Le groupe Airbus a dégagé au troisième trimestre un bénéfice en hausse de 65 % au troisième trimestre, malgré les difficultés de ses fournisseurs, et maintient sa prévision de livrer près de 700 avions cette année.
Alors qu’il célèbre de 28 octobre 2022 le cinquantième anniversaire du vol inaugural de son premier avion (un A300B), Airbus a présenté pour le 3eme trimestre un bénéfice net en hausse de 65%, à 667 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires ayant progressé de 27% par rapport à la même période en 2021 à 13,3 milliards d’euros. Un résultat qui reflète selon son communiqué « principalement l’augmentation des livraisons d’avions commerciaux, y compris un mix favorable, des contributions plus élevées d’Airbus Defence and Space et d’Airbus Helicopters, et l’appréciation du dollar américain ».
Airbus insiste surtout sur la « performance solide » depuis le début de l’année : le chiffre d’affaires consolidé a augmenté à 38,1 milliards d’euros (+8%), avec un bénéfice net stable à 2,56 milliards d’euros (-3%, mais +5% pour les seuls avions commerciaux). Durant les neuf premiers mois de 2022, 437 avions commerciaux ont été livrés (13 de plus que durant la même période en 2021), dont 34 A220, 340 de la famille A320, 21 A330 et 42 A350 (hors cas d’Aeroflot). Les revenus générés par les activités d’avions commerciaux d’Airbus « ont augmenté de 8% en glissement annuel, reflétant principalement l’augmentation du nombre de livraisons, notamment un mix favorable et le renforcement du dollar américain ». Airbus Helicopters a livré 193 unités (9 mois 2021 : 194 unités) avec des revenus en hausse de 9%, tandis que les revenus d’Airbus Defence and Space ont augmenté de 10%, « principalement grâce à l’activité Avions militaires et à la signature du contrat Eurodrone. Sept avions de transport A400M ont été livrés en 9 mois 2022 ».
Les commandes brutes d’avions commerciaux ont augmenté à 856 (9m 2021 : 270 avions) avec des commandes nettes de 647 avions après annulations (9m 2021 : 133 avions). Le carnet de commandes d(Airbus (backlog) s’élevait à 7294 avions commerciaux à fin septembre 2022.
« Airbus a réalisé une solide performance financière sur neuf mois 2022 dans un environnement opérationnel complexe », a déclaré le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury, selon qui la chaîne d’approvisionnement « reste fragile » en raison de l’impact cumulé de la pandémie de Covid-19, de la guerre en Ukraine, des problèmes d’approvisionnement énergétique et des « marchés du travail contraints ». « Notre forte concentration sur les flux de trésorerie et l’environnement dollar/euro favorable nous ont permis de relever nos prévisions de flux de trésorerie disponibles pour 2022. Les objectifs de livraison d’avions commerciaux et de bénéfices sont maintenus. Nos équipes se concentrent sur nos principales priorités et, en particulier, sur la montée en puissance des avions commerciaux au cours des mois et des années à venir », a-t-il souligné.
Sur le programme de la famille A320, la production progresse vers un rythme mensuel de 65 appareils début 2024, et 75 en 2025. « Le travail préparatoire se poursuit sur tous les sites pour sécuriser le rythme de 75, et s’adapter à la proportion plus élevée d’A321 dans le carnet de commandes, garantissant ainsi à l’ensemble des FAL A320 deviennent compatibles A321 ». La préparation de la mise à niveau de la deuxième FAL A320 à Toulouse « est en cours », rappelle Airbus. Les trois A321XLR d’essai ont maintenant volé, l’entrée en service de l’avion devant avoir lieu au deuxième trimestre 2024.
Concernant les gros-porteurs, Airbus « étudie, avec sa chaîne d’approvisionnement, la faisabilité de nouvelles augmentations de tarifs pour répondre à la demande croissante du marché. à mesure que les voyages aériens internationaux reprennent ».
Supposant comme base de ses prévisions pour 2022 qu’aucun nouvel écueil ne surgira, Airbus maintient ses objectifs d’atteindre environ 700 livraisons d’avions commerciaux, et environ 5,5 milliards d’euros d’EBIT ajusté en 2022.
On this day 50 years ago, the #A300 took to the skies🛫 for the very first time. This incredible achievement and constant design evolution across the family led to the first of many firsts that propelled #Airbus to where it is today.https://t.co/vl078ttkkK pic.twitter.com/vC7rMU0Ymu
— Airbus (@Airbus) October 28, 2022
Jean a commenté :
28 octobre 2022 - 13 h 01 min
Dans l’article, il est écrit A330B et non l’A300B qui a volé pour la première fois le 28 octobre 1972.
Quel succès !!!
Bencello a commenté :
28 octobre 2022 - 14 h 19 min
On voit mal quelle raison interne pourrait mettre en difficulté Airbus.
Les programmes qui posaient problème ont été clôturés (A380) ou assainis (A400M).
Les autres sont dans des phases de retour de volumes (A350), ou de ramp up (A220).
Quant au programme A320neo, et sa dernière version XLR, il va pouvoir donner sa pleine puissance d’ici 2 ans.
Si l’on ajoute les versions Fret natives (A350F) ou P2F (A330, A321) peu gourmandes en capitaux, la gamme Airbus ne présente aucune faiblesse.
Reste la conjoncture internationale, les pénuries et multiples incertitudes externes qui restent largement existantes.
Au final, la rentabilité à venir de la société n’est pas menacée dans les années à venir.
Sébastien a commenté :
29 octobre 2022 - 0 h 34 min
Après pour nuancer un petit peu :
_ Vous parlez essentiellement de la branche civile (qui effectivement va plutôt bien). Mais pour les hélicoptères et le militaire, les chiffres n’ont rien d’extraordinaires loin de là.
_ La famille de l’A320 Neo est toujours un succès immense… mais 90% de ses clients sont des low costs et demandant énormément de rabais. Donc de là que ça rapporte tant que ça? Sans oublier que niveau logistique c’est une galère sans nom et doivent constamment réinvestir dans les sous-traitants.
_ En long-courrier, l’A350 a couté un pognon de dingue et ses ventes depuis 2014 sont très faibles.
Quand à l’A330 Neo, mis à part en 2019, il a aussi beaucoup de mal.
_ Là par contre où AIRBUS a été effectivement visionnaire en plus de bénéficier d’un contexte plus que favorable, c’est avec l’A220 et l’A21XLR
Pour nuancer plus finement la nuance… a commenté :
29 octobre 2022 - 10 h 48 min
Si « rien n’est extraordinaire, loin de là « , il est tout de même bon de rappeler que toutes les blanches chez Airbus sont bénéficiaires, ce qui est l’exact contraire d’un autre grand constructeur aéronautique de l’autre côté de l’Atlantique, dont TOUTES les divisions perdent de l’argent ( et au total, c’est en masse: 3,3 milliards de $ rien que pour le troisième trimestre, tout de même !), sauf la division « services », celle qui tire le lait des clients…constructeur qui aurait la chance lui de ne pas avoir « majoritairement des low costs qui tirent les prix vers le bas » dans sa clientèle? Qui peut croire à cette fable…
Autre nuance: je ne sais pas si on peut dire que « l’A350 a coûté un pignon de dingue », mais il faut croire que ce « pognon de dingue »a été judicieusement dépensé car cet appareil a DÉJÀ atteint son point de rentabilité depuis quelque temps: là aussi, c’est l’exacte contraire de celui qui, selon vous, était son concurrent direct (B787) qui, lui, malgré d’énormes ventes, ne sera JAMAIS rentable: c’est aujourd’hui acquis….
A noter aussi que si le marché des gros appareils n’est plus aussi florissant, la montée entaille de l’A350-900/1000 , le rapprochant effectivement plus d’une autre production Boeing (777X), met du coup plus de pression sur ce dernier déjà pas bien florissant question commandes. Du coup, s’il doit y avoir concurrence entre les deux, il n’est pas certain que ça tourne à l’avantage d’en ce 777X …
Tonton Burger a commenté :
28 octobre 2022 - 19 h 45 min
Des résultats financiers assez semblables à ceux de Boeing !!! Je fais erreur ?
CHECKLOST a commenté :
28 octobre 2022 - 23 h 59 min
Comment ça ? Vous nous expliquez svp ?
Compte tenu de l exercice de boing au 3 eme trimestre avec un nouveau déficit cumulé qui va se creuser encore plus en décembre avec de nouvelles prévisions de perte je ne vous saisis pas …
Ou c est de l humour LOL !!
Tonton Burger a commenté :
29 octobre 2022 - 21 h 52 min
Oui, bien entendu c’est de l’humour !!! Bien qu’étranger au monde de la finance, je constate et tout un chacun est capable ou devrait être capable de constater que les résultats financiers de Boeing sont catastrophiques au contraire de ceux d’Airbus !!!
CHECKLOST a commenté :
30 octobre 2022 - 13 h 22 min
Excellent !!
Le si clairvoyant et omniscient boing fan club doit moins apprécier que moi votre humour pince sans rire
Et vous avez raison il n y a pire aveugle que celui qui ne veut voir
Les membres de ce club n entravent rien à rien …Leur seul savoir faire ? Les fautes de Français !!
tout à chacun a commenté :
30 octobre 2022 - 17 h 59 min
“tout à chacun …..”
Pas tout a fait, on a 2 contre-exemples exceptionnels sur le forum…. ??
Jules777X a commenté :
29 octobre 2022 - 23 h 00 min
On ne peut que féliciter Airbus pour ses solides performances ??