Airbus a dévoilé la version NPS (New Production Standard) de son A350, dont la cabine a été élargie – permettant aux compagnies aériennes qui le désirent d’installer des rangées de dix sièges en classe Economie.
Selon Runway Girl Network qui a eu un accès exclusif à une maquette grandeur nature de la cabine NPS, la compagnie Iberia est cliente de lancement du nouvel aménagement, rendu possible par le travail sur les parois qui fait gagner à la cabine 10,1 cm de largeur au niveaux des accoudoirs (désormais 5,715 mètres de large). Ce qui pourrait permettre par exemple aux low cost long-courrier telles que French bee de densifier un peu plus leurs avions
Les transporteurs ayant déjà franchi le pas des dix places par rangées offrent au passager un siège de 16,4 pouces ; choisir la cabine NPS permettrait de passer à 17 pouces. Et pour ceux qui gardent la configuration actuelle en 3+3+3, la largeur du siège pourrait alors augmenter de 18 à 18,7 pouces.
La cabine NPS devrait en outre être un peu plus longue, via le déplacement d’une cloison et un cockpit un peu moins grand. « Cela augmentera le confort dans toutes les classes », a déclaré Anaïs Marzo, responsable du marketing des intérieurs de cabine.
Un A350-1000 « NPS » pourrait ainsi disposer de 34 sièges supplémentaires en aménagement standard, se rapprochant des 400 et donc de la capacité du Boeing 777-9 (406, dans une cabine elle aussi plus large que celle du 300ER – et que de son rival européen). Rappelons qu’en low cost, l’A350-1000 de French bee accueille déjà 480 passagers, dont 440 en Economie… Iberia aurait quant à elle conservé son aménagement en neuf places par rangée.
Airbus relocated the cockpit wall and shifted the rear pressure bulkhead to accommodate its NPS A350 #paxex #avgeek #apexexpo2022 pic.twitter.com/21BHTCPrs1
— Runway Girl Network (@RunwayGirl) October 25, 2022
Bencello a commenté :
28 octobre 2022 - 14 h 32 min
Déjà qu’un potentiel A350-2000 rallongé était incertain…
Avec ce nouvel aménagement, il n’a plus de raison d’être.
Le gap avec le 777-9 est maintenant quasi nul, ne lui laissant que peu d’avantage, comparativement avec l’efficience de l’A350.
Les paris sont ouvert, mais je doute que beaucoup de compagnies utilisent cet aménagement pour offrir plus d’espace à leur pax…
Au final on a une “innovation” très intéressante pour les compagnies et Airbus, peut-être moins pour les pax…
Thomas E. a commenté :
28 octobre 2022 - 16 h 04 min
Depuis l’arrêt de l’A380, une version de plus 400 passagers (en configuration standard) de l’A350 a toujours sa raison d’être…
Mais que cela devienne une réalité, il faudrait pour cela :
1) que le marché aéronautique soit demandeur, hors celui-ci se limite à Emirates aujourd’hui ;
2) que la technique suive, le Trent XWB manquant notamment un peu de souffle contrairement au GE9X.
Thomas E. a commenté :
28 octobre 2022 - 14 h 41 min
Avec les dernières évolutions, l’A350 est désormais vraiment proche des caractéristiques de son concurrent chez Boeing.
Ce dernier conservant tout de même l’avantage d’une cabine plus large, qui lui permettra d’être un peu plus confortable, mais avec tout de même un surpoids non négligeable.
Il n’en demeure pas moins que cela fait déjà plusieurs années que le marché des avions de cette taille n’est pas très dynamique, et l’on peut craindre que cela n’évoluera guère favorablement à court ou moyen terme.
C’est autour du duo A321 / A330 que le potentiel de développement économique est plus important aujourd’hui pour Airbus. Cela devrait donc conduire au lancement de nouveaux programmes d’ici la prochaine décennie, lesquels pourraient être similaires dans l’esprit au duo 757 / 767.
gg de l'air a commenté :
28 octobre 2022 - 15 h 37 min
IL était grand temps que cet avion justifie son appellation XWB
Filoustyle a commenté :
28 octobre 2022 - 16 h 57 min
Quelle horreur ……….!!!!!!! ?????
Jamais sauf en business ou prenium
Clément a commenté :
29 octobre 2022 - 13 h 32 min
Dans les faits, la différence avec le 10 de front du 777 ne sera plus que de 0,4 pouces/siège. Toute compagnie qui cherche un peu de densité y passera. C’est une mauvaise chose comme une bonne chose, la densité permet de réduire l’empreinte carbone de chaque passager (on le voit, French Bee est aujourd’hui la compagnie la moins émettrice par passager).
??????? a commenté :
28 octobre 2022 - 17 h 05 min
Si je comprends bien, avec ces nouveaux appareils, Frenchbee va pouvoir nous offrir des sièges plus larges, même en restant à 10 de front! ??????
Jamma a commenté :
29 octobre 2022 - 9 h 40 min
Bien au contraire, ils vont profiter pour en mettre 11 de front avec des sièges encore plus étroits.
Clément a commenté :
29 octobre 2022 - 13 h 19 min
Aucune compagnie n’a jamais franchis le pas sur 777 ou sur 380, donc je ne pense pas que ce soit dans les papiers (ça ferait des sièges de 15,5 pouces, impossible).
F. Pastel a commenté :
28 octobre 2022 - 19 h 48 min
Dix de front ? Quelle horreur ! Déjà que cet appareil comme le Boeing 787 ne propose quasiment plus de sièges à deux sur les côtés… un couple doit obligatoirement subir quelqu’un. Voyager en avion ? oui mais en business ou au moins en éco premium…
Sébastien a commenté :
29 octobre 2022 - 0 h 19 min
C’était l’un des avantages des A330 et A340 avec leur config 2-4-2.
L’A380 l’avait aussi sur le pont supérieur d’ailleurs.
Sinon la seule option pour le futur serait que BOEING fasse son fameux “Middle of the Market” B797 avec une config du B767 (2-3-2).
Shôgun a commenté :
29 octobre 2022 - 12 h 03 min
Vous risquez de l’attendre longtemps, le MOM de Boeing. Mais pour voyager sur des demi-rangées de 2 places côté hublot en classe économique, vous pouvez choisir une compagnie opérant des A321LR ou XLR. 😉
Anna Stazzi a commenté :
28 octobre 2022 - 23 h 47 min
« Densifier un peu plus », on aurait pu lire « Densifier encore un peu plus ».
Le pax et son confort sont devenus totalement secondaires.
Il faut que cela soit rentable et le gain pérennisé.
On remplit à pas cher, on tasse bien, et en route.
Quelques centaines d’€ justifient un voyage inconfortable et fatigant, avec cocotiers et plages à l’arrivée.
Cette tendance est très négative.
Le voyage est devenu une industrie de supermarché.
L. Castagnette a commenté :
29 octobre 2022 - 8 h 46 min
Vos réguliers et nombreux commentaires sont incohérents. Cette fois vous découvrez l’inconfort de la densification ! les autres fois (nombreuses) vous faites l’éloge des compagnies bétaillères facteurs de démocratisation selon vous…
Anna Stazzi a commenté :
29 octobre 2022 - 12 h 02 min
Merci de suivre mes commentaires, hélas avec plus d’assiduité que de compréhension.
La démocratisation, oui, la bétaillère, non.
Quel est votre pt de vue ?
À part commenter un commentaire que vs n’avez pas compris..sans doute pas la première fois.
Anna Stazzi a commenté :
29 octobre 2022 - 16 h 57 min
Soit.
Quel serait le px raisonnable en Y vers Pte à Pitre, la Réunion, Tokyo ?
@atplhkt
Qui dit le contraire ??
Madame Anna se taisit a commenté :
30 octobre 2022 - 12 h 50 min
@Anna stazzi
Vous êtes prétentieux, méprisant et passer votre temps a rabaisser les autres.
Un peu d’humilité.
Si vous ne pouvez supporter les remarques des autres sans avoir des réactions excessivement orgueilleuses et empruntes de méchanceté….allez commenter ailleurs…
atplhkt a commenté :
29 octobre 2022 - 15 h 08 min
@ Anna Stazi
Le B 777 (mise en service en 1995), il y a 25 ans donc, avait de nombreuses compagnies qui l’opéraient en 3-4-3 en classe économique dont exemples (de UNITED à AIR FRANCE entre autres) :
https://media.united.com/images/Media%20Database/SDL/Travel/inflight/aircraft/777-200/777_200_(28_336)_V3_2272x649.gif
https://www.seatguru.com/airlines/Air_France/Air_France_Boeing_777-300_D.php
Alors, lire que vous parlez de ” tendance ” pour une configuration existant depuis plus de 25 ans laisse perplexe.
Yahman971 a commenté :
29 octobre 2022 - 15 h 46 min
Faux, air France a commencé cette configuration à partir de 2006 avant ça ce n’était que du 3-3-3 vu que cette compagnie jusqu’à cette année utilisait encore des 747-300 en configuration 3-4-3
Nom a commenté :
30 octobre 2022 - 19 h 49 min
Air France a commencé le 3-4-3 bien avant 2006. Les lignes COI ont toujours été dans cette configuration.
De plus tous les A350 du groupe Dubreuil sont déjà dans cette configuration en éco.
L’avantage que présente Airbus aujourd’hui est donc juste une possibilité de mettre des sièges un peu plus large.
Vous faites une confusion. a commenté :
30 octobre 2022 - 21 h 24 min
Lorsque chez AF les lignes dites COI étaient exploitées en 747-200 puis -300 , l’aménagement Éco était 10 de front en 3+4+3….mais c’était le cas de tous les 747 , coi ou pas, et ce depuis l’introduction des premier 747-100 en…1970: le fuselage de cet appareil , plus large que le 777 se prêtait à cet aménagement de 10 de front.
En 1997 , AF introduisit ces premier 777-200ER sur ses lignes internationales avec un aménagé Éco à 9 de front en 3+3+3, comme quasiment toutes les compagnies aériennes, sauf…Air Canada qui très vite a adopté un 10 de front en 3+4+3 sur 777.
Les premiers 777-300ER AF arrivés en 2004 étaient toujours en 3+3+3=9 de front. Ces appareils alors ne desservaient pas les lignes COI…
Puis vint le moment où il fallut songer à remplacer les vieux 747-300, et AF commanda alors 10 B777-300 neufs chez Boeing uniquement pour le COI: afin de contenir les coûts et offrir des tarifs plus bas, AF alors fit aménager ces 10B777-300 en 3+4+3=10 sièges de front, et leur mise en service sur le COI commença en 2006 et donc effectivement sur le COI les 777-300 AF ont toujours eu 10 de front.
Puis AF fit étendre cette configuration à 10 en Éco sur tous les 777 200 comme 300, COU ou pas: et c’est cette généralisation qui est toujours d’actualité en Éco sur toutes les lignes AF exploitées en 777…
Industrie de supermarché a commenté :
30 octobre 2022 - 13 h 00 min
Vous avez déjà voyagé en 747 en éco ?
Cela fait des lustres que le voyage des masses a été inauguré avec cet avion où après 10 heures et plus de vol vous arriviez “rincés”.
Pas de siège forcément confortable et pas d’IFE.
Vous ne faites peut être pas vos courses au supermarché mais ceux-ci ont le mérite de nourrir des personnes au petit budget.
De même le transport de masse permet à des gens de prendre l’avion au moins une fois dans leur vie et cette “industrie de supermarché” comme vous dites correspond à leurs attentes.
Anna Stazzi a commenté :
30 octobre 2022 - 18 h 17 min
La référence au « supermarché » tient au nivellement de la qualité par le bas.
Démocratisation, est devenu bétaillère.
Et c’est profondément regrettable et injuste, car on peut maintenir un niveau décent et digne sans moquer ceux qui ont moins de moyens.
Il est surprenant qu’on m’attaque sur ce point comme si la baisse de qualité était obligatoire..! Rien n’est moins dû, rien n’est moins vrai !
Pour rappel, MOL depuis qques années fait travailler une équipe sur le voyage en avion debout, et Richard Branson idem, en plus des hublots qu’il vt supprimer pour revoir la façon de tasser plus de pax.
Est-ce là l’ambition du voyage ?
Pour info: je vais au supermarché, comme tout le monde et finis ce qui traîne au frigo.
Sébastien a commenté :
29 octobre 2022 - 0 h 17 min
Il est toujours bon de rappeler qu’à la base, l’A350 devait être une “réponse” au B787, et pour cela AIRBUS avait dans un 1er temps proposé un A330 “modifié” (un Neo avant l’heure)…
… Hors toutes les compagnies étaient réticentes et ont demandé un VRAI nouvel avion, d’où l’arrivée au final du A350XWB.
Hors vu l’A350XWB est finalement devenu beaucoup plus grand et gros, il s’est retrouvé finalement plus proche du B777 que du B787.
Après vu que AIRBUS n’a plus l’A380, il serait peut-être temps en effet de proposer un A350 encore plus gros et grand (la fameuse “arlésienne” -2000).
Mais pas dit que le marché soit suffisament gros face au futur B777X de BOEING. De plus cette option semble plus idéale pour les low costs (pour la rangée de 10 sièges) que pour les compagnies traditionelles (quoique je ne dirais pas non à un siège de 18,7 pouces en config 3-3-3)
ça pique a commenté :
30 octobre 2022 - 9 h 30 min
ne pas confondre “hors” et “or”
Mais vous êtes excusé, la faute revient en totalité à ‘l’education nationale’ qui entend massacrer notre langue (et le reste) depuis 40 ans.
Un bon citoyen pour eux est inculte donc docile …
UFO12 a commenté :
29 octobre 2022 - 13 h 49 min
J’ y connais rien en technique structurale mais comment peut on gagner 10 cm sur les parois en gardant la meme solidité ?
Par exemple: a commenté :
29 octobre 2022 - 14 h 59 min
En diminuant l’épaisseur des isolants bruit/froid qui tapissent la structure interne, ou bien concevant des panneaux d’habillage intérieurs avec des moulures en creux plus prononcées au niveau intéressant: des accoudoirs des sièges jusqu’aux épaules des passagers pour schématiser.
Tout ça ne touche en rien la structure du fuselage et ne remet donc pas en cause sa solidité et ses performances.
GT_driver a commenté :
29 octobre 2022 - 15 h 13 min
En jouant sur l’aménagement intérieur. Quand vous voyagez côté hublot, vous n’êtes pas assis contre le fuselage mais contre une paroi interne. En travaillant un peu sur les isolants, routage des faisceaux électriques et de ventilation, matériaux de la paroi, on arrive gratter quelques centimètres.
UFO12 a commenté :
29 octobre 2022 - 16 h 12 min
c’est quand meme curieux qu’ils y ont pas pensé avant
Thomas E. a commenté :
29 octobre 2022 - 20 h 59 min
Parce que les matériaux isolants ont évolué et gagné en performance d’une part, parce que les logiciels de CAO sont plus efficients d’autre part, et enfin parce que le process industriel a pu être optimisé.
Georges a commenté :
29 octobre 2022 - 14 h 04 min
JAL ne met que 8 sièges éco de front dans ses 787. Une des versions de ses 787-8 n’a ainsi que 161 sièges en 3 classes.
JAL a commenté :
31 octobre 2022 - 4 h 33 min
Le prix du billet est aussi plus cher.
Sur un Paris Tokyo en 789 le confort est privilégié mais JAL est plus chère.
Les classes premium occupent d’ailleurs le plus de place dans la cabine. Environ les deux tiers de l’espace.
Jules777X a commenté :
29 octobre 2022 - 21 h 22 min
En terme de capacité l’A350 est définitivement plus un concurrent du Boeing 777 que du 787 Dreamliner !! Airbus ne cesse d’optimiser l’A350 pour le rendre encore plus désirable par les compagnies aériennes, bravo à Airbus ? !! Je reste tout de même halluciné de la configuration des A350 de French bee ?