Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France n’ont officiellement plus de convention collective depuis hier, deux syndicats menaçant de déposer un préavis de grève si leurs revendications sur les conditions de travail et de salaires ne sont pas entendues.
Un mois après les premières menaces de grève chez les PNC de la compagnie nationale française, leur convention collective est arrivée à échéance le 31 octobre 2022. Suite à un courrier commun UNAC – SNGAF envoyé vendredi dernier à la CEO d’Air France Anne Rigail et au DRH Patrice Tizon, ce dernier a écrit hier aux syndicats, expliquant que la compagnie aérienne a « renoncé à passer en force sur les COMPO PEQ imposées à compter du 1er janvier ». Une nouvelle réunion avec la Direction est annoncée par le SNGAF (Syndicat des navigants du groupe Air France, premier représentant chez les PNC), qui précise : « nous resterons vigilants à ce qu’aucune mesure ne vienne unilatéralement impacter nos conditions de travail pendant le temps de la négociation d’un nouvel Accord Collectif ».
Après un appel au début du mois à l’union de tous les syndicats pour s’opposer au projet de la direction, la lettre ouverte de vendredi mentionnait explicitement pour ce 1er novembre le dépôt d’un « préavis de grève concernant la population PNC ». Air France menaçait en effet un « passage à l’unilatéral » selon la présidente du SNPNC Christelle Auster, interrogée par Le Monde : en clair, la direction prendrait faute d’accord la main sur l’organisation du travail du personnel de cabine.
Le SNGAF mettait en particulier en avant la composition des équipages, qui sur le long-courrier passerait de 48 à 51 passagers par PNC, une proposition rejetée depuis un an et qui selon le syndicat entrainerait immédiatement « un sureffectif de 800 à 1200 PNC (sur environ 12.600), et un problème pour la caisse de retraite des navigants dépendant des cotisations PNC » (plus prudente, Christelle Auger ne parle que de 80 PNC concernés).
Air France avait présenté début octobre « une copie plus mauvaise que jamais » selon le SNGAF, avec 3,7% nets d’augmentation de salaire (5% bruts) répartis sur 7 mois et 1000€ de prime, soit « 83€ nets par mois sur une seule année ». La revendication salariale reste sur le tapis, malgré le geste de lundi sur la composition des équipages. Après avoir « tant espéré une reconnaissance méritée à la hauteur des efforts considérables » fournis par le personnel de cabine « durant cet été infernal, et de tous les sacrifices consentis », le SNGAF a beau jeu de mettre en avant les résultats financiers du groupe Air France-KLM, qui a annoncé justement vendredi un deuxième trimestre consécutif dans le vert…
JePense a commenté :
1 novembre 2022 - 9 h 46 min
Si travailler chez AF est si horrible que ça, pourquoi ne pas faire un tour chez la concurrence qui recrute à tour de bras ?
“efforts considérables” est-il possible d’avoir un comparatif sérieux des missions/salaire horaire entre AF/LH/KLM/BA pour un pnt et un pnc, a ancienneté, expérience égale ?
palmier a commenté :
1 novembre 2022 - 14 h 22 min
Est-il VRAIMENT nécessaire de comparer chez les autres pour trouver formidable ce qui se passe chez soi ?
Il faut comparer ce qui est comparable.
Non, travailler chez AF n’est pas horrible. Mais quand on vous retire quelque chose, ce n’est jamais agréable.
– Souvenir de ces jours de congés que l’on a retiré aux PNC pour faire passer certains projets, avec promesse de les récupérer ….. Jamais revus !
– Souvenir de ces échelons gelés pendant quelques années avec promesse de les récupérer intégralement …… Idem ! Ha non, pardon ! Les pilotes, eux, les ont revus ! ….. Mais pas le PNC.
– Sur LC, 1 PNC de moins sur les vols COI sauf en période de vacances scolaires ….. Il est vrai que les vols COI ne sont pleins QUE pendant les vacances scolaires, LOL
PNC AF a commenté :
1 novembre 2022 - 10 h 19 min
Chiche !
Manu a commenté :
1 novembre 2022 - 23 h 54 min
Je suis pnc af et avant j étais chez ezy. Alors le salaire à la fin du Mois est plus élevé chez ezy mais je faisais 75h effectif en moyenne contre entre 50 et 60 en moyenne sur l année chez af.
Et évidement la retraite chez ezy ainsi que la couverture sociale n était pas incluse. Jbetais sous contrat anglais à l époque.
Si on met tout retraite sécu chômage et participation au système français on est bien mieux payé chez af
Momoderabat a commenté :
2 novembre 2022 - 2 h 13 min
Servir un verre d’eau et quelques plateaux repas n’ont rien d’exceptionnel…..
Comment dire? a commenté :
2 novembre 2022 - 7 h 31 min
Voici dans cette contribution un très bel exemple de l’expression de la pensée d’un simplet par excellence qui n’a rien compris à la fonction PNC mais qui tient quand même à ramener sa fraise.
Absolument lancer une invitation à participer au prochain dîner de c.n!
Momoderabat a commenté :
2 novembre 2022 - 10 h 05 min
C’est une triste réalité: le niveau n’est pas très élevé chez les pnc et pas besoin de faire polytechnique pour etre pnc. Pas besoin de m’inviter pour un diner ….les pnc s’en sortent très bien en général.
Mais en réalité a commenté :
2 novembre 2022 - 10 h 16 min
Bon ce n’est pas un métier qui fait intervenir le coté cérébrale non plus donc pas besoin de vous enflammer, surtout quand on voit les recrutements à la lie de la bouteille, et les exigences médicales qui sont de moins en moins restrictives, PNC perd de sa superbe. Qui plus est en France cela devient plus un job plutôt qu’un métier, qui offre de la précarité.
Momoderabat a commenté :
2 novembre 2022 - 10 h 07 min
En ce moment EK recrute en france donc pour ceux qui ne se sentent pas bien chez AF….mais je doute qu’une population vieillissante intéresse EK.