plus en plus de compagnies installent des classes premium dans leurs avions.
Aucune n’a fait marche arrière.
Ce ne doit pas être aussi ruineux que vous le prétendez
Et c’est d’autant moins ruineux… a commenté :
7 novembre 2022 - 11 h 45 min
..que le PDG de LH en augmente le nombre de sièges après avoir constaté et déclaré que compte tenu des dépenses diverses et des retours financiers, la classe Premium chez LH du moins, était la classe qui lui rapportait le plus d’argent au cm2 de surface sol cabine utilisé…
La cabine la plus rentable au cm2 donc…même avant sa First, c’est tout dire!
Mais Nico a toujours eu une dent contre la Premium, et surtout, une mauvaise perception de son intérêt pour LES compagnies ( je ne parle plus la d’une compagnie en particulier..
Quant à ITA sans Premium sur ses A330: il faut se souvenir que les A330 de ITA sont loués avec équipement cabine en l’état, donc non équipés de Premium. ITA doit faire avec!
inex a commenté :
7 novembre 2022 - 11 h 26 min
ITA n’a rien compris… absent d’une classe intermédiaire entre l’éco et la business que toutes les compagnies adoptent et/ou améliorent (notamment en augmentant le nombre de siège).
Cette classe premium éco (qui fait donc cruellement défaut à ITA) s’avère de plus en plus populaire, de plus en plus rentable, de plus en plus demandée par les passagers. C’est une monté en gamme relativement facile à mettre en place rapidement, génératrice d’un excellent ROI.
Venant d’ITA qui “offre” un service passable pour ne pas dire parfois déplorable (mes deux derniers AR sur ITA étaient très décevants), ce n’est pas étonnant. ITA se trompe de stratégie sur toute la ligne et à l’instar d’Alitalia n’est pas prête de s’en sortir. C’est un peu le Air France d’il y a 20 ans… bon courage!
Ed a commenté :
8 novembre 2022 - 0 h 12 min
Une compagnie où rien ne va et sans avenir. Bonne chance