La compagnie aérienne low cost Volotea utilise désormais 34% de carburant d’aviation durable (SAF) sur la liaison entre Toulouse et Hambourg, surnommée la « navette Airbus ».
Lancés en novembre 2019, les deux vols quotidiens en semaine de la spécialiste espagnole du vol pas cher entre Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder, reliant les deux principaux sites de production de l’avionneur européen, sont depuis la mi-septembre 2022 opérés avec 34% de SAF (Sustainable Aviation Fuel). Ce mélange est le même carburant proposé pour les livraisons des clients depuis le site d’Airbus à Hambourg, et recharge également « le Beluga avant sa prochaine destination. Il a plus de 80% de réduction des émissions de GES », précise l’avionneur. Volotea utilise sur cette ligne dédiés aux employés d’Airbus deux A319 « spécialement aménagés avec des allées extra-larges pour des rotations rapides », et basés en Allemagne où ce biocarburant est chargé.
« Nous sommes extrêmement fiers de franchir une étape supplémentaire en faveur de la décarbonation de l’industrie aéronautique aux côtés de notre partenaire Airbus. Volotea a été choisie en 2019 par Airbus pour son service d’affrètement, reliant les sites de Toulouse et de Hambourg Finkenwerder. Aujourd’hui notre collaboration évolue dans la meilleure direction et cette étape illustre l’engagement fort de nos deux entreprises en faveur du développement d’une aviation durable », souligne dans un communiqué Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
La low cost a commencé cette année à introduire des carburants durables pour alimenter ses avions, et « travaille aux côtés de partenaires industriels pour rendre ces carburants – actuellement difficiles d’accès – rapidement disponibles à plus grande échelle ». Pour accompagner cette transition vers plus de durabilité, Volotea participe également à un projet ambitieux visant à développer le premier petit avion commercial 100% électrique, qui pourrait être certifié pour le vol d’ici 2024.
Depuis 2012, Volotea a réalisé plus de 50 projets de développement durable, « réduisant ainsi son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 40% ». Elle participe au développement de technologies alternatives capables de soutenir un avenir zéro émission pour le secteur de l’aviation. En outre, elle a commencé en 2021 à compenser 5% de ses émissions totales de carbone, dans le but d’atteindre une réduction de 25% de son empreinte carbone en 2025.
La compagnie aérienne relie plus d’une centaine de petites et moyennes villes en Europe, « en opérant des vols directs qui permettent aux passagers de réduire les temps de vol et donc l’empreinte de la consommation de carburant. Dans un objectif d’efficacité, plus de 90% des vols opérés par Volotea relient des villes qui ne peuvent être reliées entre elles par le train ou la voiture en moins de six heures ; à cela s’ajoute un taux d’occupation entre 90% et 95% à bord des avions de la compagnie ». Les capacités de l’année, 11 millions de sièges, sont en hausse de près de 40% par rapport à 2019
Volotea est devenu un transporteur 100% Airbus en 2021, en remplaçant une partie importante de sa flotte (des Boeing 717) par des appareils de la famille A320 ; elle dispose actuellement de 20 A319 et 21 A320 d’une moyenne d’âge de 16 ans pouvant accueillir respectivement 138 ou 156 et 174 ou 180 passagers (mais n’a pas commandé d’A320neo)..
𝗦ustainable Aviation Fuel use starts at 🏡!
— Airbus (@Airbus) November 2, 2022
𝗔irbus & @volotea now fuelling Airbus’ internal shuttle service ✈️ w/ a #SAF blend.
𝗙ind out what's being implemented in #Airbus' flight operations to help achieve GHG emissions reduction
👉 https://t.co/Ojk6mryHFH
📷J. Justus Cordes pic.twitter.com/cAo5MY3Fbf
GVA1112 a commenté :
3 novembre 2022 - 12 h 05 min
Des avions 100% classe Business ou Premium avec couloir extra large … cocasse pour une low cost ;-).
A croire qu’ils ont récupéré les A319 de BA qui faisait du Londres – NY.
2 vols quotidiens … il y en a des échanges .. celui des Allemands qui passent la journée à Toulouse et celui des français qui font l’inverse ??
Momo 6 ein Paris a commenté :
3 novembre 2022 - 13 h 02 min
BA avait des A318 pour faire City-New York pas des A319…
Airbid a commenté :
4 novembre 2022 - 0 h 49 min
Incroyable ! Il y aurait des échanges avec l’Allemagne?
…et vous pouvez ajouter 3 vols quotidiens sur Francfort et 3 a4 vols quotidiens sur Munich.
Vraiment , la « province » n’est plus ce qu’elle était.
Bencello a commenté :
3 novembre 2022 - 14 h 14 min
Question : Ces vols sont-ils accessibles pour des passagers “non-airbus”, autrement dit, l’aéroport de Finkenwerder est-il considéré comme un aéroport quelconque ?
Il me semble que non…
Le vol n’apparait pas chez Volotea, et je doute qu’il y ait du “personnel d’aéroport” sur place.
filoustyle a commenté :
3 novembre 2022 - 22 h 46 min
Ces vols ne sont accessibles que par le personnel Airbus ou des prestataire de service en clair il faut un badge Airbus ou sous traitant pour pouvoir monter a bord car l’aéroport de Fikenwerder se trouve justement au cœur de l’usine Airbus GMBH mais le départ de Toulouse s’effectue depuis l’aéroport Toulouse Blagnac
Quand a l’autre liaison aérienne elle est réalisée avec un ATR42 de Corsica qui relie Toulouse à Nantes Saint Nazaire tous les jours mais au sein même des usines Airbus.
Airbid a commenté :
4 novembre 2022 - 0 h 57 min
Cette liaison bi-quotidienne existe depuis longtemps (25 ans au moins).
Avant Volotea c’était Germania (qui faisait aussi du charter depuis Tlse)
Et encore avant, une autre Cie Allemande au nom impossible à retenir.
Il semblerait que les sous-traitants aient également accès à ces vols.