Le groupe Air France-KLM est intéressé par une prise de participation dans la compagnie aérienne TAP Air Portugal, dont une éventuelle privatisation complète ou partielle n’est cependant toujours pas confirmée.
Selon le CEO Benjamin Smith qui s’exprimait le 28 octobre 2022 après la présentation des (bons) résultats trimestriels, le groupe franco-néerlandais « souhaite un partenariat ou une acquisition si les conditions sont réunies » avec la compagnie nationale portugaise, basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado. Il a expliqué qu’Air France-KLM recherche « des opportunités sur la péninsule ibérique depuis de nombreuses années ». et rappelé que la consolidation « est centrale pour nous, particulièrement en Europe » (où le groupe est en bonne voie pour s’emparer d’ITA Airways).
TAP Air Portugal est censée être privatisée « dans les douze mois » selon les déclarations en septembre du ministre des Infrastructures Pedro Nuno Santos, pour qui la compagnie nationale doit fusionner avec une « grande compagnie aérienne » pour survivre. La presse locale évoquait déjà des discussions non seulement avec Air France-KLM mais aussi avec le groupe Lufthansa sur la privatisation d’au moins 50% du capital. Mais le dernier budget du gouvernement portugais ne mentionne pas cette possibilité pour 2023.
Renationalisée en 2020 mais ayant creusé sa perte l’année suivante, TAP était toujours dans le rouge à la fin du deuxième trimestre 2022, avec tout de même un chiffre d’affaires plus que doublé par rapport à la même période en 2021 : elle avait transporté 3,7 millions de passagers (contre 928.000 l’année dernière), atteignant alors 82% du trafic affiché au T2 2019. La CEO Christine Ourmières-Widener déclarait alors que les perspectives pour le quatrième trimestre et l’année prochaine « restent incertaines. L’exécution du plan de restructuration reste essentielle ».
La compagnie de Star Alliance reste la seule possibilité d’investissement au-delà des Pyrénées pour Air France-KLM, puisqu’Air Europa (membre de SkyTeam comme elle) est en train de tomber dans le giron du groupe IAG (British Airways et Iberia, membres de Oneworld, plus Aer Lingus, Vueling et Level).
Le groupe Air France-KLM a d’autre part annoncé la semaine dernière des changement dans sa gouvernance : PDG depuis 2019 de HOP, Pierre-Olivier Bandet est nommé Directeur général adjoint en charge des Systèmes d’Information du Groupe, au 1er janvier prochain ; aucune précision n’est donnée sur son éventuel remplacement dans la filiale régionale d’Air France. Alexandre Boissy est nommé Directeur général adjoint Secrétaire général, en charge des fonctions juridiques, de la conformité, des affaires institutionnelles et internationales, et de la communication ; et Constance Thio est nommée Directrice générale adjointe Ressources humaines et Développement durable. Ces deux derniers rejoindront le Comité Exécutif du Groupe, sous la direction de Benjamin Smith, Directeur Général du groupe Air France-KLM.
JePense a commenté :
31 octobre 2022 - 9 h 18 min
SI Air France KLM parvenait à concrétiser cette possible opération, ça un très joli coup pour compenser par le haut la perte d’Air Europa.
Le groupe a une grande volonté expansionniste et c’est très bien, mais j’espère qu’ils auront les moyens de leurs ambitions.
Alexis a commenté :
31 octobre 2022 - 11 h 18 min
https://www.ch-aviation.com/portal/news/118732-globalia-resolute-as-iag-takes-20-stake-in-air-europa
Pas si évident que ça pour le propriétaire et la commission.
Le fait accompli n’a pas valeur de vérité absolue pour tout le monde.
loloboyer66 a commenté :
31 octobre 2022 - 12 h 07 min
A coup sûr, ce sera une compagnie du groupe Lufthansa. Faut arrêter de vivre avec 30 ans de retard….
Shôgun a commenté :
31 octobre 2022 - 14 h 29 min
Des arguments peut-être ?… Non ?… Alors merci, au revoir.
rv2Lyon a commenté :
31 octobre 2022 - 17 h 05 min
Nul doute que toutes les grandes compagnies veulent avoir une présence la plus large possible et dans le cas de la TAP ce n’est pas le marché Portuguais qui est important, mais son ouverture sur toutes les ex colonies en Afrique et au Brésil. Avec les vols depuis l’Italie, cela bloque le marché à Lufthansa, raison pour laquelle le groupe Allemand qui a déjà perdu la conquête du marché Italien ne veut pas perdre le marché Portuguais intégré à Star Alliance.