Histoire de l’aviation – 29 octobre 1908. En ce jeudi 29 octobre 1908, on va pouvoir suivre les « premiers pas dans les airs » du « Clément Bayard », nom de baptême d’un ballon dirigeable qui va faire en ce jour pas moins de deux ascensions, dont la presse quotidienne française se fera l’écho.

De fabrication française, ce ballon dirigeable, affichant 3 500 mètres cubes, présente une longueur de 60 mètres et un diamètre s’élevant à 10,50 mètres. A l’avant de la structure, est positionnée une hélice, la seule dont dispose l’appareil, qui peut entrer en action grâce à un moteur en mesure de développer une puissance de 120 chevaux.

Ce jeudi 29 octobre 1908, le « Clément Bayard » va prendre son envol à deux reprises : le matin et l’après-midi. Le vol du matin aura lieu à 9 heures et durera 25 minutes, à bord de l’appareil se trouvant un mécanicien et MM. Guilhelmon, Kapférer, Sabatier et Surcouf. Ensemble, ils voleront sur Saint-Germain et Maisons-Laffite. A 14 h 30, MM. Sabatier, Guilhelmon, Kapférer, Binon, Clément et Charron et un mécanicien prendront place dans le ballon pour un vol de 50 minutes, cette fois sur Levallois, Neuilly et Paris, avant le retour à Sartrouville.