La compagnie aérienne Air France a été certifiée pour la première fois « compagnie 5 étoiles » au classement officiel 2023 APEX (Airline Passenger Experience Association), organisme de recherche et d’évaluation reconnu dans le domaine de l’expérience de voyage des clients.

Lors de la cérémonie à Los Angeles le 26 octobre 2022 des APEX/IFSA Awards, la compagnie nationale française a reçu pour la première fois un « World Class Award », reconnaissance spéciale décernée par les clients et l’industrie « pour les performances relatives à des thèmes tels que la sécurité, le bien-être des clients et la durabilité ». Air France souligne que pour établir ce classement sur une échelle de 1 à 5 étoiles, plus d’un million de vols ont été notés par les passagers de près de 600 compagnies aériennes dans le monde. Cette première place à l’échelle de notation vient saluer « le confort de ses sièges, l’excellence de son service en cabine, la qualité de son offre de restauration, la richesse des divertissements proposés à bord ainsi que son service de connectivité ».

Air France, qui avait déjà progressé cette année dans les palmarès de Skytrax, a également été finaliste dans la catégorie « IFSA meilleurs repas et boissons à bord » en offrant une expérience à bord plus responsable. Côté restauration, Air France proposera d’ici fin 2022 sur tous ses vols au départ de Paris des viandes, produits laitiers et œufs 100% d’origine française, ainsi que des poissons issus de la pêche durable. Un plat végétarien est également systématiquement proposé et les menus enfants et bébés sont élaborés à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la compagnie propose également la précommande de son repas en cabine Business avant son voyage sur tous son réseau long-courrier. Air France s’engage par ailleurs dans le recyclage et la suppression de 90% du plastique à usage unique à bord de ses avions d’ici début 2023 notamment grâce au développement d’articles de bord éco-conçus.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a également obtenu la plus haute distinction pour la seconde année consécutive – le Diamond Award – au classement de l’APEX health safety powered by simpliflying. Ce classement « récompense les meilleures mesures mises en place par les compagnies aériennes en matière de santé et de sécurité sanitaire à bord. La compagnie a également été distinguée pour la qualité de ses mesures sanitaires dans ses salons à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. À l’issue d’audits complets du programme Air France Protect regroupant l’ensemble des mesures sanitaires de la compagnie au sol et à bord, l’APEX a ainsi récompensé l’engagement d’Air France qui place la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels au cœur de ses priorités ».

APEX : 5 étoiles pour Air France 1 Air Journal

©Air France

 

La compagnie sœur d’Air France, KLM Royal Dutch Airlines, et sa filiale Cityhopper ont de leur côté remporté le APEX World Class Award pour la deuxième année consécutive. Une distinction qui « reflète les performances en matière de service, d’expérience client, de sécurité et de développement durable », dans lesquelles KLM « vise à exceller ». Comme l’a rapporté le jury selon le communiqué de la compagnie nationale néerlandaise, « les expériences au sol, dans les salons et lors des nombreux vols d’audit ont été impressionnantes. Les employés de KLM étaient sincères, amicaux et serviables envers tous leurs invités. Nous vivons ces qualités comme faisant partie intégrante de la culture de service de KLM ».

« Compte tenu des défis opérationnels de l’année écoulée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et au sein de KLM/KLC, associés à une concurrence féroce, nous sommes vraiment honorés que KLM ait à nouveau été récompensé par le World Class Award. Nous travaillons dur pour transporter nos clients vers leurs destinations en toute sécurité et confortablement. La durabilité est également une partie importante de l’ensemble de notre parcours client », a déclaré Boet Kreiken, EVP Customer Experience. « Le fait que les passagers et le panel de juges professionnels nous évaluent si bien est un merveilleux compliment pour tous les employés de KLM et nous motive à continuer d’améliorer nos produits et services pour tous nos clients. Le lancement récent du produit Premium Comfort de KLM en est un bon exemple ».

Le classement World Class Award récompense également en 2023 Emirates, Japan Airlines, Qatar Airways, Saudia, Singapore Airlines, Turkish Airlines et Xiamen Air (pour avoir une chance de gagner un World Class Award, une compagnie aérienne doit déjà avoir une note de cinq étoiles). L’APEX « est un organisme de recherche et d’évaluation reconnu dans le domaine de l’expérience de voyage des clients. Son réseau comprend les principales compagnies aériennes, les aéroports, les alliances, des fournisseurs et sociétés du monde entier engagés pour améliorer l’expérience de voyage aérien. Dans le cadre des APEX Awards se tenant chaque année, le classement officiel des compagnies aériennes est le premier programme de notation basé uniquement sur les commentaires des passagers. Plus d’un million de vols ont été notés par les clients de près de 600 compagnies aériennes dans le monde pour établir ce classement. L’IFSA (International Flight service association) est une association professionnelle créée pour répondre aux besoins et enjeux de l’industrie des services à bord ».

APEX : 5 étoiles pour Air France 2 Air Journal

@Air France-KLM