La Chine a officiellement annoncé hier des contrats pour des avions Airbus d’une valeur de 17 milliards de dollars (17,4 milliards d’euros), à l’occasion de la visite du chancelier allemand Olaf Scholz.

L’agence d’État chinoise chargée des achats, China Aviation Supplies Holding (CASC), a déclaré avoir signé un accord global portant sur 140 appareils Airbus, dont 132 A320 et huit A350, dans ce que les experts ont décrit comme un effort pour valoriser la visite du chancelier allemand. En fait, les Chinois n’ont pas passé de nouvelles commandes mais ont énuméré des commandes déjà signées ces dernières années.

Un porte-parole d’Airbus a indiqué que l’annonce chinoise d’hier couvrait des contrats déjà inscrits dans ses livres, y compris une partie d’un contrat de 292 avions en juillet. De même, le contrat pour les A350 remonterait à 2019. En fait, Pékin est désireux de valoriser la visite d’Olaf Scholz, qui a suscité une polémique en Allemagne : certains craignent le chancelier allemand ne privilégie les liens économiques avec Pékin au détriment des questions de sécurité et des intérêts de l’Europe.

Pour sa part, Olaf Scholz a déclaré aux journalistes à Pékin, tard dans la journée, qu’il avait fait campagne pour des conditions de concurrence équitables entre les entreprises européennes et chinoises au cours de son voyage, mais il n’a pas mentionné de contrat Airbus.

La Chine annonce d’anciens contrats auprès d'Airbus pour valoriser Olaf Scholz 1 Air Journal

©Airbus