Airbus a reporté au deuxième trimestre 2024 l’entrée en service probable de son nouvel A321XLR, reconnu les problèmes causes par sa dispute avec Qatar Airways sur l’A350. Et il fait face à une grève de ses employés en Espagne, sur fond de revendications salariales.

Déjà reportée en mai dernier au premier trimestre 2024, l’entrée en service de la version XLR de l’A321neo a de nouveau été repoussée. L’annonce a été faite par Airbus lors de la présentation de ses résultats financiers la semaine dernière, l’avionneur européen évoquant désormais le deuxième trimestre 2024. Les trois A321XLR utilisés pour la campagne de certification ont tous décollé depuis juin, le dernier ayant quitté Hambourg pour Toulouse le 19 octobre 2022.

Airbus rappelait mi-octobre que l’A321XLR, qui proposera un rayon d’action de 8700 km, a dépassé le cap des 500 commandes par plus de 20 clients, parmi lesquels Air Canada, American Airlines, United Airlines, Qantas, LATAM ou Wizz Air entre autres.

Cette présentation des résultats a également mentionné Qatar Airways, et la dispute désormais bien connue au sujet de la « peinture » des A350. Face au procès devant débuter l’année prochaine à Londres, Airbus estime que « les conséquences d’un tel litige et l’issue de la procédure ne peuvent être pleinement évaluées à ce stade, mais tout jugement ou décision défavorable à la Société pourrait avoir un impact défavorable significatif sur les états financiers, les activités et les opérations de la Société ainsi que sur sa réputation ».

Un porte-parole de l’avionneur a cependant répété à City A.M. que l’avionneur continue de privilégier « une solution à l’amiable », tout en confirmant qu’il défendra « notre entreprise, nos produits et nos clients face à cette affaire judiciaire ».

Rappelons que Qatar Airways avait déjà pris livraison de 19 A350-1000 et des 34 A350-900 commandés quand l’affaire a éclaté l’année dernière. Sur l’ensemble de ces appareils dont elle était compagnie de lancement, 23 avaient été progressivement cloués au sol sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection – vidéos à l’appui. Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique », tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité.

Après plusieurs mois de dispute très publique, Airbus avait fini par annuler la commande de 50 A321neo (dont 10 en version LR), puis en aout dernier les 19 commandes d’A350-1000 restantes de Qatar Airways. La compagnie de l’alliance Oneworld avait de son côté finalisé au Salon de Farnborough l’achat de 25 737 MAX 10 fermes. Les 24 A350 ‘normaux’ de Qatar Airways continuent de voler, par exemple l’A350-900 immatriculé A7-AML déployé hier entre Doha et Milan-Malpensa.

Airbus : A321XLR reporté, Qatar Airways et une grève en Espagne 1 Air Journal

©Qatar Airways

On retiendra enfin pour Airbus l’annonce hier d’une grève en Espagne, où quelque 12.300 personnes sont employées sur huit site (dont celui de Getafe, principalement dédié à la défense et à l’espace). Les revendications des syndicats CCOO, UGT-FICA et ATP-SAe d’Airbus portent sur les salaires, pour lesquels ils exigent une « révision équitable » afin de « garantir le pouvoir d’achat des travailleurs ». Ils reprochent à Airbus, dont les résultats financiers sont florissants, de ne fournir ni proposition ni réponse claire à leurs demandes.

« Les efforts des travailleurs d’Airbus ces dernières années doivent être reconnus. Il ne se peut pas que, dans la situation actuelle, les incertitudes ne se reflètent que négativement sur les salaires des travailleurs », souligne un communiqué commun des syndicats.

Selon la presse locale, Airbus aurait annoncé une prime de 1500 € pour les employés en Espagne « pour tenir compte du taux d’inflation actuel de 9% du pays », prime qui lui couterait 200 millions d’euros. Une prime refusée par les syndicats, qui appellent à une « révision totale des salaires » d’ici la fin de l’année.

Airbus : A321XLR reporté, Qatar Airways et une grève en Espagne 2 Air Journal

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