Histoire de l’aviation – 30 octobre 1908. A la demande de la commission d’aérostation de Chalais-Meudon, le « Lebaudy n° 2 », nom de baptême d’un ballon dirigeable, va subir plusieurs vols d’essai, le premier ayant lieu en ce vendredi 30 octobre 1908, au lendemain des premières ascensions d’un autre dirigeable, connu sous le nom de « Clément Bayard ».

Ce raid par la voie des airs, de ce 30 octobre 1908, sera assuré par les capitaines Bois et Marchal, le commandant Voyer, ainsi que les lieutenants Lenoir et Néant et le mécanicien Deguffroy. L’équipage prendra ainsi son envol du parc de Meudon. Mais sur la route vers Trappes, tout ne va pas se passer comme prévu, l’appareil étant victime d’une panne au niveau du moteur de fabrication allemande.

Volant vers la ville de Versailles, le moteur va avoir quelques ratés avant tout simplement de s’arrêter. Résultat, le ballon dirigeable va être le jouet du vent et il ne retrouvera la terre ferme que deux heures plus tard, les six membres d’équipage arrivant à faire atterrir le « Lebaudy n° 2 » dans un champ. Une randonnée aérienne pour le moins mouvementée.