Le gouvernement cherche 247 millions d’euros pour recapitaliser la compagnie aérienne Thai Airways, dont les comptes se sont finalement améliorés après la pandémie de Covid-19 mais qui croule toujours sous les dettes.
Le Tribunal central des faillites ayant approuvé il y a une semaine les modifications de son plan de redressement, supportées par près de 79% des créanciers, la compagnie nationale de Thaïlande voit son horizon financier s’éclaircir. Le gouvernement, qui doit conserver 40% des parts, va pour cela devoir lever 10 milliards de bahts (une somme annoncée fin octobre 2022 par le SEPO, State Enterprise Policy Office). Thai Airways a en effet divisé par deux à 25 milliards de bahts les besoins financiers d’ici 2024 présentés lors de sa faillite, voulant accélérer sa sortie du processus judiciaire. Avec pour objectif une réduction de la dette, et un retour à la Bourse de Bangkok vers 2025.
Rappelons que la compagnie de Star Alliance, basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, avait pour la première fois depuis des lustres dégagé un bénéfice net au premier semestre 2021, via de nombreuses réductions de dépenses et ventes d’actifs. Face à une explosion de la demande et une diminution de la perte opérationnelle, et après avoir mis en vente cinq A340 déjà partis en retraite, la compagnie nationale de Thaïlande est désormais à la recherche d’un nouveau CEO, afin de trouver enfin un remplaçant à son CEO par intérim Suvadhana Sibunruang (le précédent directeur général Chansin Treenuchagron avait présenté sa démission en juin 2021, après avoir vu son plan de redressement approuvé en mai par les actionnaires, et un mois plus tard par le tribunal qui supervise la réhabilitation).
Conséquence de ce renouveau, Thai Airways va ajouter un deuxième vol quotidien vers Melbourne en Australie dès le 1er décembre, tandis qu’en Europe elle programmé pour cet hiver deux rotations par jour vers Londres et vers Francfort, et une vers Paris, Zurich, Munich ou Copenhague entre autres. Elle vient en outre d’annoncer la prochaine location de deux Airbus A350 d’ici janvier prochain, pour mieux accompagner la reprise de la demande (principalement touristique) sur un réseau comptant désormais 34 destinations.
Anne Péheut a commenté :
31 octobre 2022 - 19 h 03 min
Quel dommage !
Dommage que dans vivier aussi riche que celui d’AJ, Thai n’ai pu trouver la perle qu’elle mérite pour la diriger.
Espérons qu’elle n’embauchera pas les gamins de SimpleFlying et leurs vidéos de paniers repas.
Philou a commenté :
1 novembre 2022 - 11 h 14 min
Les thaïs sont ultra nationalistes donc à 99% ce sera un thaï.
pas forcément le meilleur mais un thaï.
Combien d’étrangers dans la structure de la Thai?
Combien de PNC non thaï?