L’année 2022 nous aura au moins appris qu’il n’est pas toujours si simple de voyager dans la période post-Covid face au caractère imprévisible des tarifs, des retards et des annulations de vols.

Cette année, vers le mois de février, le tarif moyen des billets a commencé à dépasser les niveaux observés en 2019, avec un pic en juin (25% plus élevé qu’en 2019), une tendance soutenue par le retour de la demande et l’allègement des restrictions de voyage. Dans l’ensemble, le prix moyen des billets d’avion continue d’augmenter, avec une hausse de 20 % en moyenne par rapport à 2019 pour les billets en classe économique et de 35 % en moyenne par rapport à 2021 pour les billets Premium qui étaient déjà 35 % plus chers en moyenne qu’en 2019.

Alors, comment éviter au mieux billets hors de prix et annulations de vols en 2023 ? “Ce qu’il faut en retenir, c’est que, pour tirer le maximum de vos trajets aériens, tout est une question de timing“, explique le groupe de voyage Expedia, qui apporte ses bons conseils en se basant sur sa base de données.

Quand réserver ?
-Réservez vos vols le dimanche
En réservant le dimanche, les voyageurs économisent en moyenne 25 % environ sur leurs vols intérieurs par rapport à une réservation le samedi et 10 % environ sur leurs vols internationaux par rapport à une réservation le vendredi.
-Réservez vos vols intérieurs trois mois à l’avance
Les tarifs des vols intérieurs tendent à augmenter 33 jours avant le départ. Ainsi, l’idéal consiste à réserver entre 70 et 90 jours (12 semaines) avant pour profiter de 30 % d’économies en moyenne.
-Réservez vos vols internationaux deux mois à l’avance
Les tarifs des vols internationaux commencent à augmenter 50 jours avant le départ. Ainsi, l’idéal consiste à réserver entre 70 et 78 jours avant pour profiter de 10 % d’économies en moyenne.

Comment éviter les perturbations de vol ?
-Partez avant 15h00 pour réduire le risque d’annulation
D’après les données de suivi des vols de ces 12 derniers mois, les départs avant 15h00 subissent 60 % d’annulations en moins que les départs plus tard dans la journée.
-Voyagez pendant les périodes creuses
Les données montrent que, outre les économies réalisées, les voyages hors des hautes périodes touristiques présentent d’autres avantages. Au classement des mois les plus fiables pour voyager, le mois de mai caracole en tête, avec une durée de retard moyenne de 119 minutes, et le mois de février occupe la dernière place, avec 239 minutes de retard moyen. Enfin, le mois de juillet affiche le taux d’annulation le plus élevé (0,88 %).

Info pratique : les bons conseils d'Expedia pour voyager en 2023 1 Air Journal

@Emirates