Face à une grève nationale le 9 novembre, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem s’attend à de « sérieuses perturbations des services » pour les passagers, et demande aux compagnies aériennes d’annuler préventivement environ 40% des vols prévus.  

En raison de la manifestation nationale qui aura lieu à Bruxelles le mercredi 9 novembre 2022, l’aéroport de la capitale belge veut « éviter des temps d’attente et des retards excessifs » ; un nombre important de vols seront donc annulés ou reprogrammés. Les équipes opérationnelles de Brussels Airport se coordonnent actuellement avec tous les partenaires, et les compagnies aériennes ajustent leurs programmes de vols. Ces dernières informeront les passagers des vols concernés ; en tant que passager, « vous n’avez donc pas à prendre de mesures » souligne le communiqué de Zaventem. 

Sans détailler l’impact attendu sur son programme de vols, la compagnie nationale Brussels Airlines a précisé hier que les passagers devront vérifier le statut de votre vol avant de venir à l’aéroport. « Si votre vole est annulé en raison de la grève nationale en Belgique, vous avez été informé par email ou par votre agence de voyage. Toutes les informations concernant vos droits, incluant un nouvelle alternative, vos options pour la modifier ainsi que les instructions en vue d’un remboursement sont incluses ou peuvent être trouvées ici ». 

L’aéroport demande en outre aux passagers partant le 9 novembre « de ne voyager qu’avec un bagage à main », en respectant les restrictions relatives aux liquides. Il n’est en revanche « pas nécessaire pour les passagers d’arriver à l’aéroport plus tôt pour le départ » : comme d’habitude, la plateforme recommande d’arriver 2 heures à l’avance pour un vol dans la zone Schengen, et 3 heures à l’avance pour un vol hors Schengen. V

La manifestation « peut également avoir un impact sur les services de transport public » mercredi prochain, l’aéroport recommandant de consulter les sites web de De Lijn et de la SNCB afin d’obtenir les dernières informations sur leurs services. 

Grève à Bruxelles : 40% de vols en moins mercredi prochain ? 1 Air Journal

©Brussels Airport