La compagnie aérienne Emirates Airlines a « activé » son accord de partage de codes avec Air Canada, et lancé sa campagne de réaménagement complet de 120 avions, qui dans 2 ans bénéficieront entre autres de la classe Premium.
Suite au partenariat stratégique annoncé cet été, la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï et le transporteur national canadien basé à Toronto-Pearson ont annoncé le 1er novembre 2022 la mise en œuvre d’un accord de partage de codes, visant à « élargir leur réseau mondial respectif et améliorer l’expérience client ». Ce dernier peut désormais profiter de correspondances faciles « avec 46 marchés desservant trois continents, notamment pour des destinations dans les Amériques, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans le sous-continent indien ». Les billets d’avion pour ces vols partagés sont désormais en vente, pour des voyages à partir du 1er décembre. « sur 35 marchés » (les onze autres seront ajoutés une fois les approbations réglementaires obtenues).
Les clients d’Emirates pourront réserver des vols sous code EK au départ et à destination de villes au Canada en dehors de Toronto, « notamment Calgary, Edmonton, Halifax, Montréal, Ottawa et Vancouver ».
Air Canada ajoutera son code AC sur les liaisons exploitées par Emirates à partir de Dubaï, « ce qui lui permettra d’étendre sa présence dans tout le sous-continent indien et d’avoir accès à davantage de destinations, notamment Colombo, Dhaka, Islamabad, Karachi et Lahore ». Les passagers de la compagnie de Star Alliance vont également profiter de correspondances facilitées pour se rendre « notamment à Bangkok, à Hanoï, à Phuket, à Kuala Lumpur et à Singapour en Asie du Sud-Est, à Djedda et à Mascate au Moyen-Orient, et à Addis Abeba et à Dar es Salam en Afrique ».
Emirates et Air Canada comptent introduire « bientôt » pour leurs voyageurs assidus une offre réciproque qui permet aux membres des programmes de fidélité Aéroplan et Skywards d’accumuler et d’échanger des points avec les vols exploités par chacune. Les voyageurs admissibles pourront aussi profiter sous peu de l’accès réciproque aux salons, « en plus de certains privilèges réservés aux membres Aéroplan Élite et Skywards lorsqu’ils voyagent avec le transporteur partenaire ». De plus amples détails et les dates de lancement seront annoncés à une date ultérieure.
« Nous sommes ravis d’établir un partenariat avec Air Canada afin de desservir davantage de destinations en Amérique du Nord », a déclaré Sir Tim Clark, président d’Emirates. Ce partenariat avec le transporteur national du Canada « nous permettra d’offrir aux clients des correspondances sans tracas à Toronto lorsqu’ils voyagent à l’intérieur du Canada ».
« Ce nouveau partenariat prometteur avec Emirates permettra à Air Canada d’augmenter significativement le choix de vols que nous offrons à nos clients », a ajouté dans le même communiqué Michael Rousseau, PDG d’Air Canada. « Il facilitera les correspondances entre le Canada et des destinations au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Sud-est et dans le sous-continent indien. Cela nous donnera en outre l’occasion d’attirer plus de trafic de correspondance à notre plaque tournante mondiale de Toronto et d’accroître notre présence dans ces régions dynamiques où la demande pour les voyages internationaux devrait augmenter ».
Today, we began our massive two-year retrofit programme with work starting on the first of 120 aircraft getting a full cabin interior upgrade along with the installation of our latest Premium Economy seats. https://t.co/Pcn70Gm58J pic.twitter.com/R1JdsOk3IL
— Emirates (@emirates) November 1, 2022
Côté flotte, Emirates a lancé hier son « programme massif de modernisation » de ses Airbus A380 et Boeing 777 », qui pendant les deux prochaines années vont connaître une mise à niveau complète de la cabine – dont l’installation de la classe Premium Economy dévoilée en décembre 2020. Après avoir terminé le vol EK928 du Caire à Dubaï lundi, l’A380 A6-EVM s’est dirigé vers le hangar E du centre d’ingénierie d’Emirates où une équipe d’ingénieurs spécialisés a commencé à préparer l’avion pour sa rénovation. Pendant les 16 prochains jours, 24 heures sur 24, des équipes d’ingénieurs et de techniciens démonteront tout l’intérieur de la cabine du superjumbo livré justement en décembre 2020, et le remonteront « dans une séquence soigneusement planifiée et testée ». Des milliers de pièces seront supprimées, remplacées ou feront l’objet d’un lifting ; même le célèbre Shower Spa d’Emirates « présentera de nouvelles tonalités de couleurs avec un motif d’arbre Ghaf gravé à la main ». Le deuxième avion prévu pour cette cure de jouvence, A6-EUW, entrera dans le centre d’ingénierie d’Emirates le 1er décembre.
Emirates précise que « des équipes formées mettront en œuvre un processus cohérent pour chaque avion – une équipe d’ingénieurs retirera d’abord les sièges de fenêtre en classe économique, libérant de l’espace pour qu’une autre équipe retire les panneaux latéraux de l’intérieur de la cabine. Ces panneaux iront directement dans l’un des trois ateliers spécialement conçus pour être laminés avec les dernières tonalités de couleur d’Emirates. Pour faire place aux 56 sièges de la classe Premium Economy, 88 sièges Economy situés à l’avant du pont principal seront supprimés ».
« Sur le pont supérieur, les sièges de la classe Affaires et de la Première classe seront démontés et chargés sur un camion de restauration modifié pour les abaisser au sol où d’autres véhicules les transporteront vers des ateliers sur mesure. Les sièges de classe Affaires seront repeints et recouverts de cuir neuf chez Emirates Engineering, tandis que les sièges de première classe seront envoyés à un spécialiste de Dubai World Central (DWC) pour être remis à neuf. Tous les tapis et revêtements de sol dans les cabines des avions seront remplacés avant que les sièges remis à neuf ne soient réinstallés ».
Ce projet ambitieux « représente un investissement de plusieurs milliards de dollars pour permettre aux clients d’Emirates de mieux voler dans les années à venir ». En plus de recruter 190 employés supplémentaires pour le projet, Emirates s’est également engagé auprès de 62 partenaires et fournisseurs clés qui ont embauché des centaines de mains plus qualifiées pour le plus grand programme de modernisation d’avions connu dans l’aviation commerciale moderne. Après des mois de planification méticuleuse et des mois d’essais détaillés sur un avion A380 réel, les ingénieurs ont fait le point et ont demandé 2200 références. À son tour, l’équipe d’approvisionnement d’Emirates est passée à la vitesse supérieure et a émis 12.600 bons de commande pour la phase initiale du programme. Au centre d’ingénierie Emirates, des ateliers spécialement conçus ont été mis en place et approvisionnés en pièces et équipements pour le projet ».
Une fois les travaux de retrofit terminés, l’avion sera inspecté et certifié par les autorités aéronautiques avant sa remise en service. D’ici le 23 mai 2024, les 67 A380 prévus pour le programme de modernisation seront de nouveau en service et Emirates commencera alors à travailler sur 53 de ses Boeing 777. D’ici mars 2025, les 120 avions modernisés seront de nouveau en service. C’est cette année justement qu’Emirates devrait commencer à recevoir les 115 777-9 et trente 787-9 Dreamliner commandés (les 50 A350-900 attendus doivent rejoindre sa flotte à partir de 2024) – si rien ne change d’ici là…
La nouvelle classe Premium Economy d’Emirates est actuellement disponible pour les clients voyageant en A380 vers Londres, Paris et Sydney. Davantage de clients pourront découvrir les cabines Premium Economy d’Emirates à mesure que le programme de modernisation s’accélère : elle compte en particulier la déployer vers New York JFK, San Francisco, Melbourne, Auckland et Singapour d’ici fin mars 2023.
Voyage73 a commenté :
3 novembre 2022 - 12 h 50 min
Des avions de 2/3 ans d âge déjà modifié et amélioré……ça laisse rêveur,surtout ceux qui voyagent en 777 de plus de 20 ans chez Air France.chapeau Emirates,j ai hâte de voyager avec eux.
REGENT a commenté :
21 novembre 2022 - 8 h 24 min
Imaginer des avions de plus de 500 places sur 15 000 km motorisés par des moteurs électriques, même avec des piles à combustible est un doux rêve.
Pourquoi pas construire des A380 1000 avec de nouveaux réacteurs (déjà dans les cartons) sur des grandes lignes et sur des « HUBS » et fabriquer tous les autres moyen-courriers de moins de 400 sièges, motorisés avec des piles à combustible et des « Hyperloop », pour les voyages 1000/2000 km ?……….Non !