Brussels Airlines a clôturé son troisième trimestre 2022 avec un bénéfice ajusté de 51 millions d’euros, le meilleur résultat trimestriel de ses 20 ans d’histoire, a annoncé la compagnie aérienne belge dans un communiqué.
De juillet à septembre, Brussels Airlines, filiale de Lufthansa Group, a accueilli 2,28 millions de passagers à bord de ses vols. Cela représente une hausse de près de 50% par rapport à la même période de l’année dernière. Ses revenus ont également augmenté au cours du troisième trimestre, s’élevant à 436 millions d’euros. Cela porte le résultat depuis le début de l’année à 888 millions d’euros, dont près de la moitié a été réalisée au cours du troisième trimestre.
Les charges opérationnelles ont augmenté à 408 millions d’euros, « principalement en raison de volume de production plus élevé, de la force du dollar et d’une forte augmentation des coûts du carburant, du personnel, des redevances aéroportuaires et d’autres taxes », a précisé la compagnie belge, ajoutant que sa bonne performance au dernier trimestre s’explique par la combinaison de l’augmentation des voyages d’affaires et de la poursuite de la reprise de la demande de voyages de loisirs, où l’on constate à nouveau un été prolongé jusqu’en septembre.
« Avec un EBIT ajusté de 51 millions d’euros au troisième trimestre, nous avons réalisé la meilleure performance trimestrielle de notre histoire. Notre plan de redressement REBOOT Plus et les économies de coûts qui en découlent, se sont avérés fructueux. Notre entreprise a montré qu’elle pouvait voler de manière rentable, même en tenant compte de la réalité économique difficile », a commenté Nina Oewerdieck, dirtectrice financière de Brussels Airlines
Quatre nouveaux monocouloirs en 2023
Afin de renforcer sa position de leader du marché à l’aéroport de Bruxelles, la compagnie aérienne belge étendra sa flotte en 2023 avec quatre avions moyen-courriers. Alors que les modalités de l’expansion de la flotte sont encore en cours de finalisation, il est clair que la compagnie va notamment augmenter son trafic vers les pays voisins et optimiser son réseau européen de point à point et de « feeder ».
La flotte de Brussels Airlines devra alors compter 36 avions moyen-courriers et 9 avions long-courriers l’été prochain, contre respectivement 30 et 8 en 2020, comme cela avait été décidé dans le cadre du plan de relance REBOOT Plus. Avec cette expansion de la flotte, du réseau et du personnel, la compagnie aérienne belge atteindra la croissance prévue quatre ans plus tôt que prévu.
Brussels Airlines communiquera plus de détails sur l’expansion de la flotte et le renforcement du réseau dans les prochaines semaines.
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