La nouvelle compagnie aérienne Aeroitalia va louer trois Boeing 737 MAX 8, tandis que LOT Polish Airlines a reçu son premier nouvel exemplaire depuis mars 2019 et que Batik Air Malaysia en opère désormais 15. .L’avionneur aurait de son côté proposé à Air India certins des 140 monocouloir remotorisés destinés initialement aux transporteurs de Chine, où ils n’ont toujours pas repris du service.

La société de leasing ALC (Air Lease Corporation) a annoncé le 1er novembre 2022 avoir loué à long terme trois 737-8 neufs chez Aeroitalia, la nouvelle compagnie italienne qui sera basée dans deux semaines à l’aéroport de Bergame-Orio al Serio. Sortis de son carnet de commandes existant, les trois avions seront livrés entre 2023 et 2024. Aeroitalia, qui a lancé ses opérations en juillet dernier au départ de Forli, dispose déjà de trois 737-800 de 186 sièges.

Gaetano Intrieri, directeur général d’Aeroitalia, a déclaré : « avec ce contrat de location, nous renforçons nos relations commerciales avec ALC. Nous considérons cet accord comme une étape très importante pour Aeroitalia dans son plan de croissance verte durable et pour soutenir le marché italien. Notre équipe est très fière du soutien et de la confiance que nous avons reçus d’ALC, l’un des loueurs les plus importants au monde ».

« Grâce à ce placement, l’équipe d’Aeroitalia, composée de vétérans chevronnés de l’industrie du transport aérien, développe prudemment sa flotte et ses opérations pour répondre aux besoins de l’activité en croissance constante de la compagnie aérienne », a ajouté dans le même communiqué AJ Abedin, vice-président du marketing chez Air Lease Corporation.

Boeing 737 MAX : Aeroitalia, LOT Polish, Batik Air – et Air India ? 1 Air Journal

©Aeroitalia

A Varsovie-Chopin, la compagnie nationale polonaise LOT Polish Airlines a reçu son premier MAX depuis mars 2019 et l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés de Boeing, suite à deux accidents ayant fait 346 victime chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Le 737-8 immatriculé SP-LVM s’est posé dans sa base vendredi dernier, rejoignant une flotte déjà composée de cinq MAX 8 (et six 737-800).

Cet appareil configuré pour accueillir 189 passagers était initialement destiné à Blue Air, le transporteur roumain qui a cessé les opérations début octobre – et rendu les cinq MAX livrés par ALC. LOT Polish Airlines a trouvé un accord avec cette dernière pour reprendre les six MAX attendus en Roumanie, celui arrivé vendredi étant le seul à ne pas être entré en service.

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©LOT Polish Airlines

A Kuala Lumpur, Batik Air Malaysia (ex-Malindo Air, filiale du groupe indonésien Lion Air) a de son côté reçu de la société de leasing Aergo Capital Limited deux 737-8 supplémentaires, initialement destinés à sa maison-mère. La compagnie en avait déjà reçu deux autres le mois dernier, et dispose désormais de quinze MAX – en deux configurations différentes, 12+150 et 180 places, en plus de trois 737-800 eux aussi en aménagement bi-classe (et de 12 ATR 72-600). Batik Air Malaysia n’attend plus qu’un MAX 8.

Fred Browne, directeur général d’Aergo, a déclaré être « ravi de livrer le sixième et le septième des huit appareils 737-8 au groupe Lion Air. Nous sommes impatients de terminer la livraison finale dans les mois à venir, et tenons à remercier toutes les personnes impliquées dans la transaction pour avoir conclu avec succès ces transactions ».

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©Boeing

On retiendra enfin que selon l’agence Bloomberg, Boeing essaierait de placer chez Air India « une partie substantielle » des quelque 140 737 MAX initialement destinés aux compagnies aériennes chinoises mais toujours pas livrés, le feu vert à leur redécollage en Chine se faisant attendre. Environ 50 de ces appareils pourraient être livrés hors de Chine, sans que l’on sache combien iraient à la compagnie indienne, mais ils seraient fournis « tel quel » (sans adaptation de la configuration intérieure) et sans doute à prix cassé.

Air India n’opère que des monocouloirs Airbus, contrairement à sa filiale Air India Express (24 737-800) ; la compagnie indienne désormais au mains du groupe Tata Sons a déjà annoncé une commande d’ici le printemps de 25 avions de la famille A320neo, sans attendre la commande géante de « 200 à 300 nouveaux avions » qui fait l’objet de rumeurs depuis la mi-juin (mais sans livraison prévue avant 2024).

Boeing avait déjà annoncé à la rentré qu’il cherchait de « nouveaux clients » pour les 737 MAX destinés à la Chine, où 97 appareils livrés avant mars 2019 attendent toujours  de reprendre du service.

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