Un passager est décédé des suites des blessures dont il avait souffert lors d’un vol de la compagnie aérienne low cost SpiceJet, qui avait rencontré des turbulences sévères en mai dernier.
L’homme de 48 ans, identifié par India Today comme Akbar Ansari, était sous assistance respiratoire depuis un mois quand il est mort le 29 septembre 2022. Il avait souffert de blessures à la colonne vertébrale lors du vol SG945 du 1er mai dernier, durant lequel 14 passagers et trois membres du personnel de cabine avaient été blessés, dont deux grièvement. SpiceJet a confirmé ce décès samedi dernier, affirmant avoir proposé « toute l’assistance possible, y compris la prise en charge des frais médicaux et hospitaliers du passager », son communiqué ajoute que « l’indemnisation sera versée conformément aux normes ».
Le Boeing 737-800 immatriculé VT-SLH de la spécialiste indienne du vol pas cher avait décollé le 1er mai 2022 de sa base à Mumbai-Chhatrapati Shivaji en direction de l’aéroport d’Andal-Kazi Nazrul Islam, avec un nombre inconnu de passagers à bord. Lors de sa descente vers la ville du Bengale Occidental, l’avion avait rencontré de fortes turbulences à FL160, avant de terminer son trajet sans autre problème.
Selon le régulateur local DGCA (Directorat général de l’aviation civile), deux des passagers ont été hospitalisés en soins intensifs, huit autres étant sortis dès le lendemain après avoir été soignés. La plupart des blessures auraient été causées par des objets individuels non sécurisés, une partie du plafond étant tombée mais la majorité des coffres à bagages étant apparemment restés fermés. SpiceJet avait alors affirmé que le signal de fermeture des ceintures de sécurité était allumé.
L’enquête de la DGCA avait ensuite établi que l’appareil impliqué avait été victime de plusieurs pannes, dont celle du radar météo malgré des alertes précédentes – ce qui expliquerait pourquoi son équipage avait continué sa route vers Andal malgré le très mauvais temps, d’autres vols faisant le choix contraire. Le commandant de bord du vol SG945 a également été suspendu fin août à la suite de l’incident.
A #SpiceJet Flight From Mumbai To Durgapur Encountered Severe Turbulence. The Incident Left 12 Passengers Injured. SpiceJet Expressed Regret Over The Unfortunate Incident.
— News18 (@CNNnews18) May 2, 2022
READ More: https://t.co/2YoK7IBmPO pic.twitter.com/YCVepmZdJH
The flight was about to land at Durgapur airport when the aircraft began to hobble as the flight experienced massive turbulence following extreme bad weather. Few passengers were severely injured during this major mid-air turbulence: Akbar Ansari, a passenger pic.twitter.com/3R52Kb2zXD
— ANI (@ANI) May 1, 2022
Shôgun a commenté :
2 novembre 2022 - 10 h 48 min
L’état de la cabine après les “fortes turbulences” en dit long sur la violence de l’évènement. On voit que des éléments du plafond se sont détachés en plusieurs endroits. L’avion a dû se jeter aveuglément dans une masse de cumulonimbus ou dans une grosse tempête orageuse, en raison de la panne de radar météo et de l’imprudence du pilote. Il ne s’agit pas d’une fatalité, comme le choix de déroutement de trajectoire fait par d’autres appareils en témoigne. La compagnie est clairement responsable de ce drame.
FL350 a commenté :
2 novembre 2022 - 17 h 01 min
Encore un pilote de Flight Simulator qui se prend pour un expert du NTSB, livrant les conclusions de son enquête très poussée en 6 lignes !
Mais le ridicule ne tue pas, heureusement pour vous.
Nom a commenté :
3 novembre 2022 - 11 h 29 min
Visiblement, vous préférez les enquêtes (de tous types) qui durent des années et des années pour accoucher de conclusions inconsistantes !
L’article me semble pourtant clair.
No Fly a commenté :
3 novembre 2022 - 17 h 20 min
Les enquêtes du NTSB “inconsistantes” ?
C’est une façon très particulière, et à tout le moins très lacunaire, de considérer la sécurité aérienne !