Les représentants du personnel de cabine de TAP Air Portugal ont annoncé jeudi une grève de deux jours en décembre prochain, afin de protester notamment contre des réductions salariales.
Le préavis de grève pour les 8 et 9 décembre 2022 intervient dans le cadre de négociations d’un nouvel accord d’entreprise entre le personnel de cabine et la compagnie aérienne nationale portugaise. «Les propositions d’accord d’entreprise sont insoutenables et les réductions salariales injustifiables, il faut retourner à la situation d’avant la pandémie», a déclaré à l’AFP Ricardo Penarroias, président du Syndicat national du personnel de l’aviation civile (SNPVAC).
Dans une interview accordée jeudi au journal Negócios, la directrice générale de TAP Air Portugal, la Française Christine Ourmières-Widener, a fait savoir qu’il n’y avait aucune possibilité d’alléger la baisse des salaires sans la signature d’un nouvel accord. Le ministre portugais des Infrastructures, Pedro Nuno Santos, a déploré le préavis de grève : «Le travail avec les syndicats et les structures qui représentent la TAP va se poursuivre, mais le pire qui puisse arriver, à un moment où l’entreprise se redresse et montre les premiers signes positifs de cette reprise, c’est que nous ayons une grève».
TAP Air Portugal, dont la future reprivatisation suscite l’intérêt du groupe Air France-KLM, a indiqué avoir doublé son nombre de passagers pour repasser dans le vert au troisième trimestre 2022, avec un bénéfice net de 111 millions d’euros. La compagnie aérienne nationale portugaise, dont les difficultés se sont accrues avec la pandémie de Covid-19, a été totalement renationalisé dans l’urgence en 2020, en échange de l’application d’un plan de restructuration imposé par Bruxelles. Chiffré à 3,2 milliards d’euros, le plan de sauvetage prévoyait, entre autres, une diminution de ses effectifs, une baisse des salaires ou encore une réduction de sa flotte.
Aucun commentaire !