La compagnie aérienne Lufthansa et le syndicat UFO représentant quelque 19.0000 hôtesses de l’air et stewards ont trouvé un accord sur les augmentations de salaire à venir.
Sous réserve d’approbation par les membres du syndicat, la compagnie nationale allemande et Unabhängige Flugbegleiter Organization e.V. (UFO) ont annoncé le 1er novembre 2022 un accord sur les propositions d’augmentations suivantes pour le personnel de cabine :
- – 250 euros de salaire de base en plus à partir du 1er janvier 2023 et 2,5% de salaire de base en plus à partir du 1er juillet 2023 pour environ 19 000 membres du personnel de cabine de Lufthansa
- – Plus de 17 % de salaire de départ en plus et environ 9 % de plus dans l’échelon le plus élevé accord de travail offre de nouvelles perspectives et garantit plus de flexibilité
Lufthansa et UFO ont ainsi « conclu toutes leurs conventions collectives », souligne le communiqué du groupe, les conditions d’emploi des PNC (avec « de nouveaux modèles d’emploi à temps partiel plus flexibles pour plus de productivité ; surtout pendant les mois d’été avec une forte demande de voyages en avion) et un nouvel accord collectif sur l’emploi à temps partiel étant également inclus. Ces nouvelles conventions collectives resteront en vigueur « jusqu’au 31 décembre 2023 au moins ».
La compagnie de Star Alliance explique que cet accord profitera en particulier aux nouveaux employés : les salaires de départ du personnel de cabine seront augmentés de plus de 17%, les PNC « au niveau de salaire le plus élevé » bénéficiant également d’une augmentation d’environ 9% de leur salaire mensuel de base. Les deux parties étaient déjà parvenues à un accord en août dernier sur « cinq paiements uniques totalisant 1200 euros pour l’ensemble du personnel de cabine, compte tenu de l’évolution récente du coût de la vie ».
« Nous sommes ravis d’avoir trouvé un accord avec notre partenaire social UFO sur des augmentations de salaire à forte dimension sociale pour notre personnel de cabine de Deutsche Lufthansa AG, et d’avoir pu simultanément conclure un nouvel accord collectif sur les conditions d’emploi », a déclaré Michael Niggemann, directeur des ressources humaines et directeur du travail de Deutsche Lufthansa AG. « Nous respectons ainsi pleinement nos responsabilités sociales tout en assurant notre attractivité en tant qu’employeur. Et les nouveaux modèles d’horaires de travail flexibles offrent des perspectives, des perspectives et des conditions de travail attrayantes qui sont étroitement alignées sur les besoins de notre personnel de cabine ».
Côté UFO, Stefan Schwerthelm a souligné : « Notre attitude patiente et tenace pendant les mois de négociations a porté ses fruits. Avec une première solide augmentation salariale après deux ans de crise provoquée par la pandémie, nous pouvons maintenant aborder l’année 2023 durant laquelle une reprise est prévue chez Lufthansa. Nous sommes convaincus que la sauvegarde d’emplois précieux dans la cabine de Lufthansa peut être davantage encouragée de cette manière ». La conclusion du nouvel accord collectif sur les rémunérations et les conditions d’emploi met également formellement fin à l’accord de crise conclu en juin 2020, en réponse à la pandémie de Covid-19.
Rappelons que Lufthansa avait annoncé en septembre un accord similaire avec ses pilotes, le syndicat VC promettant en échange de ne plus appeler à la grève jusqu’à fin juin 2023.
FL350 a commenté :
2 novembre 2022 - 16 h 48 min
Contrairement à Air France, lorsqu’il y a une photo du personnel, on ne trouve pas des équipages impeccables, galonnés et cravatés, entourant d’un PDG débraillé !