Histoire de l’aviation – 31 octobre 1909. Une immense déception entoure le meeting d’aviation de Saint-Etienne qui ne se tient à l’hippodrome de Villars que depuis le samedi 30 octobre 1909. En effet, la compétition aérienne dotée de plusieurs prix : prix du plus long vol, prix de la plus longue distance ou encore prix de hauteur est loin de donner satisfaction aux personnes ayant payé pour assister aux affrontements entre aviateurs parmi lesquels Godron, Vincent ou De Nabat.

En effet, le premier jour de compétition, le 30 octobre 1909, un seul pilote prendra les commandes de son appareil : à savoir Godron, mais il n’arrivera même pas à prendre son envol et de surcroît, il l’endommagera, au grand dam du public qui s’attendait à un autre spectacle.

Et ce triste scénario va se répéter ce 31 octobre 1909, aucun vol de la journée ne sera couronné de succès. La coupe est pleine pour les spectateurs qui vont manifester leur grande colère en envahissant les pistes, après avoir forcé les barrières. Ils veulent un remboursement ! Les forces de l’ordre seront appelées à la rescousse pour tenter de calmer les esprits.