Boeing s’attend désormais à ce que la certification du 737 MAX 7 ne sera pas accordée avant le début de l’année prochaine, et celle du 737 MAX 10 pas avant la fin 2023 voire au début 2024.
Lors de sa journée des investisseurs du 2 novembre 2022, la première en quatre ans, l’avionneur américain avait créé la surprise en reportant à 2035 au plus tôt l’entrée en service d’un nouvel avion, un enterrement virtuel du NMA. Mais Boeing a également évoqué son conflit en cours avec la FAA sur la certification de ses deux derniers modèles de sa famille de monocouloirs remotorisés. Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes (BCA), a dit s’attendre à un nouveau report de certification, pour le 737-7 « au début de l’année prochaine » et pour le 737-10 « à la fin 2023 ou au début 2024 ». Au lieu de respectivement 2022 et l’été 2023 précédemment espéré.
Rappelons que ces certifications dépendent entièrement du vote par le Congrès d’une loi permettant de passer outre la date limite du 31 décembre 2022 imposée pour la certification des deux 737 MAX « tel quel ». Faute de quoi Boeing serait obligé d’installer un nouveau système de sécurité EICAS, une perspective compliquée pour le constructeur comme pour les compagnies aériennes. Hors hausse des coûts et nouveaux reports de livraison, les pilotes sont eux-mêmes divisés sur le sujet (pour l’exemption chez Southwest, contre chez American Airlines). En juillet dernier, le CEO de Boeing Dave Calhoun avait même menacé d’abandonner le programme MAX 10…
Le patron de BCA a aussi expliqué que « des problèmes de qualité ont frappé la production du 737 MAX le mois dernier », ce qui expliquerait la baisse des livraisons le mois dernier (23) par rapport à septembre (36), soit à un plus bas depuis février. Boeing n’a pas encore dévoilé officiellement ses commandes et livraisons pour octobre.
Selon le Seattle Times, les défauts ont été découverts chez le fournisseur Spirit AeroSystems, qui fabrique les fuselages du 737 MAX à Wichita, au Kansas. « Au dernier moment, notre système de gestion de la qualité a détecté deux défauts dans le fuselage », a précisé Stan Deal, qui veut croire à un retour d’ici la fin de l’année à la livraison d’une trentaine de 737 MAX par mois.
Ahead of Boeing's investor conference on Wed., three MAX 7s parked lakeside at the Renton plant
— Dominic Gates (@dominicgates) November 1, 2022
13 completed MAX 7s are parked around the factory
Certification delayed until at least next year, so no deliveries
Congress hasn't yet approved certification absent a system upgrade pic.twitter.com/niUG4Hr3w7
Dugland a commenté :
4 novembre 2022 - 10 h 22 min
Finalement, l’A321 XLR devrait être certifié avant le MAX10…
BLU83120 a commenté :
4 novembre 2022 - 11 h 15 min
pas tres rassurant des défauts dans le fuselage ……je préfère Airbus dans ces cas la ….
Bencello a commenté :
4 novembre 2022 - 11 h 34 min
On comprend pourquoi IAG, tout en commandant des 737MAX, confirme également ses A320neo. On n’est jamais trop prudent avec Boeing.
MOL n’a pas fini de se plaindre des délais de livraison.
DN a commenté :
4 novembre 2022 - 11 h 57 min
“Mais Boeing a également évoqué son conflit en cours avec la FAA sur la certification de ses deux derniers modèles de sa famille de monocouloirs remotorisés.”
Il me semble que c’est la première fois que l’on utilise le terme “conflit” entre Boeing et FAA dans ce dossier MAX7/10..?
C’est tout de même effarant qu’il puisse y avoir un rapport de force entre constructeur et régulateur. Il peut toujours avoir des discussions et compromis mais en fin de compte, le régulateur dicte les recommandations, les contructeurs les appliquent, point barre.
Malgré toutes les opignons sur les considérations techniques à propos du fait de changer ou non la législation en faveur de Boeing, tout cela pose tout de même un fameux problème éthique.
Il est désormais clairement établit que Boeing n’a tiré strictement aucun enseignement des crashs de 2018 et 2019…
inukshuk a commenté :
4 novembre 2022 - 12 h 35 min
“Il est désormais clairement établit que Boeing n’a tiré strictement aucun enseignement des crashs de 2018 et 2019…”
Le fait est établi que Boeing cherche à tirer des profits pour ses actionnaires, pas des enseignements des conséquences de sa cupidité! D’où ses tentatives de rapport de force avec le régulateur qui était il y a encore peu de temps à sa botte, semble-t-il!
DN a commenté :
4 novembre 2022 - 13 h 20 min
Vous avez entièrement raison.
Le problème est que même envers les actionnaires, le discours ne tient plus que par le bon vouloir de l’administration US…
Vu le crash boursier que pourrait provoquer l’échec de la certification des MAX7/10, Boeing s’est mis dans la même situation que toute entreprise mise sous tutelle et demandant de l’aide à l’état…
Greg765 a commenté :
6 novembre 2022 - 13 h 52 min
Jusqu’à preuve du contraire Boeing n’a aucunement parlé de conflit. Vous citez le narratif d’Air Journal, vous noterez qu’il ne s’agit pas d’une citation. Ce terme engage donc l’auteur de cet article et pas Boeing ni la FAA.
EICAS a commenté :
4 novembre 2022 - 12 h 31 min
La FAA a fait une boulette dans la certification initiale du MAX.
En fait cet avion n’aurait jamais dû être certifié dès le départ sans disposer de l’EICAS. (Système d’alerte renforçant la sécurité équipant les 787 et 777).
Le problème EICAS ne se serait jamais ainsi posé.
Greg765 a commenté :
6 novembre 2022 - 13 h 53 min
« Le problème EICAS ne se serait ainsi jamais posé »
Que voulez vous dire par là ?
Emm a commenté :
4 novembre 2022 - 13 h 46 min
Aucune leçon n’a été retenue chez Boeing suite aux précédents crash des Max… La preuve en est. Et la FAA, quoi qu’on dise, ne s’affirme toujours pas clairement sur les objectifs de qécurité. Tout ça pour un acion, qui sans assistance, ne volera jamais droit. L’argent… Et rien que l’argent…
GVA1112 a commenté :
4 novembre 2022 - 15 h 29 min
Je ne sais pas si le MAX vole droit .. entre les nuages …, mais il vole dans tous les sens avec la législation américaine.
A quand un logiciel pour ne pas louvoyer entre les normes et les régalements ;-).
jusqu'à présent a commenté :
4 novembre 2022 - 22 h 18 min
jusqu’à présent , cet “avion” à passé plus de temps au parking que dans le ciel.
MAX .. millième épisode a commenté :
4 novembre 2022 - 14 h 51 min
1- l’avion “le plus sûr et le plus controlé du monde “(dixit les membres de son fan club ici) semble avoir de grosses difficultés à entrer dans les domaines prévus par la législation.
2 – J’avais lu (mais il m’est impossible de retrouver l’article ??) que la résistance de la cabine du 737 MAX ne répondrait pas aux exigences actuelles de certification – Seule la feinte prétendant que c’est une évolution du 737 d’origine lui permet de passer par la fenêtre quand la porte lui est fermée.
Au moins la FAA a repris un peu de ses prérogatives, c’est (en partie) rassurant.
plat a commenté :
4 novembre 2022 - 17 h 30 min
avons pris 737 max en février 2022 entre anchorage et seattle : silence , confort , espace , bel avion
DN a commenté :
4 novembre 2022 - 21 h 00 min
Le débat n’est pas vraiment de déterminer si le Max est bon ou pas. Il n’est a priori pas plus mauvais que les précédentes versions sorties depuis 1967.
Le problème est que Boeing, dans l’unique but de générer plus de profit, à délibérément floué le régulateur américain. Ceci a abouti (je fait la version courte) aux deux crashs bien connus de 2018 et 2019 causant plus de 350 morts.
Aujourd’hui, le même Boeing continue à vouloir “tricher” en contournant les mesures de sécurité exigées par le régulateur justement suite à ces deux crashs.
la fin du tunnel a commenté :
4 novembre 2022 - 22 h 15 min
on ne verra jamais la fin du tunnel avec cette enclume de max ….
Et maintenant, les enclumes sont aussi bien fabriquées que les barbecues : d ici à ce que la FAA les inspecte tous avant livraison ….. L argent frais n est pas prêt de rentrer dans les caisses.
Tilo a commenté :
5 novembre 2022 - 16 h 23 min
Vous êtes des ignorants Boeing est bien plus puissant que la FAA ce qui devrait être l’inverse c’est d’ailleurs une des raisons qui les ont poussé a s’auto certifié eux même par le passé, vous pensez que les choses ont changé mais non Boeing a toujours des méthodes de voyous et la FAA plus dur et strict soit-il finira encore par donné a Boeing ce qu’ils espère obtenir car le constructeur américain a l’art de savoir manipuler son monde.
@Tilo: a commenté :
5 novembre 2022 - 20 h 39 min
Ce dernier post est il le reflet d’un éclat soudain de lucidité qui vous conduit à blâmer Boeing…ou le résultat d’une sur-consommation de substances illicites?
CHECKLOST a commenté :
6 novembre 2022 - 11 h 05 min
“boing puissant “…?
Dans ton flash de lucidité tu t es bien gardé de rajouter “grâce à la maison blanche à la corruption au lobbying à Washington et aux magouilles permanentes”
Le plus pathétique c est que t en est fier ça te provoque un orgasme à n en pas douter
Mais au lieu de cracher sur l Europe la France Airbus de faire la propagande pour les USA dans ton Français aussi pourri que ton boeing adoré tout ça sur un forum Français pourquoi tu te casses pas là bas ça nous fera des vacances
Et tu te demandes pourquoi certains sont anti Américains
J ajoute qu avec ta mentalité de collabo t aurais eu chaud aux fesses à la libération TDC
Checklist a commenté :
5 novembre 2022 - 20 h 59 min
@Plat
“avons pris 737 max en février 2022 entre anchorage et seattle : silence , confort , espace , bel avion”…
—Fin de citation —
Merci pour votre témoignage
Les gens qui parlent alors qu’il ne connaissent rien et n’ont même pas voler en 737MAX sont juste des causes perdues
C’est comme ça qu’est Internet
Pignon sur rue et entrée dans la boutique a n’importe quel individus…
Quel est le fondement que Boeing serait encore dans le profit au détriment de la sécurité au moment où Boeing est devenu ultra transparent?
N’est ce pas le CEO de la division commercial qui affirme que Spirit, qui fabrique les fuselages des 737MAX auraient rapporté à son client (Boeing) des défauts qui ont apparus alors que Boeing en a tenu compte ?
Quel est le problème avec les gens frustrés…?
Checklist a commenté :
5 novembre 2022 - 21 h 11 min
@Tilo,
C’est politique, je pense que le FAA est inapte à certifier, trop lents parcequ’ils ont la pression du congrès et de l’autre côté pas assez d’effectif a la FAA payé par l’argent du contribuable
Donc les gens préfèrent penser que Boeing est un bean counter mais les gens sont trop ignorants pour comprendre les lacunes de la FAA et le manque de moyen des USA pour que le FAA puisse avoir le personnel qu’il faut.
C’est le monde d’aujourd’hui, moins de personnel et moins de dépenses
Boeing n’est pas un cas isolé et je COMMENCE seulement à comprendre pourquoi Boeing a commencé à certifié lui même ses avions, Parcequ’ apparemment, le FAA est incompétent pour les raisons clairs que j’ai exprimé…
jusqu'à preuve du contraire a commenté :
6 novembre 2022 - 7 h 41 min
jusqu’à preuve du contraire, c est quand même bien Boeing qui est incapable de concevoir un avion correctement et sans défaut de fabrication et non la FAA.
Et on peut rajouter magouilles et Cie ainsi que 346 victimes tuées en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE.
Vous êtes vraiment deux Augustes à vouloir mettre les problèmes de votre dieu sur la FAA.
CHECKLOST a commenté :
6 novembre 2022 - 9 h 36 min
Oui t as raison ma grosse comme si on ne te voyait pas venir avec tes gros sabots !!
C est la faute de la FAA si boing a certifié son MAX pourri et l as mis sur le marché en le sachant dangereux depuis 2016
C est la faute de la FAA si boing n a pas écouté ses pilotes et ceux d autres compagnies après la campagne d essais et qui avaient prévenu qu il y aurait des catastrophes
Vous êtes es tellement menteurs et prévisibles toi et l autre illettré pour essayer de toujours faire passer boing pour la pauvre victime que ça en devient comique !!
Le toulousain a commenté :
5 novembre 2022 - 23 h 37 min
Comment le type 7 n est pas encore certifié alors que c est lui qui a servi de base a la re certification du type 8 et 9 pour le mcas ?
Et il a été jugé donc sûr sur la base d un essai FAA d un avion qui peine a être certifié…. Bizarre
Greg765 a commenté :
6 novembre 2022 - 14 h 11 min
Il faut dissocier un système d’une part (le MCAS) d’un modele d’appareil d’autre part (Le 737 Max 7).
Le Max 7 a permis de certifier le MCAS et donc de débloquer les autres avions utilisant ce même système, ça ne veut pas dire que le Max 7 en lui même est au bout de sa certification.