Histoire de l’aviation – 3 novembre 1912. Etablir le nouveau record en matière d’altitude en pilotant un aéroplane, telle est l’intention du pilote d’origine réunionnaise Roland Garros en prenant son envol en ce dimanche 3 novembre 1912 du sud de la France. Un exercice que malheureusement, il ne parviendra pas à réaliser en ce jour. La faute à un souci mécanique.

Il était 11 heures, ce 3 novembre 1912, quand Roland Garros a décollé pour faire sa tentative de record. Un vol qui ne durera que deux heures, l’aviateur finissant par atterrir à Miramas sans avoir atteint son but. Les ratés du moteur de son aéroplane ayant réduit ses rêves de gloire à néant. Il ne va, en effet, signer qu’un vol à une altitude de 4 500 mètres, pas assez donc pour revendiquer le record.

Mais l’aviateur, breveté depuis le 19 juillet 1910 (brevet portant le numéro 147), n’est pas au bout de ses déconvenues : en effet, son atterrissage va s’avérer « musclé », le vent ayant provoqué le capotage de son appareil : si Garros s’en sort indemne, ce n’est pas le cas de son aéroplane qui nécessitera des réparations !