Boeing s’attend désormais à ce que la certification du 737 MAX 7 ne sera pas accordée avant le début de l’année prochaine, et celle du 737 MAX 10 pas avant la fin 2023 voire au début 2024.

Lors de sa journée des investisseurs du 2 novembre 2022, la première en quatre ans, l’avionneur américain avait créé la surprise en reportant à 2035 au plus tôt l’entrée en service d’un nouvel avion, un enterrement virtuel du NMA. Mais Boeing a également évoqué son conflit en cours avec la FAA sur la certification de ses deux derniers modèles de sa famille de monocouloirs remotorisés. Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes (BCA), a dit s’attendre à un nouveau report de certification, pour le 737-7 « au début de l’année prochaine » et pour le 737-10 « à la fin 2023 ou au début 2024 ».  Au lieu de respectivement 2022 et l’été 2023 précédemment espéré.

Rappelons que ces certifications dépendent entièrement du vote par le Congrès d’une loi permettant de passer outre la date limite du 31 décembre 2022 imposée pour la certification des deux 737 MAX « tel quel ». Faute de quoi Boeing serait obligé d’installer un nouveau système de sécurité EICAS, une perspective compliquée pour le constructeur comme pour les compagnies aériennes. Hors hausse des coûts et nouveaux reports de livraison, les pilotes sont eux-mêmes divisés sur le sujet (pour l’exemption chez Southwest, contre chez American Airlines). En juillet dernier, le CEO de Boeing Dave Calhoun avait même menacé d’abandonner le programme MAX 10

 

 

Le patron de BCA a aussi expliqué que « des problèmes de qualité ont frappé la production du 737 MAX le mois dernier », ce qui expliquerait la baisse des livraisons le mois dernier (23) par rapport à septembre (36), soit à un plus bas depuis février. Boeing n’a pas encore dévoilé officiellement ses commandes et livraisons pour octobre.

Selon le Seattle Times, les défauts ont été découverts chez le fournisseur Spirit AeroSystems, qui fabrique les fuselages du 737 MAX à Wichita, au Kansas. « Au dernier moment, notre système de gestion de la qualité a détecté deux défauts dans le fuselage », a précisé Stan Deal, qui veut croire à un retour d’ici la fin de l’année à la livraison d’une trentaine de 737 MAX par mois.

Toujours plus de retard pour les Boeing 737 MAX 7 et 10 1 Air Journal

@Boeing