L’équipementier aéronautique français Safran a publié hier un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros réalisé au troisième trimestre 2022, soit 4,85 milliards en données ajustées, en progression de 29,9% par rapport au même trimestre de 2021.

« La forte dynamique commerciale se poursuit dans un contexte de perturbation persistante de la chaîne d’approvisionnement et de hausse de l’inflation que nous gérons avec une attention accrue sur les prix et des efforts continus sur la performance opérationnelle. Le chiffre d’affaires du 3e trimestre a bénéficié d’un trafic aérien soutenu pendant la saison estivale et de l’achat anticipé de pièces de rechange pour les moteurs CFM56 ainsi que d’une augmentation des livraisons de moteurs LEAP. Compte tenu des performances des neuf premiers mois, nous relevons nos perspectives pour l’année, qui reflètent les variations des taux de change ainsi que notre confiance dans l’atteinte de nos objectifs », a déclaré Olivier Andriès, le directeur général du groupe français.

Les activités de services pour moteurs civils, qui ont représenté à elles seules le tiers des revenus du groupe, ont grimpé de 36%: les avions volant plus, les compagnies ont davantage besoin de pièces de rechange et de MRO (Maintenance, Repair & Operations). Et comme elles sont facturées en dollars et que la monnaie américaine s’est fortement appréciée, elles bénéficient d’un effet de changes favorable pour l’équipementier.

Malgré des problèmes de pénurie chez ses fournisseurs, Safran a augmenté ses livraisons de moteurs Leap qui équipent la totalité des Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320 : « Les livraisons de Leap ont augmenté de 54%, passant de 226 unités à 347 unités entre le deuxième et le troisième trimestre », mais elles sont « toujours en deçà de la demande des avionneurs », a reconnu Safran dans son bilan trimestriel. La division Intérieurs d’avions (cabines, sièges et divertissements à bord) progresse également (+22,1%), tout comme l’activité Equipements et Défense (+7,3%).

Pour les neuf premiers mois de 2022, Safran a enregistré un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros, en hausse de 26,4 % par rapport à la même période de 2021. La forte croissance des services et l’impact du dollar fort ont conduit le groupe français à relever ses prévisions, tablant dorénavant sur un chiffre d’affaires « autour de 19 milliards d’euros » pour 2022, contre 18,2 à 18,4 précédemment.

Safran : chiffre d'affaires en hausse, prévisions relevées pour 2022 1 Air Journal

@Safran