Histoire de l’aviation – 5 novembre 1908. Quel avenir va être réservé à la locomotion aérienne ? Tous les acteurs du secteur devraient être fixés sur ce sujet, suite aux débats qui se tiennent en la matière dans l’enceinte du Sénat en ce jeudi 5 novembre 1908. Aéronautes mais aussi aviateurs s’y sont donné rendez-vous pour suivre les discussions parmi lesquels l’Américain Wilbur, Blériot, Kapferer, Farman, Archdeacon… ou encore Levavasseur.

Il ne fait pas mystère que pour assurer le développement de cette industrie naissante, il faut des fonds. Sans argent, aucun projet ou expérimentation n’est possible. Le sénateur de la Sarthe, M. d’Estournelles de Constant, va alors solliciter le ministre des Travaux publics pour qu’un budget soit alloué à la locomotion aérienne, avec à la clé grâce à cet argent la mise en place de prix en matière d’aviation, mais aussi la construction de hangars, infrastructures importantes pour protéger aéroplanes et ballons, et l’aménagement de terrains d’atterrissage…

Une demande qui va recevoir une réponse favorable : en effet, lors d’un discours, ce 5 novembre 1908, M. Louis Barthou fera savoir qu’une enveloppe de 100 000 francs sera réservée pour défendre et soutenir la cause aéronautique.