Le Canada a annoncé la création du Fonds de commémoration des victimes de la tragédie du vol 302 d’Ethiopian Airlines pour “honorer la mémoire des personnes ayant perdu la vie lors de l’accident“.
Élaboré en consultation avec les familles des victimes canadiennes, le Fonds de commémoration des victimes de la tragédie du vol 302 d’Ethiopian Airlines offrira un soutien financier aux initiatives qui honorent et préservent la mémoire des victimes d’une manière visible et significative, avec des résultats durables et percutants liés aux causes en phase avec les divers intérêts et passions des victimes.
Le 10 mars 2019, le Boeing 737 MAX-8 du vol 302 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé près d’Addis-Abeba, en Éthiopie, coûtant la vie à 157 personnes, dont 18 Canadiens et Canadiennes et de nombreuses autres personnes qui avaient des liens avec le Canada.
Le Fonds comporte deux volets :
-Bourses d’études
Les étudiants et étudiantes du Canada et de l’étranger qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires au Canada pourront le faire à l’aide d’une bourse d’études au nom des personnes de citoyenneté canadienne ou détenant leur résidence permanente victimes de la tragédie du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Des bourses de 10 000 dollars seront remises à des étudiants et étudiantes du Canada et de l’étranger qui ont été admis dans un établissement postsecondaire canadien. Les bourses devraient être en place pour l’année d’études 2023-2024. Après la sélection des organisations qui administreront ce volet du Fonds, le Ministère tiendra des séances de mobilisation auprès des organisations et des familles des victimes pour faciliter les présentations et veiller à ce que les familles puissent participer activement à la conception et à la prestation du programme de bourses d’études.
-Projets commémoratifs
Des fonds seront également versés à des organismes à but non lucratif canadiens pour financer des projets qui honoreront les victimes. Les projets commémoratifs contribueront à des causes environnementales et humanitaires et rendront hommage d’une manière durable aux efforts et aux intérêts des victimes. Ces nouvelles bourses d’études et ces nouveaux projets commémoratifs rendront hommage aux personnes qui ont perdu la vie et veilleront à ce qu’elles ne soient jamais oubliées.
Aucun commentaire !