Airbus a dévoilé la version NPS (New Production Standard) de son A350, dont la cabine a été élargie – permettant aux compagnies aériennes qui le désirent d’installer des rangées de dix sièges en classe Economie.

Selon Runway Girl Network qui a eu un accès exclusif à une maquette grandeur nature de la cabine NPS, la compagnie Iberia est cliente de lancement du nouvel aménagement, rendu possible par le travail sur les parois qui fait gagner à la cabine 10,1 cm de largeur au niveaux des accoudoirs (désormais 5,715 mètres de large). Ce qui pourrait permettre par exemple aux low cost long-courrier telles que French bee de densifier un peu plus leurs avions

Les transporteurs ayant déjà franchi le pas des dix places par rangées offrent au passager un siège de 16,4 pouces ; choisir la cabine NPS permettrait de passer à 17 pouces. Et pour ceux qui gardent la configuration actuelle en 3+3+3, la largeur du siège pourrait alors augmenter de 18 à 18,7 pouces.

La cabine NPS devrait en outre être un peu plus longue, via le déplacement d’une cloison et un cockpit un peu moins grand. « Cela augmentera le confort dans toutes les classes », a déclaré Anaïs Marzo, responsable du marketing des intérieurs de cabine.

Un A350-1000 « NPS » pourrait ainsi disposer de 34 sièges supplémentaires en aménagement standard, se rapprochant des 400 et donc de la capacité du Boeing 777-9 (406, dans une cabine elle aussi plus large que celle du 300ER – et que de son rival européen). Rappelons qu’en low cost, l’A350-1000 de French bee accueille déjà 480 passagers, dont 440 en Economie… Iberia aurait quant à elle conservé son aménagement en neuf places par rangée.

Airbus : l’A350 optimisé pour les rangées de dix sièges 1 Air Journal

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