Des centaines de militants écologistes ont envahi samedi le tarmac de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, occupant une aire dédiée aux jets privés. Ils ont été évacués trois heures plus tard, sans avoir affecté le trafic régulier.
Passant au-dessus des clôtures et visant spécifiquement le terminal VIP du premier aéroport néerlandais, les militants de Greenpeace et d’Extinction Rebellion ont lancé une action spectaculaire le 4 novembre 2022 : certains se sont enchainés aux roues de jet d’affaires, tandis que d’autres se contentaient de les entourer, chantant des slogans comme « Schiphol pollueur de l’environnement » ou « À bas les vols ». Le nombre de militants était estimé à plus de 300 par les forces de l’ordre et 500 par Greenpeace, leur manifestation durant environ trois heures et incluant des balades à vélo sur la piste réservée à l’aviation d’affaires – et séparée de celles utilisées pour les vols réguliers. Selon l’aéroport, aucun vol d’affaires n’était de toute façon programmés avant la nuit de samedi.
Pour Dewi Zloch, le chef de campagne néerlandais de Greenpeace, Amsterdam « devrait réduire ses mouvements de vols, mais à la place, il construit un tout nouveau terminal. L’élite riche utilise plus de jets privés que jamais, ce qui est la façon la plus polluante de voler. C’est typique de l’industrie aéronautique (…). Cela doit cesser. Nous voulons moins de vols, plus de trains et une interdiction des vols court-courriers inutiles et des jets privés ».
Une centaine d’arrestations ont été effectuées, Greenpeace accusant les forces de l’ordre d’avoir eu parfois « la main lourde ». « Nous prenons cela très au sérieux. Ces personnes sont dans un endroit où elles n’auraient pas dû se trouver », a déclaré à l’AFP le porte-parole de Schiphol le major Robert van Kapel.
Le gestionnaire de l’aéroport avait répondu dès vendredi à une lettre ouverte de Greenpeace sur ses objectifs de durabilité : selon le CEO Ruud Sondag, Schiphol « a une importante mission sociale : connecter les Pays-Bas au reste du monde et aider à promouvoir le bien-être des Néerlandais. Schiphol relie directement les Pays-Bas à près de 300 destinations à travers le monde. C’est merveilleux, mais cela doit être fait différemment. D’une manière qui est meilleure pour nos employés et l’environnement, avec moins d’émissions et de pollution. Notre objectif est clair. Nous voulons des aéroports sans émissions d’ici 2030 et une aviation climatiquement neutre d’ici 2050. Et nous avons le devoir de montrer la voie à cet égard. Quand je regarde ce secteur maintenant, je vois que, oui, cela doit se faire plus rapidement; Je partage ce sentiment d’urgence ».
Et le dirigeant concluait : « Je serai heureux de dialoguer avec tout le monde ; avec Greenpeace, les salariés, les syndicats, avec tout le monde dans la période à venir. Et, comme pour samedi, soyez les bienvenus, mais gardons les choses civiles »…
BREKEND vandaag blokkeren @GreenpeaceNL en Extinction Rebellion alle privévluchten op Schiphol! Rebellen en Greenpeace-activisten hebben zich vastgeketend aan alle privéjets op de VIP-terminal op Schiphol #schiphol #SOSvoorhetklimaat pic.twitter.com/FszpJ5KsmY
— Extinction Rebellion Nederland (@NLRebellion) November 5, 2022
Marechaussee jaagt nu hardhandig op de activisten op de fiets. @NHNieuws pic.twitter.com/BTDo6wB31d
— Doron Sajet (@dsajet) November 5, 2022
Voyageur a commenté :
7 novembre 2022 - 10 h 06 min
Ce qui est vraiment choquant dans les images diffuses est reellement le manque totale de reaction ferme de la part des forces de police envers ces eco terroristes. Un bonne dose de gas lacrymogene ou de gas poivre suivi d’un sejour en prison aurait du etre la seule reponse logique. Malheureusement, les gouvernement preferent le sois disant “dialogue” et ses kmers verts ont trouve la faille et en profitent a fond pour nous emmerder en permanence. Pauvre Europe…..
Franck Fernand a commenté :
7 novembre 2022 - 12 h 57 min
+10000
RWY AHEAD a commenté :
7 novembre 2022 - 14 h 16 min
C’est assez décevant de voir ces hurluberlus écologistes s’acharner sur l’aviation sans prendre en compte les améliorations effectuées par les motoristes pour réduire la consommation d’une part et l’engagement à utiliser plus de SAF d’autre part. L’aviation ne devrait pas avoir à rougir de honte quant aux efforts menés par tous les acteurs du domaine pour réduire l’empreinte carbone.
Greg765 a commenté :
7 novembre 2022 - 18 h 10 min
Ceci dit l’aviation d’affaires est plutôt en retard, les jets privés ont souvent des moteurs très gourmands pour la taille / la masse des appareils, à cause du faible taux de dilution.
Et les SAF la production, bien que croissante, reste anecdotique. Je pense justement que l’aviation privée aurait tout intérêt à être beaucoup plus proactive sur ce levier en se fixant des objectifs contraignants et ambitieux.
Voyageur a commenté :
8 novembre 2022 - 9 h 58 min
@Greg765: Reponse completement a cote de la plaque. Renseignez vous un peu svp. L’aviation d’affaire avance au meme rythme que l’aviation commerciale, innove en permanence sur des projet “decarbonnes” (meme si je trouve ce concept totalement stupide), Bombardier a un projet sur les rail. mais ils font face aux meme challenges actuelles Motorisation hydrogene ne sera pas pret avant 10 ans… Plus globalement, il y en a vraiment marre de voir ces abruti soit disant ecolos, compeletement naifs et manipule par des forces type LFI ou autres, s’attaquer a l’aviation au lieu de s’attaquer au enormes pollueurs. On ne les voit pas bloquer un cargo de charbon ou un entrepot de camions ou meme l’ambassade de chine….. ils ont bien trop peur de se faire taper dessus par les docker ou les camionneurs qui eux, n’auront aucune gene a leurs mettre 2 claques !!!!
plj a commenté :
10 novembre 2022 - 15 h 33 min
Mais toujours pas de manif “écolo” contre les milliers de produits bourrés d’additifs (cf des km de rayons dans les grandes surfaces …