La compagnie aérienne Air France a été certifiée pour la première fois « compagnie 5 étoiles » au classement officiel 2023 APEX (Airline Passenger Experience Association), organisme de recherche et d’évaluation reconnu dans le domaine de l’expérience de voyage des clients.
Lors de la cérémonie à Los Angeles le 26 octobre 2022 des APEX/IFSA Awards, la compagnie nationale française a reçu pour la première fois un « World Class Award », reconnaissance spéciale décernée par les clients et l’industrie « pour les performances relatives à des thèmes tels que la sécurité, le bien-être des clients et la durabilité ». Air France souligne que pour établir ce classement sur une échelle de 1 à 5 étoiles, plus d’un million de vols ont été notés par les passagers de près de 600 compagnies aériennes dans le monde. Cette première place à l’échelle de notation vient saluer « le confort de ses sièges, l’excellence de son service en cabine, la qualité de son offre de restauration, la richesse des divertissements proposés à bord ainsi que son service de connectivité ».
Air France, qui avait déjà progressé cette année dans les palmarès de Skytrax, a également été finaliste dans la catégorie « IFSA meilleurs repas et boissons à bord » en offrant une expérience à bord plus responsable. Côté restauration, Air France proposera d’ici fin 2022 sur tous ses vols au départ de Paris des viandes, produits laitiers et œufs 100% d’origine française, ainsi que des poissons issus de la pêche durable. Un plat végétarien est également systématiquement proposé et les menus enfants et bébés sont élaborés à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la compagnie propose également la précommande de son repas en cabine Business avant son voyage sur tous son réseau long-courrier. Air France s’engage par ailleurs dans le recyclage et la suppression de 90% du plastique à usage unique à bord de ses avions d’ici début 2023 notamment grâce au développement d’articles de bord éco-conçus.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a également obtenu la plus haute distinction pour la seconde année consécutive – le Diamond Award – au classement de l’APEX health safety powered by simpliflying. Ce classement « récompense les meilleures mesures mises en place par les compagnies aériennes en matière de santé et de sécurité sanitaire à bord. La compagnie a également été distinguée pour la qualité de ses mesures sanitaires dans ses salons à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. À l’issue d’audits complets du programme Air France Protect regroupant l’ensemble des mesures sanitaires de la compagnie au sol et à bord, l’APEX a ainsi récompensé l’engagement d’Air France qui place la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels au cœur de ses priorités ».
La compagnie sœur d’Air France, KLM Royal Dutch Airlines, et sa filiale Cityhopper ont de leur côté remporté le APEX World Class Award pour la deuxième année consécutive. Une distinction qui « reflète les performances en matière de service, d’expérience client, de sécurité et de développement durable », dans lesquelles KLM « vise à exceller ». Comme l’a rapporté le jury selon le communiqué de la compagnie nationale néerlandaise, « les expériences au sol, dans les salons et lors des nombreux vols d’audit ont été impressionnantes. Les employés de KLM étaient sincères, amicaux et serviables envers tous leurs invités. Nous vivons ces qualités comme faisant partie intégrante de la culture de service de KLM ».
« Compte tenu des défis opérationnels de l’année écoulée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et au sein de KLM/KLC, associés à une concurrence féroce, nous sommes vraiment honorés que KLM ait à nouveau été récompensé par le World Class Award. Nous travaillons dur pour transporter nos clients vers leurs destinations en toute sécurité et confortablement. La durabilité est également une partie importante de l’ensemble de notre parcours client », a déclaré Boet Kreiken, EVP Customer Experience. « Le fait que les passagers et le panel de juges professionnels nous évaluent si bien est un merveilleux compliment pour tous les employés de KLM et nous motive à continuer d’améliorer nos produits et services pour tous nos clients. Le lancement récent du produit Premium Comfort de KLM en est un bon exemple ».
Le classement World Class Award récompense également en 2023 Emirates, Japan Airlines, Qatar Airways, Saudia, Singapore Airlines, Turkish Airlines et Xiamen Air (pour avoir une chance de gagner un World Class Award, une compagnie aérienne doit déjà avoir une note de cinq étoiles). L’APEX « est un organisme de recherche et d’évaluation reconnu dans le domaine de l’expérience de voyage des clients. Son réseau comprend les principales compagnies aériennes, les aéroports, les alliances, des fournisseurs et sociétés du monde entier engagés pour améliorer l’expérience de voyage aérien. Dans le cadre des APEX Awards se tenant chaque année, le classement officiel des compagnies aériennes est le premier programme de notation basé uniquement sur les commentaires des passagers. Plus d’un million de vols ont été notés par les clients de près de 600 compagnies aériennes dans le monde pour établir ce classement. L’IFSA (International Flight service association) est une association professionnelle créée pour répondre aux besoins et enjeux de l’industrie des services à bord ».
The #AirFranceKLM Group has been highlighted at the 2023 #APEXIFSAAwards!
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) October 27, 2022
▶️#AirFrance for being certified as a 5⭐️airline https://t.co/SkIuGTnwHJ,
▶️#KLM for winning the APEX World Class Award🏆 https://t.co/HrPw28L3vQ
Congratulations to the staff of both airlines! pic.twitter.com/TVVhfJghWF
ça va jaser, je sens que ça va jaser... a commenté :
28 octobre 2022 - 8 h 32 min
Les APEX Awards étant par définition au regard des commentaires généralement lus ici: Indépendants et justes quand ils glorifient quelque compagnie venue d’Asie ou du Golf, et biaisés , aveugles et/ou ” à la solde de…” quand ils récompense une compagnie française, alors je sens que ça va jaser dur…
Edmond a commenté :
28 octobre 2022 - 18 h 05 min
C’est le contraire que vous vouliez dire…
Anna Stazzi a commenté :
28 octobre 2022 - 8 h 33 min
Beaucoup d’awards, diamonds and so on..
Ça crépite ou pique les yeux..
Mais surtout, cela confirme la remontée en gamme d’AF et des services au sol et en vol.
Il convient de maintenir et renforcer ce cap.
Bravo !!
arnaudbe a commenté :
28 octobre 2022 - 8 h 42 min
Pour l instant , vous devez vous sentir bien seul …à jaser ! 🙂
BLU83120 a commenté :
28 octobre 2022 - 9 h 27 min
mon avant dernier vol avec AF remontait a 2006 pour un Paris / Mauritius et ca avait un carnage , staff pas sympathique du tout etc etc….et en janvier j ai retenté AF en business class vu la promo que j avais réussi a avoir et c est vrai que cela n avait rien a voir ,staff souriant , évidemment en biz les plats etaient bons , mais surtout la gentillesse du personnel …quand c est bien il faut le dire aussi …..
Nom a commenté :
28 octobre 2022 - 10 h 50 min
En business , c est la moindre des choses qd meme ..
Shôgun a commenté :
28 octobre 2022 - 15 h 20 min
C’est la moindre des choses dans toutes les classes de voyage. Mais ce n’est cependant pas le cas dans toutes les compagnies aériennes.
Je voyage parfois en classe affaires, le plus souvent en économique, et chez Air France la qualité de l’accueil est toujours au rendez-vous, non seulement à bord mais dès l’arrivée au comptoir de l’aéroport.
Donc bravo à Air France pour cette nouvelle récompense amplement méritée.
Vegetto a commenté :
28 octobre 2022 - 10 h 37 min
Bravo à air france qui est clairement revenu à la table des plus grandes compagnies au monde ?
Bencello a commenté :
28 octobre 2022 - 12 h 05 min
C’est quand même paradoxal que ce soit un canadien qui ait réussi à appuyer sur la “french touch” et la qualité de service (même si la progression était déjà entamée auparavant).
La multiplication des classements positifs (même si leur quantité peut laisser perplexe) montre quand même que la progression est objective et ne s’explique pas par un “achat de votes”.
Toutes mes connaissances étrangères vantent régulièrement l’image ou l’expérience Air France, que ce soit par rapport aux compagnies US ou chinoises.
Akhenxxx a commenté :
28 octobre 2022 - 14 h 04 min
Canadien peut être, mais avant quelqu’un qui sait ce qu’est une compagnie aérienne ! Et non pas juste le beau frère du cousin du copain d’untel nommé par un ministre sur le départ !
Hclaude a commenté :
28 octobre 2022 - 12 h 24 min
Je ne suis pas particuliérement proAF, mais pour voyager avec eux 2 ou 3 fois par an en LC (en payant je précise), je trouve que depuis 7-8 ans les prestations s’améliorent, les cabines se rajeunissent et le personnel devient de plus en plus pro. Je trouve même aujourd’hui que Lufthansa, un autre de mes transporteurs, est aujourd’hui un petit cran derriére AF.
Ce prix, dont on peut penser ce que l’on veut, vient couronner une décennie d’efforts sensibles et continus.
AF, tout un roman.. a commenté :
30 octobre 2022 - 9 h 46 min
Compte tenu du niveau lamentable ces dernières années, , ça ne pouvait que s’améliorer .
(cabines hors d’age et personnel hautain , méprisant et bien peu serviable – sauf parfois sourire à 2 euros 95 – En général une hotesse choisissait un groupe ou une famille pour qui le service était 4 étoiles, passait de longs moments à discuter avec eux … et les autres faisaient tintin – Constaté PLUSIEURS fois sur LC)
Oh,Oh, Air Journal: on se réveille… a commenté :
28 octobre 2022 - 16 h 52 min
Publication dès 7.15 ce matin sur des sites anglophones des résultats financiers AFKLM pour le T3 et donc les 9 premiers mois de 2022…
Info reprises sur tous les sites, les radios et télé de France dès 9.00 du matin…
Il est 17.00 et sur AJ: toujours rien….Vous êtes tous tombés dans une marmite de somnifères ou quoi?
Johnny a commenté :
29 octobre 2022 - 10 h 49 min
La dynamique est positive, les indicateurs en amélioration, les clients satisfaits. Keep on going !
Ellias a commenté :
29 octobre 2022 - 15 h 35 min
Comme tout le monde, j’ai été déçu par Air France aussi, mais JAMAIS à cause du personnel de bord, toujours adorable. Ce que je reprochais, c’était le manque manifeste de “sens du luxe” et d’élégance (pour moi qui voyage en business, niveau bouffe/service/déco), mais si Air France prend enfin le chemin de l’exception, je ne peux qu’encourager cette compagnie à enfin devenir la première au monde et enfin devenir digne de son pays.
Ceci dit, quand je vois le design des nouvelles cabines A350 de Lufthansa sublissimes en bois précieux sobre et raffinées, et celles d’Air France toujours en plastique blanc cassé style formica des années 70 “parce que c’est l’identité de la marque tu comprends”, ben… je me dis qu’on est encore loin d’avoir échappé à la médiocrité… mais bon ces récompenses prouvent peut-être qu’on est sur le bon chemin 😉
Nom a commenté :
30 octobre 2022 - 9 h 54 min
il y a une quinzaine d’année, j’ai été coincé au 1er rang des business sur un 777 AF / la cloison avec les premieres m’a obligé de garder le pieds ) à angle aigu (je mesure 1.85- c’est grand, mais pas démesuré il me semble) Et cerise sur le gateau, le plancher couloir était mal fixé et toute la nuit mon fauteuil a été secoué (secousses de peut etre 2 à 3 cm) au passage des hôtesses en talons. (entendre que si je n’était pas réveillé par le mouvement, le bruit des chaussures y veillait …)
Mon arrivée à HK fut très vaseuses après une nuit blanche …