Histoire de l’aviation – 4 novembre 1908. A la demande de Louis Blériot, les délégués de l’Aéro-Club de France ont rejoint le pionnier de l’air de nationalité française en ce mercredi 4 novembre 1908. Un déplacement motivé par le raid que compte réaliser en ce jour Blériot et au cours duquel il espère établir plusieurs records. Mais pour que ces derniers soient validés, un contrôle officiel doit être réalisé, d’où la présence de ces délégués… qui auront malheureusement fait le déplacement pour rien.

En effet, aucune prouesse ne sera à mettre à l’actif de Louis Blériot ce 4 novembre 1908, date à laquelle il voulait évoluer de Toury à Etampes. Blériot était très confiant, peut-être trop en décidant de faire ses tentatives dans des conditions météorologiques pas optimales, qui auront finalement raison de lui !

Vent et brouillard sont au programme de la matinée de ce 4 novembre 1908, Blériot va alors repousser son vol à Etampes l’après-midi, après cela dit, deux vols d’essai lui apportant satisfaction. L’après-midi venu, il va faire fi du vent encore présent et prendre son envol. Mais face au vent, il ne gagnera pas et heurtera le sol avec une aile de son aéroplane, provoquant son crash. L’appareil est brisé… quant à Blériot, plus de peur que de mal, le pilote étant juste contusionné.